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Image de marque : Définition marketing et exemples

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L'image de marque est la représentation perçue par le public ou les consommateurs d'une marque, produit ou entreprise. Le branding de la marque inclut le design, le nom de marque, le logo, etc.

Image de marque : Définition

L'image de marque (ou "brand image" en anglais) comprend plusieurs éléments distinctifs de la marque pour les consommateurs : du logo de marque au site internet, de la présence sur les médias sociaux (réseaux sociaux) au support client, ces éléments sont l'identité de marque dans l'esprit du consommateur. Des milliers d'entreprises ont un logo, un site web et une présence sur les différents canaux de communication. Comment positionner son entreprise sur le marché pour se démarquer des concurrents et avoir une image de marque forte ?

Le branding ou image de marque : qu'est-ce que c'est ?

Le branding, qui signifie image de marque fait référence à l'ensemble des pensées, des ressentis et des sentiments que le client va avoir envers une marque ou un produit. Le branding est l'empreinte sociale de la marque. Une marque est elle-même constituée de designs, de valeurs, de concepts et d'une sélection de produits ou services. Une stratégie de marque est fondée sur l'image de marque.

Les étapes du branding de marque

Sur quelles composantes se constitue une marque ? Voici la liste des éléments qui composent l'image de marque :

- Le nom de marque : il doit être choisi avec soin et être mémorable et unique aux yeux des consommateurs ou prospects.

- Le design de marque : chaque marque possède une identité visuelle. Une marque a un logo, un design signature de ses produits et des actifs de marque pertinents.

- Le service client : derrière les produits, le rôle du consommateur est essentiel. Par conséquent, la communication de l'entreprise avec ses clients doit se montrer optimale.

- L'histoire : une marque doit être capable de construire son discours sur un storytelling marketing puissant afin de créer une interaction avec l'audience ou susciter de l'émotion chez le client (objectif du marketing émotionnel).

- Les produits : le produit proposé à la vente par la marque doit se montrer qualitatif et créatif.

- La stratégie de communication et la stratégie marketing de l'entreprise : comment la marque va mettre en valeur son produit/service et communiquer dessus ?

Ces éléments constituent l'identité de marque.

Comment construire une image de marque forte ?

Ainsi, construire une image de marque est essentiel lors de la création d'une entreprise. Renouveler son image de marque déjà existante est aussi possible. Toutes les entreprises cherchent bien sûr à construire leur identité en s'inspirant des stratégies des grands groupes (Google, Nestlé, Nike, Adidas). Car une image de marque bien ficelée octroie une plus grande visibilité et une plus forte notoriété à l'entreprise. Sur le web, ce phénomène fait partie de l'e-réputation de la marque. Cette réputation numérique est un des principaux facteurs qui vont mener à l'achat le consommateur.

Conséquemment, l'entreprise doit choisir le message qu'elle souhaite véhiculer (et les valeurs qu'elle met en avant) et s'y tenir afin qu'il soit bien perçu par l'audience cible. Il s'agit donc de se poser plusieurs questions essentielles au développement de votre image :

- Quelle représentation de l'entreprise souhaitez-vous communiquer au client ?

- Quel message voulez-vous véhiculer aux consommateurs ?

Être à l'écoute du public est primordial pour que l'image de marque colle à l'identité de la marque et qu'elle soit adaptée au type de clientèle ciblé. Les outils de communication de marque comme la publicité, le design, les canaux de distribution ou le packaging peuvent venir renforcer l'image de marque. Au contraire, une image de marque peut être modifiée, de façon négative ou positive su l'entreprise adopte une stratégie low cost.

Exemples d'image de marque performantes

Voici quelques exemples d'une bonne image de marque :

1) Muji ou le no branding ?

Muji, entreprise japonaise de vente au détail détient des magasins dans le monde entier. Son identité de marque est très célèbre : Muji est une marque qui n'utilise qu'un minimum d'éléments visuels. L'accent est au contraire mis sur les produits eux-mêmes. Le design de la marque est donc très simple et épuré. De plus, en jouant sur le branding, la marque se nomme "muji" soit "Mujirushi Ryohin". Ce terme a une signification particulière en japonais qui est "produits de qualité sans marque". Cette manière de créer une image de marque sans en créer véritablement une est donc un signe distinctif de l'entreprise nippone.

2) Uniqlo : qu'est-ce que le co-branding ?

Uniqlo est une marque de vêtements très connue. L'approche de la mode est très fonctionnelle chez l'enseigne et les prix de vente sont assez raisonnables. Uniqlo a pourtant décidé de faire de nombreux partenariats avec des designers égéries qui vont créer leur propre collection pour la marque. Il s'agit du co-branding. Afin d'optimiser son image de marque, l'enseigne a donc réussi à surfer sur la nouvelle tendance en donnant la possibilité à des créateurs d'élargir son audience.

3) Kivamo : un nom de marque réussi ?

Kivamo est une torréfaction. Le nom de marque ici est exploité avec originalité : "kiva" est un ancien mot turc pour café et "Ti amo" vient de l'italien. L'identité de la marque tourne autour de l'amour du café dans l'esprit des consommateurs qui lisent ce nom et en comprennent la signification.

Moderniser son image de marque si l'un des éléments visuels évoqués précédemment (logo, couleurs emblématiques de la marque, etc) semblent trop désuets est également possible pour redonner un coup de boost au chiffre d'affaires de l'entreprise.

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