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La méga boîte à outils du Manager leader

Chapitre III : DIGITAL & RÉSEAUX SOCIAUX

  • Retrouvez 13 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La méga boîte à outils du Manager leader

8 chapitres / 100 fiches

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Rituel du début d'après-midi, autour de la machine à café, quelques collègues prennent le temps de discuter de façon informelle. Selon les jours et l'actualité, les sujets varient mais les échanges sont toujours fructueux. Aujourd'hui, c'est Bruno qui lance le débat :

  • Vous êtes tous sur les réseaux sociaux ?

Hélène répond : " Moi je suis sur LinkedIn et Viadeo pour tout ce qui est professionnel. J'ai un compte Facebook pour garder le contact avec mes amis. Et puis c'est tout. Et vous autres ? "

  • Moi, j'ai un compte Facebook, mais pas pour les amis, il relaie mon blog d'expertise. Ainsi mes billets sont annoncés sur la page Facebook. À ce jour j'ai un peu plus de 1 600 fans, dit Chloé.
  • Ah ! Oui ? Et pour tes amis ? demande Philippe.
  • Mes amis, je les vois chez eux ou chez moi, on se téléphone ou on s'écrit par mail, mais je ne suis pas encore passée aux réseaux sociaux et, je ne sais pas si je le ferai.

Emmanuel, qui vient tout juste d'être recruté confie : Moi, j'ai boosté mon réseau professionnel sur LinkedIn et Viadeo. J'ai appliqué une stratégie de présence qui a super bien fonctionné dans mon parcours professionnel et mon recrutement ici : j'ai fait en sorte qu'on puisse me trouver facilement en mettant en avant mes domaines d'expertise recherchés ; puis je me suis fait repérer en publiant sur Linkedin et en participant à beaucoup d'échanges dans des groupes. En parallèle, j'ai réactivé mon réseau.

  • Et toi Bruno ?
  • Je suis sur LinkedIn et Viadeo pour le professionnel. Je reconnais que cela donne de la visibilité : j'ai été contacté à plusieurs reprises par des cabinets de recrutement. C'est nécessaire d'y être actif, mais ça demande du temps... que je ne trouve pas toujours.

Tous s'accordent à dire qu'il faut trouver le temps, mais que l'enjeu en vaut la peine. Cependant une question les taraude, c'est celle de la e-réputation. Philippe, lui, la suit de près :

  • Régulièrement, je me " googlise " : je vérifie ce qui apparaît sur moi. J'utilise aussi le site YouSeeMii qui mesure ma visisbilité en ligne. Mais surtout j'ai bien défini en amont ce sur quoi je tenais à être reconnu.
  • Et Pinterest ou YouTube, vous les utilisez ? relance Bruno.
  • J'ai fait quelques films, que j'ai intégrés dans mon blog d'expert, annonce Chloé. C'est vraiment sympa, car YouTube est un vecteur de buzz, on relaie facilement un film. Pinterest, je l'utilise plus pour mes hobbys. Encore que ça me donne une bonne idée des tendances design, c'est important pour débriefer les propositions de nos créatifs !

    Le café terminé, chacun retourne à ses activités. Le mot de la fin est donné par Emmanuel :

  • Les réseaux sociaux, ça amplifie ta visibilité, mais heureusement, la vraie vie, les échanges autour d'un café, ça reste essentiel !

Pascale BÉLORGEY et Nathalie VAN LAETHEM

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