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Marie J. Guillet

Ses publications :

BtoB vs BtoC: 5 tendances marketing qui feront la différence en 2016
Social media

BtoB vs BtoC: 5 tendances marketing qui feront la différence en 2016

Par Marie J. Guillet

Les spécificités du marketing BtoB sont-elles encore pertinentes en 2016? Réponse avec l'étude de Loyality Company qui passe en revue 5 tendances clés du marketing: le collaboratif, [...]

[Tribune] En 2016, le marketing relationnel sera social
Social media

[Tribune] En 2016, le marketing relationnel sera social

Par Catherine Michaud, CEO Integer France (TBWA)

Face aux adblockers, les réseaux sociaux permettent aux annonceurs de nouer une relation qualitative avec leur cible, selon Catherine Michaud, présidente de la délégation [...]

Marché publicitaire 2015 : une baisse, mais légère
Média

Marché publicitaire 2015 : une baisse, mais légère

Par Marie J. Guillet

Le bilan de l'année publicitaire 2015, diffusé par Kantar Media le 22 février, fait apparaitre un léger recul du marché et des résultats contrastés selon les supports et [...]

L'émotion, au coeur du marketing
Social media

L'émotion, au coeur du marketing

Par Sébastien Tortu, Sangha

Fermez, s'il vous plait, vos tableaux Excel et vos prévisionnels pendant quelques secondes : le marketing, c'est avant tout une affaire d'émotions.

[Rencontre] David Luspot, un directeur marketing... à temps partagé !
Carrière

[Rencontre] David Luspot, un directeur marketing... à temps partagé !

Par Joël Rumello

Il a fait ses armes chez un géant de l'agroalimentaire mais s'y sentait paradoxalement à l'étroit. Aujourd'hui, il partage ses compétences entre plusieurs entreprises, simultanément. [...]

Logo Paris 2024: pourquoi c'est un bon choix marketing
Agences

Logo Paris 2024: pourquoi c'est un bon choix marketing

Par Marie J. Guillet

Les marques savent à quel point un logo efficace est un gage de succès. Celui choisi par Paris pour porter sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024 (création Dragon Rouge) [...]

[Tribune] Les réseaux sociaux, le passe-plat de l'inbound marketing ?
Social media

[Tribune] Les réseaux sociaux, le passe-plat de l'inbound marketing ?

Par Sophie Imbach, Kaliop

Les réseaux sociaux se positionnent aujourd'hui comme l'un des principaux leviers du marketing digital. Mais quel rôle ont-ils à jouer dans une stratégie d'inbound marketing [...]

[Cas marketing] Cassegrain, 160 ans d'innovation mijotée aux petits oignons
Média

[Cas marketing] Cassegrain, 160 ans d'innovation mijotée aux petits oignons

Par Christine Monfort

La marque de conserve, qui fête ses 160 ans, poursuit sa politique d'innovation. En élargissant ses collections, elle surfe sur les segments porteurs de la conserve de légumes [...]

La Croix n'est pas ce que vous croyez !
Média

La Croix n'est pas ce que vous croyez !

Par Marie J. Guillet

C'est par ce slogan que le quotidien La Croix accompagne le lancement de sa nouvelle formule, en kiosque et sur Internet, à partir du 20 janvier. Objectif : élargir et rajeunir [...]

[Tribune] Sur Internet : misez sur les félins !
Social media

[Tribune] Sur Internet : misez sur les félins !

Par Bruno Schreiber, directeur commercial France Emarsys

9 conseils pour optimiser les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

[Chronique] Un marketer doit-il se souvenir ?
Social media

[Chronique] Un marketer doit-il se souvenir ?

Par Hervé Kabla, directeur général de Be Angels

Alors que la France commémore les attentats sanglants de janvier dernier, Hervé Kabla s'interroge sur la pertinence et l'impact marketing du devoir de mémoire.

Logo: bilan et tendances 2016
Cross canal

Logo: bilan et tendances 2016

Par Marie J. Guillet

En 2015, les marques ont joué la carte du minimalisme pour valoriser leur logo. Cette année, le style sobre devrait rester de mise. Analyse et exemples choisis par Creads, [...]

[Peps Lab] Le tsunami du " Mediated Commerce "
Social media

[Peps Lab] Le tsunami du " Mediated Commerce "

Par Catherine Barba, créatrice de PEPS, à New York

En direct de New York, Catherine Barba, spécialiste du retail, analyse une révolution en train de faire exploser les codes de la communication et de la vente.

Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?
Social media

Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?

