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Chapitre IX : Les métiers clés en agence de publicité

Fiche 06 : Le directeur artistique

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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9 chapitres / 62 fiches

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Le DA, binôme du CR, donne l'impulsion créative au niveau visuel



Résumé

Chargé de rédiger les messages avec le concepteur-rédacteur selon une thématique choisie, le directeur artistique permet de traduire en image la campagne publicitaire mais également au niveau sonore et graphique. Communément appelé DA (directeur artistique) ou AD (art director), il est à la fois un créatif et un superviseur dans l'exécution et la réalisation. Il est doté de compétences pointues dans les domaines techniques et d'une grande culture générale source d'inspiration.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le directeur artistique se donne pour mission d'imaginer des concepts et idées qu'il va pouvoir décliner dans une campagne publicitaire. Sa forte sensibilité créative et artistique le pousse à réfléchir sur la façon de valoriser efficacement les messages en combinant médias, supports, hors-médias qu'il connaît parfaitement. Il se doit de respecter les délais et le budget.

Contexte

Véritable homme-orchestre, il est en interaction permanente avec de nombreuses fonctions au sein de l'agence lorsque celle-ci est suffisamment grande. Dans un contexte de petite structure, il peut être amené lui-même à gérer seul l'ensemble des missions : de la conception de l'idée au graphisme en passant par l'adaptation aussi bien sonore que visuelle. Le directeur artistique dispose d'une connaissance aiguisée de la photographie, de l'imprimerie, du design et bien d'autres domaines encore. Sa curiosité et sa soif de connaissances le poussent à se nourrir d'expositions, d'études, d'ouvrages dans des domaines divers et variés, dans sa quête d'idées.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Prise en charge du brief avec le concepteur-rédacteur.
  • Analyse des objectifs et de la stratégie de la campagne de publicité.
  • Recherche d'idées et de concepts clés afin de faire ressortir l'ADN de la marque ou du produit pour le mettre en valeur et en scène dans la campagne.
  • Transmettre le concept aux différentes équipes. Les chargés du graphisme, de l'iconographie, des illustrations, des maquettes ou encore de l'identité sonore traduiront l'idée en vue de l'adaptation et de la déclinaison dans les différents médias ou hors-médias retenus.
  • Suivi des maquettes et validation des aspects techniques en interne.
  • Présentation à l'équipe stratégique et au chargé de budget du travail réalisé afin de le soumettre au commanditaire, autrement dit l'annonceur.

Méthodologie et conseils

La fonction exige un travail rigoureux, une grande capacité d'écoute et d'analyse pour proposer un axe créatif adapté. L'activité de suivi des aspects techniques est réalisée dans la plus grande rigueur. La présentation du travail à l'annonceur doit se faire avec force et conviction. Une argumentation solidement préparée facilite l'acceptation de l'idée directrice de campagne par l'annonceur.

Avantages

  • Métier qui favorise la richesse créative et intellectuelle grâce à une culture générale très complète et une grande ouverture d'esprit.

Précautions à prendre

  • Beaucoup d'appelés peu d'élus. Les places sont chères... Le contexte économique incite nombre de petites agences à sous-traiter la fonction ou bien obligent le DA à remplir plusieurs fonctions. L'externalisation contraint certains directeurs artistiques à adopter le statut de free lance.
  • La remise en question doit être permanente pour toujours plus de flexibilité face aux demandes des annonceurs tout en étant capable de travailler sur plusieurs projets à la fois.

Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

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