E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de la Publicité
Chapitre II : Le plan stratégique de communication

Fiche 08 : Choix des supports hors-média : guide complet

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 16 mars 2023
©

La boîte à outils de la Publicité

9 chapitres / 62 fiches

  • Imprimer

Un support hors média fait référence aux canaux de communication marketing utilisés qui diffèrent des supports traditionnels. Élaborer un plan hors-média consiste à faire un savant dosage qui permet d'obtenir et d'activer un maximum de points de contacts avec la cible visée.

Supports hors-média : Définition

L'utilisation d'actions hors-média nécessite une parfaite connaissance de sa cible et d'aller à sa rencontre. La communication hors média privilégie la relation avec le consommateur. Elle peut entrer dans une démarche de personnalisation très poussée.

Quels sont les différents supports hors média ?


Quels sont les supports hors médias ?

Voici les supports pour une communication hors média :

  • Les journaux et magazines locaux (en fonction de la ville, du département ou de la région) ;
  • L'ensemble des radios locales (ville, département, région) ;
  • Les objets publicitaires (ex : serviettes, porte-clés, sous-bocks, etc.) ;
  • La "dépose publicitaire" comme les flyers ou échantillons, ...

Pourquoi utiliser la communication hors-média ?

La communication hors-média est un facteur stratégique du plan de communication. Elle permet de travailler sur une segmentation fine de la cible. Très utilisé lors d'actions visant à stimuler les ventes, il répond bien aux objectifs conatifs.

L'investissement hors-média des annonceurs représente 65 % de l'ensemble des investissements de communication. Pour certains secteurs réglementés, cela leur donne l'opportunité de communiquer différemment.

Comment utiliser le support hors média ?

Voici les étapes pour utiliser les supports hors média :

  • La promotion des ventes : idéale pour faire tester un produit, générer du trafic sur le lieu de vente. Elle favorise également la conversion de prospects en clients tout comme l'élargissement de la cible et attire de nouveaux acheteurs. Elle stimule les ventes en animant la marque sur son territoire. À durée limitée, elle est incitative, ce qui augmente les ventes en volume. Cette technique propose des prix momentanément plus attractifs (bons de réduction, offres de remboursement...), facilite la connaissance des produits (échantillonnage, démonstration, dégustation...), propose des conditionnements plus avantageux (produit girafe), des objets offerts mais aussi des animations par le biais de jeux ou concours.
  • Le marketing direct : technique qui utilise la personnalisation grâce à des bases de données très qualifiées. Le e-mailing (en Opt-in ou Opt-out), ou mailing papier adressé en boîtes aux lettres, le marketing téléphonique mais également le SMS.
  • Les relations publiques : elles visent souvent des publics spécifiques de l'annonceur afin qu'elles contribuent à son rayonnement. Sa vocation première est de travailler sur l'image. On y retrouve des leaders ou relais d'opinion, des élus et nombre de prescripteurs. Elles prennent la forme de voyages, de conférences, de salons professionnels... Elles naviguent dans la même sphère que la communication événementielle.
  • Le mécénat, le sponsoring (parrainage) : le mécénat apporte un soutien à une oeuvre, une action, une cause en contrepartie d'une déduction fiscale ; c'est une communication de discrétion. En revanche le sponsoring est un budget publicitaire qui favorise une communication visible et rapide, pouvant être reprise sous forme d'opérations promotionnelles.

Communication hors média : méthodologie et conseils

Le hors-média doit favoriser la proximité avec le consommateur grâce à la personnalisation (marketing one to one) tout en développant le capital sympathie de la marque.

Ce type de communication permet de soutenir et/ou compléter un dispositif média même minime car il fonctionne rarement sans s'adosser aux médias.

Avantages des supports hors média

Voici les avantages des actions hors-média :

  • Elles présentent un réel intérêt pour le consommateur donnant le sentiment d'un effet d'aubaine, d'opérations attractives et séduisantes,
  • Elles rapprochent la cible de la marque ;
  • Elles augmentant son image de marque.

Inconvénients des supports hors-média

Certaines actions hors-média peuvent néanmoins entraîner des coûts élevés. Elles nécessitent une bonne dose de créativité car ces techniques sont très utilisées par nombre d'entreprises.

Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles