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La boîte à outils de la Publicité

Chapitre IX : Les métiers clés en agence de publicité

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de la Publicité

9 chapitres / 62 fiches

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" Si vous n'êtes pas curieux et que votre imagination n'est pas fertile et pleine de merveilles, alors je vous exhorte à rester loin de la publicité. "

Leo Burnett

La communication bouge, ses métiers aussi

Face à l'évolution des technologies, des demandes de plus en plus précises des annonceurs et l'intégration des contraintes budgétaires, les agences de publicité sont aujourd'hui des acteurs incontournables. Nombreuses et parfois très spécialisées dans leur domaine, elles sont enclines à proposer des dispositifs ultra-performants. Si elles sont sollicitées par les annonceurs, c'est aussi grâce aux experts qui les composent. Il devient impératif de s'adjoindre leurs services en raison des profils ouverts et de plus en plus experts qu'elles détiennent.

Ces " fiches " métiers ne sont délibérément pas exhaustives. La sélection est voulue. Elle correspond aux postes les plus courants, mais selon la taille de l'agence des métiers très spécifiques voire pluridisciplinaires peuvent émerger.

L'importance de l'expertise et de la curiosité

Les métiers présentés montrent à quel point il est important de disposer d'une grande culture générale, d'un esprit d'analyse, de faire preuve de créativité, de prise de décisions, le tout assorti d'une fibre commerciale aiguë.

Le travail en équipe est fondamental au sein des agences, des stratèges aux créatifs en passant par les chefs de publicité. Tous sont impliqués dès la réception du brief. La coordination facilite le partage de la réflexion et aboutit plus facilement à un travail qualitatif.

La relation client

Travailler en agence, c'est avant tout comprendre la problématique de l'annonceur. L'enjeu n'est pas de " faire absolument plaisir " au client mais bien de lui démontrer que les choix et orientations déterminés par l'agence sont conçus et organisés pour répondre en priorité à ses objectifs.

Cela demande un fort pouvoir de conviction et de diplomatie que de faire accepter la stratégie dans son ensemble à l'annonceur. Mais cela passe par une argumentation et une démonstration aussi solides que rigoureuses. Le tout en respectant le budget alloué. La valeur d'une agence est la combinaison de l'expertise de ses hommes, de son sens relationnel, de son adaptabilité face aux contraintes économiques de plus en plus importantes. La capacité à réagir transparaît dans la rigueur de chacun des acteurs de l'agence.


Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

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