Recherche
Se connecter
Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de la semaine. Tiens les rênes des réseaux sociaux pour Emarketing.fr.

Ses publications :

[Pilules créatives] Quand le support presse rime avec créativité
Média

[Pilules créatives] Quand le support presse rime avec créativité

Par François Castro Lara, directeur éditorial Creapills

Deux fois par mois, le site Creapills présente un dossier récapitulatif des meilleures innovations du moment et des tendances de demain. Cette fois-ci, zoom sur les opérations [...]

Les usages digitaux dans le monde en hausse en 2015
Cross canal

Les usages digitaux dans le monde en hausse en 2015

Par Xavier Foucaud

Le nouveau rapport mensuel de We Are Social montre que les usages digitaux sont en croissance dans le monde, particulièrement l'utilisation social media sur mobile.

L'engagement scientist va-t-il remplacer le data scientist ?
Carrière

L'engagement scientist va-t-il remplacer le data scientist ?

Par Xavier Foucaud

La "science de l'engagement", nouveau domaine qui permet de mieux interagir avec ses clients, risque de s'imposer à court terme dans les services marketing.

Burger King ouvre son nouveau flagship à La Défense
Retail

Burger King ouvre son nouveau flagship à La Défense

Par Xavier Foucaud

La chaîne de burgers américaine a inauguré mercredi son nouveau magasin de 900 mètres carré au centre commercial des Quatre-Temps à La Défense.

Le patron de Google aime toujours Google+
Data

Le patron de Google aime toujours Google+

Par Xavier Foucaud

Alors que Google devient une filiale d'Alphabet, Larry Page a réaffirmé sur Google+ son soutien au réseau social.

Facebook défend sa norme des 3 secondes pour compter les vues vidéos
Social media

Facebook défend sa norme des 3 secondes pour compter les vues vidéos

Par Xavier Foucaud

Dans sa réponse à la critique d'un internaute, un responsable des vidéos de Facebook a déclaré que 3 secondes était un délai suffisant pour indiquer "l'intention de regarder" [...]

Levi's mise sur le brand content avec 5 artistes émergents
Social media

Levi's mise sur le brand content avec 5 artistes émergents

Par Xavier Foucaud

La marque américaine veut séduire la génération Y avec sa campagne de brand content "Live in Levi's", lancée en juillet avec Alicia Keys.

Les résultats du Tour de France 2015 sur les réseaux sociaux
Social media

Les résultats du Tour de France 2015 sur les réseaux sociaux

Par Xavier Foucaud

Alors que la Grande Boucle vient de se terminer, voici un second bilan de la visibilité des partenaires officiels tous médias confondus, à partir des chiffres analysés par [...]

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (13-17 juillet)
Veille

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (13-17 juillet)

Par Xavier Foucaud

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : les directeurs marketing B2B en retard sur le mobile, et Coca-Cola qui [...]

Le webinar a le vent en poupe
Social media

Le webinar a le vent en poupe

Par Xavier Foucaud

Le webinar, qui permet de suivre une conférence en ligne, est à la mode. Outil d'inbound marketing par excellence, il peut permettre de générer des leads. Bonnes pratiques. [...]

[Tribune] Directions marketing : comment embarquer dans les bagages des consommateurs ?
Cross canal

[Tribune] Directions marketing : comment embarquer dans les bagages des consommateurs ?

Par Romain Chaumais, Co-fondateur d'Ysance

Les beaux jours sont là, l'occasion pour les directions marketing de revoir leurs dispositifs de communication et de s'adapter à l'ambiance estivale histoire de rester connectées [...]

Pulco publie le post Facebook le plus lent du monde
Social media

Pulco publie le post Facebook le plus lent du monde

Par Xavier Foucaud

La marque a mis sept jours à publier un post sur sa page Facebook pour illustrer sa dernière campagne.

Le picture marketing ou l'art de communiquer en images
Social media

Le picture marketing ou l'art de communiquer en images

Par Xavier Foucaud

A l'ère d'Instagram et du selfie, les marques n'hésitent plus à mettre en avant l'image pour communiquer. Tour (en images) de plusieurs campagnes de picture marketing.

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (06-10 juillet)
Veille

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (06-10 juillet)

Par Xavier Foucaud

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la fusion rêvée de GoPro et Red Bull en média et les enjeux de la vidéo [...]

Les Français, fans de jeux marketing
Cross canal

Les Français, fans de jeux marketing

Par Xavier Foucaud

Selon une étude Actiplay, 75% des joueurs français de jeux marketing sont des hyper consommateurs, qui jouent surtout le soir et chez eux.

Comment Uber a (bien) géré la crise face aux taxis
Social media

Comment Uber a (bien) géré la crise face aux taxis

Par Xavier Foucaud

Malgré la suspension de son service uberPOP vendredi, Uber a su gérer la crise qui l'opposait aux taxis. Christophe Ginisty, spécialiste de la question, nous explique pourquoi. [...]

Le Tour de France, espace de communication pour les marques
Média

Le Tour de France, espace de communication pour les marques

Par Xavier Foucaud

La Grande Boucle est l'occasion pour les marques partenaires de toucher leur public, via des véhicules dans la caravane publicitaire et des animations sur les étapes.

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (29 juin-03 juillet)
Veille

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (29 juin-03 juillet)

Par Xavier Foucaud

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : Uber et les taxis, une question de réputation, et un magazine personnalisé [...]

[Pilules créatives] Le marketing de la plage
Agences

[Pilules créatives] Le marketing de la plage

Par François Castro Lara, directeur éditorial Creapills

Deux fois par mois, le site Creapills présente un dossier récapitulatif des meilleures innovations du moment et des tendances de demain. Cette fois-ci, zoom sur les opérations [...]

Le marketing automation : pour des leads qualifiés
Data

Le marketing automation : pour des leads qualifiés

Par Xavier Foucaud

L'agence Invox a publié une infographie pour expliquer le marketing automation, qui permet d'automatiser ses campagnes afin d'attirer du lead qualifié.

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (22-26 juin)
Veille

Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (22-26 juin)

Par Xavier Foucaud

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la data à utiliser selon le canal marketing et des affichages créatifs [...]

Retour sur l'opération Follow The Sun de Hootsuite sur Periscope
Social media

Retour sur l'opération Follow The Sun de Hootsuite sur Periscope

Par Xavier Foucaud

Hootsuite a partagé sa culture d'entreprise en impliquant ses collaborateurs lors d'une opération sur Periscope. Un bel exemple d'engagement.

Le business du Tour de France
Média

Le business du Tour de France

Par Xavier Foucaud

La Grande Boucle est une occasion en or pour les marques de toucher leur public. Un partenariat qui a un prix.