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La boîte à outils de l'Organisation

Chapitre VIII : L'efficacité du manager face à son organisation

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de l'Organisation

9 chapitres / 63 fiches

Manager une organisation intègre le fait de manager une équipe. Obtenir la performance de son organisation passe par un élan collectif. Cela veut dire que le manager, même s'il a toutes les qualités associées au leadership, doit prendre en compte un certain nombre de règles pour faire gagner en efficacité son équipe. Cela lui permettra d'obtenir une reconnaissance objective des membres de son organisation.

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Cela comprend des postures claires face à son organisation.

  • L'intégration de la culture d'entreprise est un point fort à surveiller car les valeurs auxquelles les personnes sont attachées doivent être respectées. Aller à leur encontre peut générer un rejet.
  • Savoir gérer les conflits et sortir du triangle dramatique sont deux choses à savoir faire. En effet, faire durer des conflits, ne pas savoir les résoudre ni aider les gens à trouver des solutions peut rendre l'atmosphère d'une collectivité invivable.
  • Rechercher des faits est une façon de faire qui doit devenir systématique pour avoir des éléments objectifs à sa disposition. Les expressions de sentiments ou d'opinions sont plus subjectives et peuvent faire intervenir l'affect dans les relations. C'est nuisible car cela conditionne notre façon de penser et donc nos prises de position. Face à un auditoire, quand on doit exposer ou décrire une situation, pour éviter des objections, il est beaucoup plus sûr de disposer d'éléments factuels pour étayer nos propos.
  • Chasser les interprétations : dans le même registre, si le manager fait des interprétations de ce qu'il voit, lit ou entend, il risque de perdre sa crédibilité face à ses équipes. Si elles se répètent, la confiance que les autres ont en lui se perdra et son autorité sera mise à mal.
  • Les règles efficaces d'une négociation sont à mettre en oeuvre quand le manager doit défendre des budgets, des moyens nécessaires à l'organisation. Il doit donner les moyens à ses équipes d'entraîner l'effort collectif vers la réussite. Pour cela, il peut être amené à faire des négociations à plus haut niveau pour les obtenir. Ainsi, en adoptant les quelques bonnes règles, il peut mener ces négociations.

" L'union fait la force ", Ésope.

Benoît Pommeret

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