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La boîte à outils de l'Organisation

  • 9 chapitres / 63 fiches
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de l'Organisation

9 chapitres / 63 fiches

Le mot organisation est très largement utilisé dans le monde de l'entreprise et dans la vie courante. A-t-il pour autant toujours la même signification ? Est-ce que ceux qui utilisent ce mot en ont la même compréhension ?

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Quand on parle d'organisation dans l'entreprise ou dans un organisme, il faut prendre un ensemble d'éléments. Il s'agit de structurer l'entité concernée, de répartir les activités, de les coordonner afin d'assurer une mission et d'atteindre des objectifs qui lui sont assignés. Cette entité peut être l'entreprise ou organisme dans sa totalité, ou encore un service, une direction, un processus.

Organiser signifie mettre en place l'organisation choisie. Cela va se caractériser par un organigramme, des définitions de fonctions (qui fait quoi) et des règles de fonctionnement : des procédures (comment). À ceci viennent s'ajouter tous les instruments de pilotage et les moyens associés dont le système d'information.

La boîte à outils de l'organisation vient apporter un ensemble de méthodes de travail qui permettent aux managers, aux chefs de projet, aux consultants et organisateurs de définir les activités de l'entreprise ou de l'organisme, d'une direction, d'un service ou au sein d'un processus afin qu'ils atteignent leurs objectifs.

Une organisation, quel qu'en soit son niveau, doit être en cohérence avec la stratégie de l'entreprise et sa déclinaison au sein de celle-ci. Donc définir une organisation nécessite de partir du global pour descendre vers le local.

L'ensemble des outils présentés dans cet ouvrage le sont dans cette logique.

  • Coupler les projets de réorganisation à la stratégie. L'organisation est au service d'une stratégie et d'objectifs.
  • Faire un diagnostic qui permet de savoir d'où on part.
  • Utiliser des groupes de travail pour analyser et trouver des solutions.
  • Créer une dynamique d'animation.
  • Utiliser des outils d'amélioration.
  • Définir des rôles et des missions aux acteurs du domaine concerné.
  • Piloter les actions.
  • Mettre en oeuvre un management facilitateur.
  • Préparer l'accompagnement du changement.

L'ouvrage se termine par un dossier sur l'accompagnement du changement, car en fonction du niveau de réorganisation d'un domaine, il peut nécessiter la préparation de la conduite du changement pour sa mise en oeuvre. On ne peut pas dissocier les mots organiser et réorganiser de la conduite du changement.

Benoît Pommeret

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