Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Publicité
Chapitre VI : La publicité 360°

Fiche 13 : La gamification vidéo

  • Retrouvez 19 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 11 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Publicité

9 chapitres / 62 fiches

  • Imprimer

Le processus de gamification



Résumé

Le phénomène de gamification ou ludification en français prend de plus en plus de place dans les stratégies de communication des entreprises. Cette action publicitaire vise avant tout à accroître l'efficacité et la présence d'une marque sur le web. La gamification s'appuie sur les techniques du marketing renforcées par celles de la publicité et des nouvelles technologies. Nombre de secteurs sont aujourd'hui adeptes de ce nouvel eldorado d'espaces publicitaires.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La gamification utilise toutes les forces du jeu avec les leviers des formats vidéo. Il faut susciter du plaisir en jouant avec la marque. Les enjeux sont multiples et combinés : favoriser un engagement auprès de la marque ou du produit, créer du challenge, de la compétition pour obliger la cible à se dépasser. Il s'agit d'augmenter significativement les intentions d'achats.

Contexte

Qui dit jeu, dit gain. Le consommateur participe plus volontiers s'il y a des gains à la clé. Face à l'émergence du gaming, les marques tentent de faire preuve de créativité afin de se démarquer des concurrents. C'est une alternative aux médias classiques pour faire passer un message publicitaire de façon ludique. L'attention y est plus importante et plus longue que pour une publicité traditionnelle avec une réticence moindre du consommateur.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Intégrer le jeu dans un dispositif de communication. Il est préférable de le mettre en place lors d'occasions spécifiques : anniversaires, lancement de produit... Il permet de générer du trafic non seulement sur le site internet dédié mais également sur des points de ventes le cas échéant.
  • Choisir le type et le degré de gamification : simple jeu avec révélation immédiate du gain ou niveaux de compétition pour accéder à des gains plus importants par exemple. La gratification est stratégique dans le gaming.
  • Développer la facette sociale du jeu : création d'une communauté de marque, de joueurs assidus avec valorisation des scores. Favoriser sa viralité et créer des liens entre les participants en mentionnant leur nom ou en faisant apparaître des avatars.
  • Travailler l'argumentaire tout en respectant les codes du gaming. Faire découvrir la marque ou le produit au travers du jeu, c'est accompagner le joueur vers la marque.
  • Suivre les connexions et le degré de viralité qui peut conduire vers d'autres cibles.
  • Déterminer la cible. Il est possible de mettre en place une gamification en interne. Elle permet aux salariés de mieux connaître leur entreprise de façon ludique. Le gaming est utilisé aussi à des fins de recrutement via des tests qui challengent le candidat dans des situations de management. Le niveau de gamification doit être adapté à la cible. Les enfants sont une cible idéale pour le gaming qui permet de mieux connaître le produit et son utilisation et ce, de façon ludique.

Méthodologie et conseils

La mise en place d'une gamification en publicité doit inciter le consommateur-joueur à être immergé dans l'univers de la maque. Un jeu facile d'accès peut attirer une cible plus large qui invitera à partager le jeu.

Avantages

  • La gamification fait entrer la marque dans une nouvelle ère en lui donnant la capacité d'intégrer les nouvelles technologies.

Précautions à prendre

  • Ne pas rendre le jeu trop complexe afin de donner envie de rejouer et de se dépasser, créant un lien plus fort avec la marque.

Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu