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C'est la "O2 Touch Experience" pour Optic 2000

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
C'est la 'O2 Touch Experience' pour Optic 2000

Optic 2000 accélère son virage digital. C'est le plan "O2 Touch Experience". Des magasins connectés, serviciels et plus fluides. L'exécution aura nécessité trois ans.

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Optic 2000, leader français de l'optique (1 201 points de vente), accélère son virage digital. Le nouveau concept de points de vente, qui vient d'être dévoilé, est, selon Didier Papaz, PDG du Groupe Optic 2000 "un projet particulièrement ambitieux pour l'enseigne. Modulable, intelligent, ce concept baptisé O2 Touch Experience apporte aux clients de nouveaux services d'un magasin connecté. C'est une petite révolution. Technologique mais " cosy ", nous nous projetons dans le monde de l'optique connectée ". Trois années de tests auront été nécessaires pour une exécution en point de vente.

Le déploiement va s'étaler tout au long de l'année 2015. Les premiers retours d'expérience des opticiens du réseau confirment l'impact sur le chiffre d'affaires avec une progression d'environ 19.5 % (ce qui correspond à l'évolution du CA TTC du magasin pour la période de décembre 2014 - janvier 2015 comparée à décembre 2013 - janvier 2014). D'autres aspects positifs de l'enrichissement du parcours client sont exprimés par les opticiens équipés, " L'organisation de l'espace qu'offre le nouveau concept autorise plus de confidentialité et permet de mieux séparer les zones techniques des zones de vente ", explique Laurent Mendelson, opticien à Sèvres. D'autres, comme Claire Allenet, opticienne à Lyon, souligne que les clients sont largement séduits par les écrans digitaux : " ils n'hésitent pas à commencer seul l'essayage virtuel lorsqu'il y a du monde dans le magasin... Son utilisation est simple, intuitive et très conviviale ", confie-t-elle.




Modulaire et transversal, ce nouveau concept imaginé par l'agence Brandimage, s'adapte à toutes les supercifies. Le parcours client démarre dès le cadre noir de la vitrine et le mobilier a été imaginé pour " starifier " les produits du moment, en fonction de l'actualité du réseau. Ce repositionnement redonne la possibilité à l'enseigne de s'exprimer et d'installer une circulation plus fluide, au service du client. L'agencement apporte des respirations et donne la perception d'une surface de vente augmentée et d'un choix multiplié. Il apporte du rythme dans le parcours client, tout en restant transposable à l'ensemble des enseignes du groupe (Optic 2ooo, Lissac et AUDIO 2000).

O2 Touch Experience

" À l'heure où le commerce poursuit sa mue vers le crosscanal, cette approche en réseau qui permet de maximiser l'apport des technologies de l'information, la nouvelle conception de l'espace de vente renforce le positionnement de l'enseigne dans le digital " poursuit Didier Papaz. Elle s'appuie, en les renforçant, sur trois des valeurs clés du réseau : la mode (grâce au design de l'aménagement et au repositionnement du produit au coeur du magasin), l'innovation (avec l'apport du digital et des technologies connectées) et le professionnalisme (avec une organisation de l'espace qui valorise le conseil).

L''intégration de différents outils digitaux (tablettes pour l'essayage virtuel, "miroir magique", écran de prise de mesure), crée une nouvelle relation à l'enseigne et aux produits. Disponibles depuis janvier 2015, les tablettes équipent l'ensemble des points de vente et seront complétées par des écrans tactiles qui subliment l'expérience client.

Essayage virtuel et réalité augmentée

Placés dès l'entrée et aux endroits stratégiques du parcours, les nouveaux écrans numériques tactiles ou tablettes mise à disposition, encouragent les clients à réaliser des essayages virtuels. Équipée de logiciels de reconnaissance digitale du visage, l'application " Visagisme " propose aux clients un essayage de formes et de couleurs de montures afin de trouver son style personnel . Par ailleurs, l'application " Miroir Magique " permet de visualiser en réalité augmentée une partie de l'offre de montures optiques et solaires sélectionnée par l'opticien. L'opticien guidera l'utilisateur dans l'utilisation du dispositif et préconisera alors la forme de montures idéale, en prenant en compte la morphologie du visage, la teinte de la peau, la couleur des cheveux et des yeux... Une expérience que les clients peuvent également pratiquer seul, lors d'un moment d'affluence, si l'opticien n'est pas immédiatement disponible par exemple. C'est l'agence Fitting Box qui a développé ces applications pour Optic 2000.



Prises de mesures électroniques

Les opticiens, sont également équipés d'un logiciel pour réaliser des prises de mesures électroniques. Ce dispositif permet en effet de centrer les verres de façon extrêmement précise, au 1/10ème de millimètre près pour offrir une vision encore plus nette et lutter contre la fatigue visuelle. D'autres applications réalisées par les verriers permettent de comparer instantanément les différents types de verres et de traitements, et de mieux comprendre les avantages d'un type de verre, les options proposés ou les différences de prix d'un verre à l'autre.

Plan de communication

Outre la révélation de ce nouveau concept, l'enseigne repart en campagne télé avec plus de 2 250 spots à partir du 6 mars 2015 sur les grandes chaines classiques et les principales chaines thématiques.Ce film renoue avec le positionnement de l'enseigne sur l'accessibilité prix puisqu'il s'appuie sur l'offre emblématique du réseau : l'offre verres et monture à 39 euros tout compris (139 euros en verres progressifs). Une campagne presse (15 parutions dans des magazines puissants) accompagnera ce lancement avec des publi-reportages qui expliquent ce nouveau positionnement de l'enseigne.


 
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