Dalila Bouaziz

Dalila Bouaziz

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution ainsi que celle des start-up du retail. Je suis également en veille sur la consommation, l'économie numérique et l'e-logistique.

Ses publications :

Ikea muscle sa stratégie omnicanale
Retail

Ikea muscle sa stratégie omnicanale

Par Dalila Bouaziz

L'enseigne d'ameublement et de décoration accélère sa transformation numérique en investissant 250 millions d'euros en France pour les deux prochaines années. L'e-commerce [...]

Marché de l'occasion, Zalando entre dans la place
Retail

Marché de l'occasion, Zalando entre dans la place

Par Dalila Bouaziz

Les clients allemands et espagnols de la plateforme de mode en ligne et lifestyle peuvent désormais acheter et échanger des articles de seconde main directement sur Zalando. [...]

Quelles sont les attentes des Français dans le choix d'une marque ?
Retail

Quelles sont les attentes des Français dans le choix d'une marque ?

Par Dalila Bouaziz

L'étude, réalisée par OpinionWay pour Click2Buy, étudie les moyens qu'utilisent les Français pour se renseigner sur un produit avant d'en faire l'acquisition, les informations [...]

Jean-Marc Bellaiche nommé président du Groupe Printemps
Carrière

Jean-Marc Bellaiche nommé président du Groupe Printemps

Par Dalila Bouaziz

Le conseil de supervision du Printemps annonce la nomination de Jean-Marc Bellaiche en tant que président du groupe Printemps à compter du 1er octobre prochain.

Fnac Darty lance un nouveau programme de fidélité multi-enseignes "Fnac+"
Retail

Fnac Darty lance un nouveau programme de fidélité multi-enseignes "Fnac+"

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur propose un nouveau programme de fidélité "Fnac +" qui couple les avantages Fnac tout en ayant la possibilité de les utiliser au sein du réseau Darty et de [...]

Monoprix renforce son approche servicielle
Retail

Monoprix renforce son approche servicielle

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur teste de nouvelles approches servicielles, initiées en novembre dernier dans le magasin parisien Beaugrenelle dans le XVe arrondissement. Objectif ? Servir [...]

Franprix renforce son partenariat avec Decathlon en Ile-de-France
Retail

Franprix renforce son partenariat avec Decathlon en Ile-de-France

Par Dalila Bouaziz

Après un premier test réussi en avril dernier lors du confinement, les deux enseignes renforcent leur collaboration dans 16 magasins en Ile-de-France depuis ce 1er juillet [...]

ShopInvest finalise le rachat de Rue du Commerce
Retail

ShopInvest finalise le rachat de Rue du Commerce

Par Dalila Bouaziz

Le site spécialisé dans la vente de produits high-tech Rue du Commerce intègre officiellement le groupe e-commerce français ShopInvest, propriétaire de 11 sites, dans la [...]

Zoom sur les produits de grande consommation en période de confinement
Retail

Zoom sur les produits de grande consommation en période de confinement

Par Dalila Bouaziz

Un mois après le début du confinement, les Français vident certains rayons mais en délaissent d'autres. Produits d'hygiène-beauté, catégories festives et gourmandes sont [...]

Covid-19 : les hypermarchés en difficulté
Retail

Covid-19 : les hypermarchés en difficulté

Par Dalila Bouaziz

Le confinement et les règles qui y sont associées ont bouleversé la fréquentation des magasins, et pourraient être un nouveau coup dur pour les hypermarchés, selon les données [...]

Covid-19: Carrefour s'associe à Uber Eats pour livrer les consommateurs
Retail

Covid-19: Carrefour s'associe à Uber Eats pour livrer les consommateurs

Par Dalila Bouaziz

Carrefour et Uber Eats s'associent pour livrer à domicile les consommateurs en période de confinement, dès le 6 avril, d'abord à Paris et en région parisienne avant d'étendre [...]

Focus sur la consommation des Français en période de confinement
Retail

Focus sur la consommation des Français en période de confinement

Par Dalila Bouaziz

La première semaine de confinement montre à nouveau une forte progression des courses des consommateurs via le rush observé lundi et mardi matin. Proximité et e-commerce [...]

