E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Retailoscope : centre commercial Vill'Up

Publié par AMELLE NEBIA le

"Retailoscope", c'est un nouveau rendez-vous retail en images. Tous les mercredis, nous passons au crible une innovation, un succès, une tendance forte du secteur. Inauguration aujourd'hui avec le centre commercial Vill'Up, qui ouvrira cet automne, à Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une implantation géographique enviée

Implanté au coeur de l'écosystème du Parc de la Villette, un pôle de loisirs hyper puissant (renforcé par l'arrivée récente de la Philharmonie) et au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie, quatrième musée de France (50% de touristes)

L'architecture du projet, imaginée par SCAU, et le design de FFD, font de Vill'Up un " happy loft " selon la foncière Apsys. Vill'Up s'inscrit dans le cadre et l'esprit de l'Est parisien réputé pour sa vitalité. Le lieu est aussi le troisième pôle d'accueil de congrès en France avec 200 congrès an et 300 000 congressistes par an. Vill'Up attend 8,7 millions de visiteurs par an.

L'offre shopping

Selon la foncière Apsys, 90% de l'offre des 40 boutiques est déjà commercialisée. A côté des locomotives comme Cultura, ID Kids ou DPAM, on retrouvera aussi dans la famille " Concept stores " on trouvera la marque polymorphe Bensimon (chaussures, prêt-à-porter, décoration et petit mobilier), Bazar de fillesprêt-à-porter femme, bijoux fantaisie, accessoires, quelques objets de décoration chinés selon et un espace salon de thé/détente). Dans la famille " Mode et Beauté " les marques Karl Marc John et Sephora ont déjà signé. Dans l'Univers " Cadeaux et déco " on retrouvera La case de cousin Paul (guirlandes multicolores), Pylônes et l'Univers de Léo seront aussi présentes. Côté loisirs ou " retailtainment " : un cinéma Pathé de 16 salles (design signé Ora ïto), l'attraction iFLY : attraction qui recréera les sensations d'un vrai saut en parachute dans un tube de verre de 15 mètres de haut), un parc à thème high-tech Yoo Moov Stations (développé par Laser Games Entreprises), sorte "d' agence de voyage du futur ".

L'offre restauration, composée de 8 restaurants et 2 kiosques, déclinera les thématiques culinaires populaires du moment : italien, japonais, diner américain ou fresh sandwichs....

Le potentiel du 19ème arrondissement

Cet arrondissement est en pleine mutation. Si l'offre culturelle y est très dense (notamment avec le 104 ou la rénovation du quartier Stalingrad avec les deux cinéma MK2 notamment), il reste largement sous équipé en matière d'infrastructures commerciales. Cette densité commerciale y est par exemple 60 % inférieure à la moyenne parisienne.

C'est aussi l'un des arrondissements les plus peuplés de Paris (4 ème position) avec 61% de familles avec enfants sur la zone primaire et dont 56% de la population a moins de 39 ans.


Bobos, jeunes et touristes

La population du 19ème arrondissement se " boboïse " ... Les professions libérales et les CSP+sont en constante augmentation. Par ailleurs, plus de 16 000 actifs y travaillent à moins de 5 minutes (siège du Club Med, de Pierre et Vacances, des Grands Moulins de Pantin...). Cet arrondissement est aussi un vivier d'étudiants avec la proximité du Conservatoire, du cours Florent ou de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette. Enfin la zone dispose d'un pôle hôtelier totalisant 1 200 clients/jour.

Repères clés

- Surface : 24 000 m²

- 50 commerces et restaurants dont :

  • Un cinéma Pathé de 16 salles - 2 900 fauteuils clubs, sièges duos ou dynamiques
  • Le plus haut tube de verre de chute libre indoor au monde, en partenariat avec iFLY (leader mondial de la discipline)
  • Un parc de loisirs high-tech Yoo Moov stations
  • Le flagship parisien de Cultura sur 3 700 m2
  • 1 600 places de parking
  • Ouverture : automne 2015

Présent en France et en Pologne depuis 1996, Apsys conçoit, réalise et anime des espaces de commerces et de loisirs créateurs d'émotions. La foncière pilote un portefeuille de 26 centres commerciaux en gestion, parmi lesquels Beaugrenelle (Paris) et Manufaktura (Lodz / Pologne), et 8 projets en développement, dont Vill'Up (Paris - ouverture automne 2015), Posnania (Poznan / Pologne - 2016), Muse (Metz - 2017).

Espace et lumière

D'après les maquettes transmises par Apsys, Vill'Up respecte les codes architecturaux de la Cité des Sciences et de l'Industrie en particulier et du bassin de la Villette en général. La sensation d'espace, de lumière et de fluidité semble y être privilégiée avec notamment un Atrium central. Enfin, les zones de repos (grande tendance dans les centres commerciaux qui se veulent être des lieux de vie) semblent être nombreuses dans le projet.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet