Recherche
Se connecter
AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures et pas mal d’autres choses. Née avant le Minitel, j’aime beaucoup les mystères du web. Je m’intéresse à (presque) tout.

Ses publications :

Le Groupe Beaumanoir mise sur l'e-réservation avec SoCloz
Retail

Le Groupe Beaumanoir mise sur l'e-réservation avec SoCloz

Par AMELLE NEBIA

Le Groupe Beaumanoir franchit une nouvelle étape dans le développement du web-to-store. En effet, dès cet été, l'ensemble des marques du Groupe proposera le service d'e-réservation [...]

M-Commerce : Des fleurs et des applis
Retail

M-Commerce : Des fleurs et des applis

Par AMELLE NEBIA

Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy se dotent d'une appli pour commander ses fleurs. De l'inédit dans l'univers floral. Ces applis offrent aussi une dématérialisation de [...]

[Retailoscope] Franprix couleur mandarine
Retail

[Retailoscope] Franprix couleur mandarine

Par AMELLE NEBIA

Franprix change de visage. Son nouveau concept baptisé "Mandarine" sera déployé sur l'ensemble du parc d'ici à fin 2017.

Meet My Friends : géolocalisation sociale dans les centres de shopping
Média

Meet My Friends : géolocalisation sociale dans les centres de shopping

Par AMELLE NEBIA

Le premier service de géolocalisation sociale au sein d'un centre commercial vient de naître. Meet My Friends est disponible dans les centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco. [...]

Faire ses courses dans le métro milanais avec Carrefour
Retail

Faire ses courses dans le métro milanais avec Carrefour

Par AMELLE NEBIA

Depuis le mur deTesco dans le métro de Séoul, rien de très concret pour le commerce de flux. Après un test en France, c'est au tour de Carrefour Italie d'inaugurer, dans [...]

[Bonnes feuilles] "Les incontournables du commerce de demain" (5/5)
Retail

[Bonnes feuilles] "Les incontournables du commerce de demain" (5/5)

Par AMELLE NEBIA

Dernier épisode des bonnes feuilles de l'ouvrage "Les incontournables du commerce de demain", signé Frank Rosenthal et Olivier Dauvers, consacré au commerce de flux.

[Naming] Au nom de la marque
Agences

[Naming] Au nom de la marque

Par Olivier Auroy, DG Corporate de CBA

GDF-Suez devient Engie, Bongrain est rebaptisé Savencia, pour l'UMP ce sera Les Républicains ... L'occasion nous est donnée de faire le point sur un métier qui a l'obligation [...]

Les Chatons d'Or 2015 sont ...
Média

Les Chatons d'Or 2015 sont ...

Par AMELLE NEBIA

La 4ème édition des Chatons d'Or, le " Festival ouvert aux idées qui font avancer les idées ", s'achève après deux mois de compétition et une soirée à Paris rassemblant 800 [...]

Kiabi : meilleure marque sous le prisme de l'expérience selon Emakina
Retail

Kiabi : meilleure marque sous le prisme de l'expérience selon Emakina

Par AMELLE NEBIA

Jérome Piot, directeur des stratégies d'Emakina décrypte la deuxième vague du " Brand Experience Score " dédié au prêt-à-porter féminin. Sur le podium : Kiabi, Mango, Primark [...]

[Retailoscope] Nouvelle ère pour BUT
Retail

[Retailoscope] Nouvelle ère pour BUT

Par AMELLE NEBIA

BUT inaugure son flagship à Gennevilliers dans la nouvelle zone commerciale Enox. C'est le 296ème magasin de la chaîne et c'est le plus grand.

Naissance de SOS@Ogilvy
Agences

Naissance de SOS@Ogilvy

Par AMELLE NEBIA

Avec la nomination de Laetitia Rossille à la tête de l'expertise crise de l'agence, Ogilvy Public Relations lance un nouveau service de communication de crise : SOS@Ogilvy. [...]