L'écosystème digital se mobilise pour aider les entreprises face au Covid-19
Cross canal

L'écosystème digital se mobilise pour aider les entreprises face au Covid-19

Par Dalila Bouaziz

En réponse à l'appel du secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, de nombreuses sociétés du digital ont décidé de proposer leur soutien aux entreprises en difficulté, en raison [...]

Covid-19 : L'Oréal lance un plan de solidarité européen
Retail

Covid-19 : L'Oréal lance un plan de solidarité européen

Par Dalila Bouaziz

Pour soutenir la lutte contre le Covid-19, le leader mondial de la beauté lance plusieurs mesures à destination des acteurs de la santé, de la distribution alimentaire ainsi [...]

Covid-19 : la grande distribution se mobilise
Retail

Covid-19 : la grande distribution se mobilise

Par Dalila Bouaziz

Dimanche 15 mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, accompagné du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume, a réuni la quasi-majorité des distributeurs [...]

[Tribune] Comment Pinterest permet de gagner en visibilité digitale
Social media

[Tribune] Comment Pinterest permet de gagner en visibilité digitale

Par Laura Molina, consultante social media chez Jetpulp

Fort de 2 milliards de recherches chaque mois, Pinterest occupe une place à part dans le monde du social media international et du social shopping à travers son moteur de [...]

[Etude] Quel est l'impact des vidéos sur les comportements d'achat en ligne ?
Retail

[Etude] Quel est l'impact des vidéos sur les comportements d'achat en ligne ?

Par Dalila Bouaziz

Teester, plateforme spécialisée dans la vidéo consommateur, dévoile les résultats d'une étude sur l'usage des contenus générés par l'utilisateur et leur impact sur le comportement [...]

Zalando se lance à son tour dans le marché de l'occasion
Retail

Zalando se lance à son tour dans le marché de l'occasion

Par Dalila Bouaziz

Après une année 2019 réussie, Zalando enregistre un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros, en hausse de 20,3%. La plateforme indique que les clients pourront acheter [...]

Grande distribution : moins d'un client sur deux est satisfait
Retail

Grande distribution : moins d'un client sur deux est satisfait

Par Dalila Bouaziz

Le baromètre de la Symétrie des attentions indique que la grande distribution obtient pour la première fois, dans de nombreuses dimensions de service et de management, les [...]

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution
Retail

Actions anti-gaspillage : des pratiques en recul dans la grande distribution

Par Dalila Bouaziz

Conduit par l'institut Ipsos auprès de 247 responsables d'entreprises , le baromètre de Comerso révèle un essoufflement des pratiques anti-gaspillage en grande distribution, [...]

Un nouveau modèle de consommation se confirme en 2019
Retail

Un nouveau modèle de consommation se confirme en 2019

Par Dalila Bouaziz

Gaëlle Le Floch, experte Kantar, revient sur le bilan de la consommation 2019, dans ce billet. La fin de l'hyperconsommation, qui a constitué un véritable tournant en 2018, [...]

Consommation : les Européens deviennent des consommateurs activistes
Retail

Consommation : les Européens deviennent des consommateurs activistes

Par Dalila Bouaziz

Les consommateurs européens se disent prêts à réduire leur niveau de #consommation. 42% parmi eux (44% en ce qui concerne les Français) déclarent moins consommer qu'il y [...]

Les 3 tendances phares du Retail's Big Show 2020
Retail

Les 3 tendances phares du Retail's Big Show 2020

Par Dalila Bouaziz

La grand-messe mondiale de la vente au détail et de la distribution, le Retail's Big Show, vient de fermer ses portes à New York. Cette année, pas de grande révolution technologique [...]

#NRF2020 Focus sur 3 magasins expérientiels aux USA
Retail

#NRF2020 Focus sur 3 magasins expérientiels aux USA

Par Dalila Bouaziz

Découvrez trois magasins expérientiels new-yorkais aux concepts inédits en France, à l'occasion de l'événement international du retail, le Retail's Big Show à New York, jusqu'au [...]