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La boîte à outils de la Publicité
Chapitre IX : Les métiers clés en agence de publicité

Fiche 08 : Le traffic manager

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de la Publicité

9 chapitres / 62 fiches

Le traffic manager est l'expert de la programmation et de la diffusion numérique des messages publicitaires



Résumé

La mise en oeuvre de campagnes de communication sur internet passe entre les mains de cet expert en programmation et diffusion. Spécialiste de la publicité, le traffic manager analyse toutes les données et statistiques afin d'optimiser et de suivre les flux des campagnes publicitaires sur le web. Outre sa mission de gestionnaire, il joue un rôle important de conseil auprès des annonceurs. La Toile est son territoire, il collabore avec le média planneur pour coordonner les dispositifs opérationnels.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Grâce à sa parfaite connaissance de la publicité sur internet, le traffic manager travaille avec les régies publicitaires des différents sites commercialisant des espaces. Il choisit et conseille les meilleurs supports pour son annonceur. Il guide ce dernier en l'orientant vers ses choix en démontrant l'affinité entre le(s) support(s) sélectionné(s) et la cible visée par la campagne. L'enjeu de la mission est de taille : une fois la campagne lancée il assure le suivi et la réalisation des bilans.

Contexte

Les campagnes publicitaires intègrent de plus en plus le web dans les plans d'actions. Il est indispensable d'avoir des spécialistes du domaine afin d'optimiser la visibilité tout en s'assurant du suivi et du contrôle des résultats. Il n'est pas toujours aisé d'analyser les retours des publicités en ligne. Il convient de vérifier la performance des outils d'analyse mis à disposition par les régies publicitaires afin de suivre aussi bien d'un point de vue qualitatif que quantitatif les retombées de la campagne. Il peut être utile, parfois, de modifier ou ajuster les choix et ainsi d'alerter rapidement le client.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Prise en charge du brief, du contexte mais surtout de la cible à toucher et de la stratégie créative.
  • Sélectionner les sites et les rubriques les plus en adéquation avec les objectifs et la cible.
  • Choisir les formats : bannière, skyscraper, pop-up, habillage de site...
  • Valider l'optimisation budgétaire en tenant compte du coût pour mille pages avec publicité (CPMPAP).
  • Achat de l'espace après validation du plan de campagne par l'annonceur, les équipes stratégiques et créatives de l'agence.
  • Organiser les aspects techniques avec les régies.
  • Mettre en place les outils d'analyse afin de mesurer l'audience et le trafic : taux de clics, nombre de visites...
  • Suivre l'activité des publicités en ligne afin de procéder à d'éventuels ajustements s'il est constaté une anomalie ou une visibilité non conforme aux objectifs fixés.
  • Transmettre le bilan de suivi au client mais aussi au sein de l'agence.

Méthodologie et conseils

Outre la parfaite connaissance du monde publicitaire sur la Toile, la rigueur est aussi un critère de réussite dans la fonction. Le suivi de l'activité de la campagne doit être rigoureux car il permet de procéder à des réajustements le cas échéant.

Avantages

  • Fonction stratégique aujourd'hui dans les agences de publicité en raison de l'utilisation de plus en plus massive de la publicité en ligne dans les plans de communication.
  • La diversité de la fonction permet d'occuper à la fois des missions stratégiques par le choix des supports mais aussi commerciales lors des négociations avec les régies publicitaires.

Précautions à prendre

  • Il est impératif de s'assurer de la mise en place des outils de contrôle proposés par les régies afin de surveiller l'efficacité publicitaire en vue de la tenue du bilan de campagne.

Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera