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La méga boîte à outils du Manager leader
Chapitre III : DIGITAL & RÉSEAUX SOCIAUX

Fiche 04 : Le blog personnel

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

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CRÉER ET ANIMER SON PROPRE BLOG

En résumé

Le blog personnel est un média social de publication qui permet de capter rapidement une cible large de lecteurs. C'est un outil pour partager du contenu de qualité en mettant en ligne des informations sous forme de journal et développer ainsi sa notoriété personnelle.

Que vous écriviez sous votre nom ou sous un pseudo, la création d'un blog permet de :

  • faire connaître votre expertise ou votre passion dans un domaine précis ;
  • délivrer des contenus sur un ton qui vous est personnel ;
  • permettre aux lecteurs de réagir à vos billets et de commenter ;
  • toucher des partenaires, voire commercialiser votre blog.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

À une époque où nous sommes tous hyperconnectés et en recherche d'informations pertinentes et fiables, avoir son Blog personnel permet de se positionner comme quelqu'un bien dans son époque tout en communiquant du contenu sur soi et en développant sa notoriété : c'est un outil au service de son Personal Branding. Il aide à se faire connaître et reconnaître auprès de son public visé.

Contexte

Pour faire connaître ses champs de compétences et ses passions, mettre l'accent sur ses spécificités et ses expertises, se différencier, le Blog apporte tout au long de sa vie une interaction avec les autres. Il est particulièrement utile pour se mettre en lien avec des pairs ou donner confiance à des clients ou interlocuteurs potentiels.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Choisissez le nom de votre blog : un nom qui vous ressemble... et qui est déjà porteur de sens. Préférez un nom qui commence par A que par Z, vous apparaîtrez plus facilement en haut de liste dans les recherches.
  • Choisissez la plateforme pour héberger votre blog : il en existe plusieurs - Wordpress ou Over-blog par exemple - très conviviales, ergonomiques et gratuites pour des fonctionnalités et Template de base.
  • Définissez votre thématique et votre ligne éditoriale. Quel est votre objectif ? Que voulez-vous dire ou montrer de vous à travers ce blog ? à qui est-il destiné ?
  • Déterminez les rubriques de votre blog et les mots clés à mettre en avant.
  • Adoptez le ton qui vous correspond et qui fait sens par rapport à votre public cible. Mettez-y une touche d'humour ou d'émotion pour le rendre aussi humain que vous !
  • Ajoutez des contenus multimédias comme des photos et des vidéos et permettez de les partager facilement sur les réseaux sociaux.
  • Faites vivre votre Blog ! Il va falloir un peu de patience pour créer votre communauté. Ne baissez pas les bras et partagez des billets de façon régulière. A minima un article par semaine. Au mieux un par jour.
  • Variez les plaisirs. Vous pouvez écrire des billets d'humeur, des billets de fond mais aussi relayer des informations ou encore interviewer par écrit ou en vidéo des personnes en lien avec votre sujet de prédilection.
  • Créez des liens vers d'autres bloggeurs et facilitez le partage vers les réseaux sociaux.
  • Méthodologie et conseils

    Le Blog est un excellent outil de communication et un puissant vecteur de visibilité. Contrairement aux sites traditionnels, un billet posté sur un blog peut être référencé rapidement et apparaître très vite sur les moteurs de recherche. C'est pour cela qu'il est primordial de publier fréquemment, idéalement une fois par jour. Un blog intéressant et régulièrement mis à jour est la clé du succès !

    Avantages

    • Très facile d'avoir un blog de qualité et esthétique : inutile d'avoir des compétences informatiques.
    • Permet de remonter efficacement sur les moteurs de recherche.

    Précautions à prendre

    • Bien cibler sa communauté.
    • Publier de façon régulière et bien gérer son temps.
    • Répondre aux commentaires dans les 24 heures.

    Comment être plus efficace ?