"Et vous la vie vous l'aimez comment ?" nouvelle signature d'Auchan
Retail

"Et vous la vie vous l'aimez comment ?" nouvelle signature d'Auchan

Par AMELLE NEBIA

Auchan refond sa plateforme de marque vers un territoire plus universel : la vie. Les clients deviennent des "habitants" , les parts de marché des parts de "coeur" et Auchan [...]

1336 et Scop-TI : deux marques nées d'une lutte sociale
Veille

1336 et Scop-TI : deux marques nées d'une lutte sociale

Par AMELLE NEBIA

1336 jours de lutte sociale contre Unilever ont donné naissance à deux marques : 1336 et Scop TI. Les "Fralib" de Géménos près de Marseille viennent de dévoiler leur stratégie [...]

[Retailoscope] 5 initiatives décryptées par 5 experts
Retail

[Retailoscope] 5 initiatives décryptées par 5 experts

Par AMELLE NEBIA

Cinq experts retail livrent leurs coups de coeur du moment, en France et à l'étranger. Découvrez en images ce qui les inspire.

Interdit de jeter pour la grande distribution
Média

Interdit de jeter pour la grande distribution

Par AMELLE NEBIA

La grande cause nationale (2014) contre le gaspillage alimentaire a été ... utile ! L'Assemblée Nationale vient d'adopter de nouvelles mesures pour interdire à la grande [...]

Axa ou l'innovation transverse
Carrière

Axa ou l'innovation transverse

Par AMELLE NEBIA

Avec un fonds dédié et une culture d'entreprise dopée à l'innovation, Axa se donne les moyens de révolutionner un secteur mal-aimé. Décryptage d'une stratégie bien rodée.

L'innovation n'est jamais une coïncidence
Etudes

L'innovation n'est jamais une coïncidence

Par AMELLE NEBIA

La grande conso est un univers impitoyable. Où innover rime souvent avec mortalité. Comment survivre alors en rayons ? Eléments de réponse avec Virginie Gorgeon, directrice [...]

[Livre] Les incontournables du commerce de demain
Retail

[Livre] Les incontournables du commerce de demain

Par AMELLE NEBIA

Parution le 1er juin de l'ouvrage "Les Incontournables du Commerce de demain", co-écrit par Olivier Dauvers et Frank Rosenthal et préfacé par Thierry Cotillard, président [...]

[Retailoscope] Tour du monde des innovations retail
Veille

[Retailoscope] Tour du monde des innovations retail

Par Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas, cabinet spécialisé en prospective, marque et innovation

Tilt Ideas présente 7 coups de coeur provenant d'initiatives de distributeurs du monde entier. Découvrez pourquoi Darty, Greentoe, Walmart ou Alipay ont retenu leur attention. [...]

Eau'DODO : la seconde vie des bouteilles Vittel
Veille

Eau'DODO : la seconde vie des bouteilles Vittel

Par AMELLE NEBIA

La bouteille Vittel se recycle en couettes et oreillers avec la marque DODO. L'innovation rime ici avec un engagement vers une économie circulaire. La gamme Eau'DODO est [...]

Geofencing : des promos sur mon mobile
Cross canal

Geofencing : des promos sur mon mobile

Par AMELLE NEBIA

Bonial annonce la possibilité de recevoir des notifications de proximité sur les promotions des magasins alentour, en utilisant le geofencing. Le social local mobile est [...]

Drive : le format arrive à maturité
Retail

Drive : le format arrive à maturité

Par AMELLE NEBIA

La dernière étude Nielsen, en partenariat avec la FEVAD, révèle que le circuit Drive est à un tournant de sa courte existence. Avec 4% de parts de marché et 40% de la croissance [...]

Orange devient la marque la plus "chère" de France
Média

Orange devient la marque la plus "chère" de France

Par AMELLE NEBIA

Le cabinet-conseil en stratégie et évaluation de marque Brand Finance valorise et compare des milliers de marques, dont les 50 plus grandes Françaises. C'est désormais Orange [...]