La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre VI : Les outils d'amélioration
Fiche 04 : Méthode de résolution de problème
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- Publié le 11 déc. 2017
La boîte à outils de l'Organisation
9 chapitres / 63 fichesCARREDAS, une méthode de résolution en 8 étapes
En résumé
Quand on rencontre un problème et qu'il nous faut le résoudre, il faut disposer d'une méthode. " CARREDAS " est une méthode de résolution de problème structurée et pour chacune de ses étapes il y a un outil à utiliser. En la suivant avec rigueur, on est sûr d'éviter d'oublier des étapes. Chaque étape a sa finalité et est nécessaire pour poursuivre. C'est une méthode à utiliser en groupe de travail.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
On peut être tenté de résoudre un problème sans avoir de véritable méthode car c'est une situation à laquelle nous sommes régulièrement confrontés tous les jours. Pour des cas simples, cette façon de faire peut marcher, mais malheureusement pas pour des cas beaucoup plus compliqués. La méthode " CARREDAS " a pour objectif de trouver avec rigueur des solutions à un problème donné.
Contexte
Cette méthode nécessite de travailler en groupe en demandant à des personnes de différentes fonctions de participer. Elles doivent avoir une connaissance du sujet et être confrontées à ce problème. La multiplication des expertises et des expériences est un plus pour l'efficacité du groupe de travail. L'animateur du groupe de travail doit maîtriser cette méthode.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Caractériser le problème. On va utiliser le QQOQCCP (cf. outil 11dossier 2) et surtout la première lettre : QUOI. Avec une question telle que : " Quel est le problème ? ", on va définir le problème en une phrase.
- Analyser le problème avec le QQOQCCP :
- Qui : qui est concerné ? quelles sont les fonctions impactées ? Ainsi on saura qui dans la réalisation des activités et confronté au problème ou en subit les conséquences.
- Où : où ce problème se déroule-t-il ? La réponse peut être géographique ou peut expliquer à quel moment d'un processus.
- Quand : à quel moment a-t-il lieu ? Quelle est sa fréquence ? Les réponses peuvent porter sur le moment de son apparition (par exemple, tous les lundis matin) ou sur sa répétitivité.
- Comment : comment se déroule-t-il ? Quels en sont les symptômes, les effets ? Il s'agit de décrire les événements.
- Combien : combien de fois s'est-il produit ? Combien de pièces ont été touchées ? Quel coût ? Il est important d'avoir des chiffres pour " factualiser " les choses.
- Rechercher les causes. On va poser la question pourquoi à chacune des réponses obtenues précédemment. On utilisera les 5 pourquoi d'Ohno. On remonte ainsi à la cause originelle de chacune des causes listées. Puis on utilise le diagramme d'Ishikawa (cf. outil 36dossier 6) et celui de Pareto (cf. outil 37dossier 6).
- Rechercher des solutions. On peut faire appel à l'expérience des participants. Pour être plus innovants, on fera un brainstorming (cf. outil 30dossier 5) ou du benchmarking (cf. outil 42dossier 6).
- Essayer, tester. On peut essayer la ou les solutions mais parfois, le seul moyen de les tester est de les mettre en oeuvre. On peut aussi faire des simulations.
- Décider. Il faut un outil d'aide à la décision. La matrice de décision ou le vote pondéré (cf. outil 38dossier 6) peuvent nous y aider.
- Appliquer. C'est la mise en oeuvre qui avec des plans d'actions (cf. outil 45dossier 7).
- Suivre. On utilise des indicateurs de suivi d'actions (cf. outil 44dossier 7) ou de mesure de performance (cf. outil 43dossier 7).
Méthodologie et conseils
Travailler avec rigueur et bien respecter les étapes.
Avantages
- Des solutions adaptées au problème posé.
- Outil participatif, qui permet d'obtenir un consensus dans le groupe de travail.
Précautions à prendre
- Ne pas brûler d'étapes.
- Rechercher les causes avant les solutions.