E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre VIII : ÉQUILIBRE PERSONNEL

Fiche 04 : L'affirmation de soi

  • Retrouvez 15 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

  • Imprimer

DÉVELOPPER L'AFFIRMATION DE SOI ET ÉVITER LES ATTITUDES INEFFICACES



En résumé

Être affirmé, c'est être soi-même, adopter un état d'esprit constructif, affirmer ses convictions, défendre ses droits. En situation de désaccord, ou lorsqu'on se sent déstabilisé émotionnellement, on adopte spontanément une attitude défensive, qualifiée d'attitude refuge. Trois attitudes refuges sont possibles : la passivité, la manipulation, l'agressivité. Identifier l'attitude refuge adoptée permet de situer son style relationnel. Les actions, changements de comportements proposés aident à " sortir " de l'une ou l'autre des attitudes et à établir une attitude constructive et efficace.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Identifier les 3 attitudes inefficaces.
  • Sortir de ses attitudes et adopter des comportements adaptés.
  • Établir des relations constructives en situation délicate.

Contexte

Cet outil est utile dans de nombreuses situations professionnelles ou personnelles en cas de tension, désaccord, ou face à des critiques.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier son attitude préférentielle.
  • Sortir de cette attitude, choisir des axes de progrès.
  • Méthodologie et conseils

    • Pour sortir de la passivité :

      • Oser donner son avis et prendre la parole en réunion.
      • Utiliser le " JE " et non le " ON ".
      • Prendre l'initiative d'aller vers les autres.
      • Échanger avec les personnes de son entourage pour mieux les connaître.
      • Parler assez fort et accrocher le regard de son interlocuteur.
      • Oser exprimer ses préférences sans se justifier ; valoriser ses idées.
      • Poser des questions claires et précises.
      • Répondre avec précision aux demandes.
      • Oser demander.
      • Oser dire " non " à une demande irréaliste.
    • Pour sortir de l'agressivité :

      • Se détendre, établir la relation en adoptant une attitude d'ouverture.
      • Écouter l'autre sans l'interrompre.
      • Se laisser quelques secondes de réflexion pour éviter de répondre du tac au tac.
      • Ne pas chercher à tout prix à avoir raison.
      • Commencer par reconnaître les aspects intéressants des propositions de son interlocuteur, avant d'exprimer son désaccord.
      • Accepter les erreurs.
      • Ne pas avoir un niveau d'exigence excessif vis-à-vis de l'autre.
      • Utiliser l'humour.
      • Selon les enjeux, se demander : " Est-ce que ça vaut le coup de polémiquer ? "
      • Se dire " Stop " si l'on est tenté de dire quelque chose de désagréable.
    • Pour sortir de la manipulation :

      • Adopter un a priori positif envers l'autre.
      • Exprimer ses sentiments et ses opinions.
      • Poser des questions claires et directes.
      • Exprimer précisément ses besoins et attentes, éviter le flou et l'imprécision.
      • Aller droit au but.
      • Informer son interlocuteur avec précision sur les délais, enjeux, objectifs.
      • Répondre directement aux demandes.
      • Passer des contrats avec ses interlocuteurs et respecter les accords conclus.
      • S'engager personnellement.
      • Jouer " cartes sur table ".

    Avantage

    • L'affirmation de soi permet de se faire respecter, de se positionner en exprimant ses points de vue, souhaits. Cette approche favorise un échange gagnant-gagnant et renforce l'estime de soi.

    Précautions à prendre

    • Soyez attentif aux conséquences néfastes des attitudes inefficaces et faites des petits pas pour en sortir en choisissant des axes de progrès. L'effet obtenu encourage à poursuivre et va modifier la perception de son interlocuteur.
    • Dans certaines situations professionnelles, l'attitude d'évitement (manipulation) est utile car elle permet de se protéger et de ne pas être considéré comme un bouc émissaire.

    Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

    NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles