E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Franprix renforce son partenariat avec Decathlon en Ile-de-France

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Franprix renforce son partenariat avec Decathlon en Ile-de-France

Après un premier test réussi en avril dernier lors du confinement, les deux enseignes renforcent leur collaboration dans 16 magasins en Ile-de-France depuis ce 1er juillet via une centaine de produits et de plus larges espaces dédiés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Franprix et Decathlon renforcent leur collaboration au service des Franciliens. Le 15 avril, dans 70 magasins Franprix d'Ile de France, les clients ont pu découvrir et acheter cinq produits phares de Decathlon (tapis de sol, haltères, élastiques, cordes à sauter ou la roue abdominale). "Ce premier test a été très concluant pour les deux marques : en une semaine et demie, les produits ont été entièrement écoulés, souligne François Alarcon, directeur stratégie et innovation Franprix. C'est pourquoi, nous avons souhaité accélérer notre partenariat avec Decathlon."

Franprix envisageait déjà avant la crise sanitaire de commercialiser des articles de sport dans ses magasins. "En décembre 2019, nous avions approché Decathlon avec pour objectif de proposer des articles de sport adaptés aux modes de vie des urbains dans nos magasins, pointe Cécile Guillou, directrice générale exécutive Franprix. Notre opération spéciale confinement a finalement permis de confirmer nos choix et ambitions communes, l'utilité de ce service ainsi que l'attente de nos clients pour ce type de produit."

Une centaine de produits Decathlon en magasin

Depuis ce mercredi 1er juillet, les clients Franprix ont accès à plus de produits Decathlon. Exit le corner spécial confinement, les deux enseignes ont redoublé d'efforts pour installer trois grands modules comprenant une centaine de produits best-sellers de la marque organisés en 5 grands univers: fitness (en salle ou à la maison), vélo, natation, running et sports de plein air (foot, pétanque, Mölkky).

Cette nouvelle phase de test est lancée dans 16 magasins parisiens et d'Île-de-France (petite couronne).

"Nous effectuerons un bilan à la rentrée de septembre avec Decathlon, indique la directrice générale exécutive Franprix Cécile Guillou. Si cette expérimentation se révèle concluante, nous envisagerons d'étendre ce partenariat à une centaine de magasins (NDLR : Franprix possède un parc de 900 magasins).Concrètement, l'enseigne alimentaire achète le stock nécessaire auprès de Decathlon qui livre directement dans les entrepôts Franprix et récupère ainsi la globalité du chiffre d'affaires généré

Mailler l'Ile-de-France pour Decathlon

Bien que déjà présent sur Paris, Decathlon a entrepris une véritable stratégie de déploiement dans la capitale en s'appuyant sur le maillage de magasins Franprix. "Nous cherchons à nous rapprocher de nos clients, dont les habitudes évoluent, explique Nicolas Ferrand, responsable partenariats et innovation Decathlon Île-de-France. Leur pratique sportive est de plus en plus quotidienne (vélo, fitness), et ils ont donc besoin de plus de proximité et d'immédiateté. Ouvrir un magasin Decathlon à chaque coin de rue serait un rêve, et collaborer avec une enseigne comme Franprix, qui partage nos valeurs, nous permet de nous en approcher. C'est une démarche qui démontre notre envie de travailler avec d'autres acteurs pour rendre le sport toujours plus accessible."

Depuis quelques semaines, Decathlon a également installé des shop-in-shop au sein des magasins Auchan (les deux enseignes appartenant à l'Association familiale Mulliez) mais à plus petite échelle. "Franprix correspond mieux à notre volonté de maillage de l'Ile-de-France et de Paris intra-muros au vu de sa puissance de frappe sur ce territoire", indique Nicolas Ferrand, responsable partenariats et innovation Decathlon Île-de-France. L'enseigne de proximité possède plus de 300 magasins parisiens auxquels se rajoutent ceux de l'Ile-de France. "Chaque magasin est fréquenté par plus de 1 000 clients par jour, souligne la directrice générale exécutive Franprix. Nous avons une clientèle de flux et non de destination."

Les points de vente répondent à deux critères majeurs: être suffisamment grands pour accueillir un à trois modules de 3m et être suffisamment éloignés des magasins Decathlon pour assurer une véritable complémentarité. Les prix sont à 80% ceux de Decathlon "avec un écart de deux euros maximum", indique Cécile Guillou.

Élargir les ventes au site e-commerce

Pour le moment, les produits ne sont pas encore disponibles sur le site e-commerce de Franprix. "Nous avons la volonté de les rendre au même prix qu'en magasin sur notre application et sur le site, indique François Alarcon, directeur stratégie et innovation Franprix. En raison, de notre livraison en 40 minutes dans Paris pour nos clients. Cela aurait du sens pour nous et Decathlon dans notre approche servicielle."
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande