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[Reportage] Potager City, le nouveau primeur de proximité de Carrefour

Publié par Dalila Bouaziz le

À la manière d'un Grand Frais, Carrefour expérimente une nouvelle enseigne de primeur de proximité avec Potager City, start-up spécialisée dans la livraison par abonnement en ligne de paniers de fruits et légumes, issus des circuits courts, rachetée en 2020 par le distributeur français. Une première incursion via le déploiement de trois magasins à Paris.

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Une expérimentation dans trois magasins à Paris

Carrefour a ouvert deux magasins dans les 13e et 6e arrondissements parisiens (respectivement rue de Tolbiac inauguré fin janvier et rue de Seine, fin février), un troisième point de vente ouvrira fin mars toujours à Paris, rue de Réaumur (3e arrondissement). L'objectif est de "répondre aux besoins alimentaires essentiels des citadins grâce à une offre de produits frais de qualité au juste prix". Ce nouveau format de proximité vient compléter l'offre e-commerce de livraison de paniers de fruits et légumes déployée par Potager City depuis 15 ans (le site a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier et recense 250 000 clients). Les trois magasins disposent de superficies différentes : de 57 mètres carrés pour celui de rue de Seine, à 80 pour le point de vente de rue de Tolbiac et autour de 120-130 mètres carrés pour Réaumur.

Après ces premières ouvertures, le Groupe décidera de l'expansion à donner à cette nouvelle enseigne au sein de Carrefour Proximité. "Nous nous laisserons un peu de recul pour analyser plus en détail et consolider les résultats de ces premiers magasins, indique Christophe Pioger, directeur concepts de Carrefour proximité. Parmi les premiers enseignements, nous enregistrons de très bons retours clients sur la qualité des produits." Le distributeur espère un chiffre d'affaires entre 700 000 et 1 million d'euros par magasin. L'enseigne Potager City doit permettre de contribuer à atteindre l'objectif de 8 milliards d'euros de chiffres d'affaires réalisés via des produits certifiés durables, qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique Carrefour 2026.

Un large choix de fruits et légumes

À travers ce nouveau format, Carrefour Proximité veut donner la "priorité au goût" via un large choix de variétés de produits, ainsi qu'à l'ultra frais et aux circuits courts avec des achats directs auprès de producteurs en transit de Rungis. "Depuis quinze ans, Potager City était avant tout un site e-commerce d'abonnements de paniers fruits et légumes avec des accords et partenariats de producteurs, explique Christophe Pioger. Nous avons allié la compétence de Carrefour Proximité pour ouvrir ces magasins en milieu urbain et l'expertise des équipes de Potager City dans les filières en circuits courts de producteurs. Ces trois points de vente en termes d'offre, de flux logistique, de produits fonctionnent de manière parallèle à ce que nous pouvons faire dans nos autres magasins au sein du groupe Carrefour."

Les magasins font la part belle aux fruits et légumes avec une offre pouvant aller jusqu'à 100 références sur plus de 50 % de la surface du magasin, avec des produits de saison. Dans le magasin visité rue de Seine dans le 6e arrondissement, 95 % des produits sont français. "Le bio n'est pas le premier critère que nous avons développé, pointe Christophe Pioger. Nous avons travaillé en premier lieu la qualité gustative, les produits de saison, l'accessibilité prix : nous nous définissons comme un dénicheur de bons." Des variétés plus rares ont également été sélectionnées. "Par exemple, nous proposons l'ananas pain de sucre, une variété que vous trouvez peu dans le retail alimentaire classique, car il y a beaucoup moins de production sur ce produit", indique le directeur concepts de Carrefour proximité.

Les magasins sont approvisionnés quotidiennement."Nous travaillons avec un stock assez bas pour avoir une bonne rotation et garantir aux clients leur fraîcheur." Un partenariat avec Too Good to Go a été mis en place dans le premier magasin (13e arrondissement) pour réduire le gaspillage alimentaire.

600-700 références au global

L'offre est complétée selon les magasins par une sélection de produits d'épicerie en partenariat avec la société Omie & Cie qui promeut l'agriculture génératrice (jusqu'à 170 références), de vins (environ 40 références) en partenariat avec la société Le Petit Ballon, de produits frais en libre-service, tels que les fromages, la crémerie, la charcuterie, l'ultra frais... (environ 230 références). "Nous complétons l'offre par environ 150 produits en produits frais et pas loin de 200 sur les produits liquides et d'épicerie."

Les magasins Potagers City sont également un point de retrait pour les paniers de fruits et légumes commandables directement sur le site e-commerce de l'enseigne. "Dans le magasin de Tolbiac, nous avons plusieurs clients qui ont souscrit à un abonnement de paniers de fruits et légumes."

Une offre adaptée à chaque quartier

"Nous sommes sur trois tailles de magasin et sous forme de test, aussi nous essayons un certain nombre de choses, souligne Christophe Pioger. Nous sommes amenés à réadapter ou réajuster l'offre. Nous écoutons beaucoup nos clients et les équipes, en prenant en compte les remontées. Nous réalisons des interviews et enquêtes au niveau des clients pour savoir ce qui leur plaît ou pas, ce qu'ils souhaiteraient trouver aussi."

Potager City a ainsi rajouté une offre de pain du boulanger Dupain, livrée quotidiennement pour répondre aux attentes des clients. "À l'origine, nous ne proposions pas d'oeufs et nos clients nous ont dit que cela faisait partie des courses essentielles du quotidien. En fonction de l'emplacement de nos magasins, nous nous adaptons aux besoins. Dans notre point de vente du 13e arrondissement (rue de Tolbiac), nous comptons beaucoup d'étudiants dans la zone de chalandise. Nous avons poussé sur les solutions repas comme le snacking par exemple."

Pour le moment, les magasins sont ouverts de 8h à 20h, du lundi au samedi et le dimanche matin. L'enseigne réfléchit déjà à étendre les horaires constatant un flux de clients important en fin de journée.

Une nouvelle identité visuelle et singulière

"Le choix du groupe était de positionner cette enseigne comme un primeur frais de proximité, explique Christophe Pioger, directeur concepts de Carrefour proximité. Et comme nous avons construit cette offre, ces circuits logistiques, en parallèle de Carrefour et de manière très spécifique, nous avons fait le choix de capitaliser sans signe distinctif ou rappel spécifique à Carrefour."

L'identité visuelle de Potager City a été retravaillée dans le cadre des lancements des magasins.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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