Par Annie Abela Lichtner

Avec plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois, Flipagram, est devenu le réseau social n°1 dans 80 pays. Une application qui permet aux marketers de produire des [...]

[Décryptage] L'indispensable besoin de légèreté
Cross canal

[Décryptage] L'indispensable besoin de légèreté

Par Delphine Sirven, co-directeur d'InnovativeWay

Un mot, une tendance, huit images : chaque mois, l'agence InnovativeWay by OpinionWay analyse un grand courant qui traverse notre société et ses répercussions sur les marques. [...]

[Tribune] Les 5 mythes de l'attribution algorithmique
Data

[Tribune] Les 5 mythes de l'attribution algorithmique

Par Vanessa Tadier, Directrice générale Europe, Visual IQ

Nouvelle technologie dans le paysage marketing, l'attribution algorithmique suscite parfois la méfiance des marketers. Faut-il ou non faire appel à cette solution? Définition [...]

[Tribune] Trois étapes pour maîtriser la publicité vidéo
Social media

[Tribune] Trois étapes pour maîtriser la publicité vidéo

Par Chris Bennett, Directeur général EMEA, Pixability

En plein essor, la publicité vidéo reste complexe à maîtriser. Choix des formats, des supports et des KPI, voici 3 conseils pour réussir ses campagnes.

[Décryptage] Quand les maisons de luxe s'exposent
Social media

[Décryptage] Quand les maisons de luxe s'exposent

Par Anne-Cécile Guillemot, cofondatrice de Dynvibe, dir. du département Etudes

Chanel à Londres, Gaultier et Vuitton à Paris : les grands noms du luxe multiplient les expositions à travers le monde. Analyse de leur impact sur la marque avec Dynvibe

[Chronique] Digital et marque BtoB, un cercle vertueux
Média

[Chronique] Digital et marque BtoB, un cercle vertueux

Par Philippe Malaval, professeur, auteur et expert du marketing BtoB

La marque BtoB est de plus en plus visible grâce au digital, qui tend aussi à estomper les frontières avec le BtoC. Explications avec l'expert en marketing BtoB Philippe [...]

[Chronique] L'inexorable mue du directeur marketing BtoB
Carrière

[Chronique] L'inexorable mue du directeur marketing BtoB

Par Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du Sud et Afrique du Nord de Mitel, VP du CMIT

Émergence des réseaux sociaux et de la data, exigence de ROI... Le marketing se transforme, et les marketers aussi ! Analyse du directeur marketing BtoB Jean-Denis Garo.

[Tribune] Marketing One-to-One: un Graal à portée de main
Cross canal

[Tribune] Marketing One-to-One: un Graal à portée de main

Par Samir Addamine, fondateur de FollowAnalytics

Grâce aux innovations technologiques et à l'avènement du mobile, la personnalisation est un Graal à la portée des marketers.

Smart Store : le marketing omnicanal en temps réel
Data

Smart Store : le marketing omnicanal en temps réel

Par Annie Lichtner

Parce qu'il n'est pas facile de mesurer en temps réel les impacts d'une stratégie marketing online et offline, l'éditeur Smartfocus a imaginé le Smart Store, un show room [...]

2016 (et au delà) : les 10 tendances clés de la consommation
IA

2016 (et au delà) : les 10 tendances clés de la consommation

Par Marie J. Guillet

La fin de l'année est toujours propice aux prédictions : savoir, pour mieux prévoir. Comment consommerons-nous l'an prochain, et au delà ? Réponse en 10 points avec le nouveau [...]

[Chronique] Un marketeur doit-il avoir des devoirs ?
Data

[Chronique] Un marketeur doit-il avoir des devoirs ?

Par Hervé Kabla, directeur général de Be Angels

Chaque mois, Hervé Kabla livre sa vison du marketing et de ses évolutions. Pour sa dernière chronique de l'année, il partage une approche très personnelle du marketer et [...]

[Tribune] 2015: l'année où les CMO ont pris le contrôle de l'expérience client
Carrière

[Tribune] 2015: l'année où les CMO ont pris le contrôle de l'expérience client

Par Victor Milligan, Chief Marketing Officer, Forrester Research

Que faut-il retenir de 2015 ? Pour le directeur marketing de l'institut Forrester, l'un des événements clés de l'année est l'arrivée du client au centre de l'univers des [...]

[Étude] La transformation digitale: freins et solutions
Etudes

[Étude] La transformation digitale: freins et solutions

Par Marie J. Guillet

Les résultats de l'étude Tips Tank sont tombés : les entreprises de taille intermédiaire ont entamé leur révolution digitale, mais les freins sont encore bien présents. Détail [...]