    Bien penser l'ergonomie de son site et renforcer son efficacité

    À l'instar d'un site Internet classique pour lequel sont pensés avec attention l'arborescence, l'architecture et le rubricage, le blog - version simplifiée et plus personnelle du site web - nécessite une réflexion sur les différents sujets à aborder. L'immédiateté du nom de la rubrique ainsi que la facilité à trouver des informations récentes sont déterminantes pour un blog réussi :

    • Rendre visible et accessible dès la page d'accueil une mini-biographie du blogueur : qui parle ?
    • Donner la possibilité de s'abonner au blog très simplement et de façon visible : " nous suivre ? abonnez-vous à l'alerte mail ! "
    • Présenter de façon chronologique les billets : du plus récent au plus ancien. Organiser les billets par catégorie.
    • Mettre en avant les articles les plus populaires, les plus commentés ou les plus partagés afin d'aider l'internaute à circuler dans le blog.
    • Donner la possibilité aux internautes de commenter ou partager aisément les billets.
    • Offrir la possibilité aux lecteurs de s'abonner à un fil d'information en direct : " abonnez-vous au flux RSS ! "
    • Indiquer les mots-clés les plus utilisés sur le blog et tagger chacun des billets en vue d'un meilleur référencement.
    • Proposer des liens vers d'autres sites ou d'autres blogs pour élargir la communauté et bénéficier des audiences des partenaires.
    • Indiquer un contact dès la home page via un formulaire contact ou via des coordonnées mail pour être joint facilement.

    Développer un contenu de qualité en optant pour un ton de proximité

    Le blogueur doit se faire identifier sur un sujet qui lui correspond, connexe à son expertise ou sa passion et qui peut ainsi générer des contacts. Un restaurateur par exemple pourra tenir un blog sur sa passion culinaire et échanger des recettes ou encore donner des petits conseils pratiques.

    Moins institutionnel qu'un site, le blog s'apparente à une conversation plus ou moins intime avec ses lecteurs. L'émotion et l'expérience sont au coeur du Blog. Par essence " subjectif ", il est là pour mettre en avant votre regard sur le monde et ne peut être que très personnel et impliqué. Tenir un blog, cela prend nécessairement beaucoup de temps : non seulement pour écrire des billets mais aussi pour les partager sur les réseaux sociaux et surtout pour répondre aux commentaires et aller plus loin dans l'échange avec les internautes.

    • Montrer une autre facette ou prendre un angle différent pour se présenter : sans tomber dans le journal intime, le blog permet de renforcer la proximité et de communiquer avec plus d'émotion sa passion et son intention personnelle. Parlez du " off ", des " coulisses ", échangez vos coups de coeur... en résumé donnez plus de vous aux autres.
    • Ne proposer que des informations justes, vérifiées et apportant un bénéfice à son lecteur : des informations récentes et intéressantes. Les images ou vidéos relayées doivent être de qualité car elles donnent également une vision et un avis sur vous.

    CAS : le blog de Nathalie Van Laethem

    Nathalie a lancé son blog fin 2009 afin de parler de son métier, le marketing, d'en diffuser les bonnes pratiques et l'éclairage d'experts. Elle l'anime de façon régulière - en moyenne un billet par semaine - et fait intervenir des consultants partenaires experts dans le domaine pour ouvrir le champ des expertises. Aujourd'hui, le blog atteint 30 000 visiteurs uniques par mois et les billets dépassent les 1 000 visiteurs/jours. Le blog est reconnu, il est devenu une source d'informations pour de nombreux étudiants et marketeurs en poste, les commentaires sont quasiment devenus une sorte de forum où échangent les lecteurs.

    Cette réussite est due à :

    • Un positionnement centré sur la stratégie marketing, appliquée également au digital, à l'entreprise et au marketing de soi.
    • Un référencement (SEO), par l'URL www.marketing-strategie.fr reprenant le nom du blog, des mots clés pour chaque billet avec photos ou images systématiquement.
    • Un relais sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter et sur un Scoop-it (www.scoop.it/t/strategie-marketing).
    • Une alternance de billets d'expertise et d'actualité, ceux-ci pour l'attractivité constante et les premiers pour un contenu de valeur.

    Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

    Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
    rédactrice en chef

    La Lettre de la Rédac

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu