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Carrefour et Brut. s'associent pour créer une plateforme commune de live shopping

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Carrefour et Brut. s'associent pour créer une plateforme commune de live shopping

Le média Brut. et le groupe Carrefour annoncent la création de Brut Shop, une plateforme B to B qui ambitionne de devenir le leader français du social commerce en proposant la création, production et diffusion de live shopping à destination des enseignes et marques.

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Brut. et Carrefour annoncent ce mardi 1er février la création de Brut Shop, une co-entreprise dédiée au live shopping à destination des marques et retailers. Objectif commun ? Devenir le leader du marché français du social commerce puis en Europe. Plateforme unique, Brut Shop permettra aux utilisateurs de réaliser des achats en ligne en participant à des événements vidéo diffusés en live streaming sur l'ensemble des réseaux sociaux. Les deux entreprises mettent à disposition des retailers et marques des studios et leur savoir-faire dans la création, production et diffusion de ces live. Cette joint-venture est détenue par 60 % par Brut et 40 % par Carrefour. L'ambition est de réaliser 1 000 live en 2022. Pour cela, les deux entreprises ont signé deux partenariats commerciaux avec Banijay et Webedia pour la médiatisation des live shopping (à travers leurs audiences, influenceurs et sites).
« En mettant nos forces de distributeurs et de média social en commun, nous avons l'ambition de créer la plateforme de live shopping la plus puissante du marché français, souligne Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data, transformation digitale du Groupe Carrefour. Cette expérience d'achat nouvelle et communautaire est porteuse de croissance et de valeurs pour nos deux entreprises. Côté Carrefour, nous constatons des taux de conversion très bons de 10 à 30 % en une seule session, en raison du cycle d'achat plus court. »

Un rajeunissement des audiences via les 15-34 ans

Détenu donc majoritairement par Brut., Brut Shop va bénéficier de l'expertise de ses deux partenaires. "Brut. est le premier média digital d'impact en Europe avec 70 millions d'utilisateurs, indique Guillaume Lacroix, co-fondateur et CEO de Brut. Il représente 39 % du marché des médias sur les réseaux sociaux en France et touche 100 % du public des 18-34 ans." Brut indique 14 millions de spectateurs quotidiennement (au global). Quant à Carrefour, il a été le premier distributeur alimentaire dans le domaine du live shopping en France avec près de 50 live shopping réalisés en 2021 et 1,3 million de vues au global. Le distributeur l'a testé dès novembre 2020 de manière opportuniste, en raison de la fermeture des rayons non-essentiels en pleine période pré-Noël, sur l'activité jouet. Le Groupe indique aujourd'hui 15 millions de visiteurs uniques mensuels en France sur ses plateformes de vente en ligne. Les live shopping seront diffusés sur l'ensemble des sites et réseaux sociaux des deux entreprises. Les data liées aux live shopping pourront être récupérées par l'entité retail media du distributeur, Carrefour Links et Brut, en cas d'accord de l'internaute (opt in).

Devenir la plateforme de référence du live shopping

En France, 60 % des clients de Carrefour déclarent un intérêt pour le live shopping et les marques, notamment dans l'univers de la grande consommation, et témoignent d'un intérêt grandissant pour ces sessions qui permettent un recrutement de clients plus jeunes, accélèrent la conversion en e-commerce et améliorent la différenciation et l'engagement des clients pour leurs produits.
« Notre ambition est d'inscrire tous nos développements dans les valeurs d'ouverture et de responsabilité sociale et environnementale qui fondent l'identité de Brut., précise Guillaume Lacroix. Brut Shop est un service ouvert qui a vocation à accueillir une grande diversité de marques autour d'une expérience unique made in Brut. » Brut indique "avoir déjà signé avec des marques déjà clientes".

Le social commerce, relais de croissance de l'e-commerce

Combinant les habitudes d'utilisation des réseaux sociaux des consommateurs et leur volonté d'interagir avec les marques, le live shopping connaît une croissance très importante, soutenue par l'utilisation massive de ces solutions d'achat par les millennials et la génération Z. D'après Accenture, le marché du commerce social, estimé à environ 492 milliards de dollars devrait tripler d'ici à 2025 (1,2 trillion de dollars). Il a généré 180 milliards de dollars en 2020.
Le live shopping est déjà largement développé en Chine où, en 2020, 65 % des consommateurs ont commandé un produit via ce genre de service. Aux États-Unis, les plateformes de live shopping accélèrent et proposent chaque jour des dizaines de live, et les grands réseaux sociaux sont en train d'intégrer des fonctionnalités permettant aux consommateurs d'acheter en un clic directement au sein de leurs plateformes.

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