Accueil / Méthodologie / La boîte à outils de l'Organisation / Le diagnostic d'une organisation / Le tableau de diagnostic de situation
La boîte à outils de l'Organisation
Chapitre VIII : L'efficacité du manager face à son organisation
Fiche 03 : Le DESC
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 11 déc. 2017
La boîte à outils de l'Organisation
9 chapitres / 63 fichesRégler des problèmes sereinement
En résumé
Le DESC est un outil à utiliser lorsque l'on est confronté à une situation difficile avec une personne et qu'un désaccord doit être réglé. Cela fait appel à l'assertivité et répond à quatre étapes à bien développer avec la personne. Cela permet de résoudre des problèmes sans la mettre en situation de difficulté. Les grandes étapes en sont :
- la description du problème ;
- l'expression d'un sentiment ;
- la suggestion de solutions ;
- la conclusion.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Dans de nombreux cas les oppositions entre personnes se traduisent par des conflits qui peuvent monter en puissance. Quand cela atteint des niveaux élevés, il est rare que le problème se résolve. Cet outil aide à revenir à des discussions plus posées pour obtenir des solutions.
Contexte
Les situations tendues arrivent dans tout environnement où différentes personnes doivent travailler ensemble ou les unes pour les autres. Quand il y a un désaccord, cela peut prendre une tournure en affrontement entre les personnes et c'est parfois celui qui criera le plus fort qui obtiendra raison par rapport à l'autre. Mais la solution ainsi obtenue ne règlera en rien le problème. C'est un outil de management.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Pour qu'un entretien se déroule dans de bonnes conditions et qu'il soit motivant, il est nécessaire que les deux protagonistes soient en harmonie et trouvent des éléments de progrès et de développement.
Il est profitable d'organiser sa pensée sous les 4 formes du DESC, pour contrôler son intervention et éviter de se laisser emporter.
- D - La première étape consiste à décrire des faits objectivement. Ils sont exprimés simplement sans opinion, de façon descriptive et neutre :
" Vous n'avez pas prospecté depuis 3 semaines. "
- E - La deuxième étape exprime les émotions ressenties. C'est le vécu personnel qui s'exprime et qui humanise l'échange :
" Je suis déçu et mécontent de le constater. "
- S - La troisième étape suggère des solutions. Il s'agit d'aider l'autre à trouver des solutions ou à les lui suggérer s'il ne les découvre pas tout seul :
" Comment pouvez-vous faire ? "
" Je vous propose de convenir d'une demi-journée pour la consacrer uniquement à la prospection. "
- C - La quatrième étape indique les conséquences positives. Il s'agit de démontrer le bien-fondé de l'acceptation des solutions et, le cas échéant, les conséquences négatives de la non-résolution :
" Ainsi, vous aurez un portefeuille clients qui va s'enrichir régulièrement sans perturber dans votre emploi du temps, et vous atteindrez vos objectifs de fin d'année. "
Méthodologie et conseils
- Pratiquer l'édredon face aux faits (" c'est vrai ") et aux opinions (" c'est possible ") pour éviter de se justifier.
- Pratiquer le disque rayé : réaffirmer calmement ses principes (" ce sont nos conditions ") pour résister sans faire monter la tension.
- Pratiquer le DESC dans les situations conflictuelles.
Avantages
- Ne pas mettre en accusation la personne
- Garder ses positions.
Précautions à prendre
- Orienter la discussion vers du positif.
- Rester ferme sur les principes non dérogeables.
- Dire " je ", et non " vous ".
- Être concret et précis, s'en tenir aux faits sans interprétation ou recherche d'intentions cachées.
- Éviter l'ironie, l'humour, identifiés en général au mépris, source d'agressivité, ne jamais humilier.
- Ne pas se laisser développer un contentieux.