[Décryptage] Cosmétique: sur les réseaux sociaux, le made in France est un atout de poids
Par Marie J. Guillet
A l'international, les marques de dermo-cosmétiques françaises, comme leurs clients, mettent en avant sur les réseaux sociaux la provenance made in France des produits. Dynvibe, [...]
BtoB vs BtoC: 5 tendances marketing qui feront la différence en 2016
Par Marie J. Guillet
Les spécificités du marketing BtoB sont-elles encore pertinentes en 2016? Réponse avec l'étude de Loyality Company qui passe en revue 5 tendances clés du marketing: le collaboratif, [...]
[Tribune] En 2016, le marketing relationnel sera social
Par Catherine Michaud, CEO Integer France (TBWA)
Face aux adblockers, les réseaux sociaux permettent aux annonceurs de nouer une relation qualitative avec leur cible, selon Catherine Michaud, présidente de la délégation [...]
Marché publicitaire 2015 : une baisse, mais légère
Par Marie J. Guillet
Le bilan de l'année publicitaire 2015, diffusé par Kantar Media le 22 février, fait apparaitre un léger recul du marché et des résultats contrastés selon les supports et [...]
[Rencontre] David Luspot, un directeur marketing... à temps partagé !
Par Joël Rumello
Il a fait ses armes chez un géant de l'agroalimentaire mais s'y sentait paradoxalement à l'étroit. Aujourd'hui, il partage ses compétences entre plusieurs entreprises, simultanément. [...]
Logo Paris 2024: pourquoi c'est un bon choix marketing
Par Marie J. Guillet
Les marques savent à quel point un logo efficace est un gage de succès. Celui choisi par Paris pour porter sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024 (création Dragon Rouge) [...]
[Tribune] Les réseaux sociaux, le passe-plat de l'inbound marketing ?
Par Sophie Imbach, Kaliop
Les réseaux sociaux se positionnent aujourd'hui comme l'un des principaux leviers du marketing digital. Mais quel rôle ont-ils à jouer dans une stratégie d'inbound marketing [...]
[Cas marketing] Cassegrain, 160 ans d'innovation mijotée aux petits oignons
Par Christine Monfort
La marque de conserve, qui fête ses 160 ans, poursuit sa politique d'innovation. En élargissant ses collections, elle surfe sur les segments porteurs de la conserve de légumes [...]
C'est par ce slogan que le quotidien La Croix accompagne le lancement de sa nouvelle formule, en kiosque et sur Internet, à partir du 20 janvier. Objectif : élargir et rajeunir [...]
Fin annoncée de la publicité pendant les programmes Jeunesse sur France Télévisions
Par Marie J. Guillet
L'Assemblée nationale a voté cette nuit l'interdiction de la publicité pendant les programmes Jeunesse diffusés sur France Télévisions. Les marques concernées doivent-elles [...]
Alors que la France commémore les attentats sanglants de janvier dernier, Hervé Kabla s'interroge sur la pertinence et l'impact marketing du devoir de mémoire.
En 2015, les marques ont joué la carte du minimalisme pour valoriser leur logo. Cette année, le style sobre devrait rester de mise. Analyse et exemples choisis par Creads, [...]
Par Catherine Barba, créatrice de PEPS, à New York
En direct de New York, Catherine Barba, spécialiste du retail, analyse une révolution en train de faire exploser les codes de la communication et de la vente.
Avec plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois, Flipagram, est devenu le réseau social n°1 dans 80 pays. Une application qui permet aux marketers de produire des [...]
Un mot, une tendance, huit images : chaque mois, l'agence InnovativeWay by OpinionWay analyse un grand courant qui traverse notre société et ses répercussions sur les marques. [...]
[Tribune] Les 5 mythes de l'attribution algorithmique
Par Vanessa Tadier, Directrice générale Europe, Visual IQ
Nouvelle technologie dans le paysage marketing, l'attribution algorithmique suscite parfois la méfiance des marketers. Faut-il ou non faire appel à cette solution? Définition [...]
[Tribune] Trois étapes pour maîtriser la publicité vidéo
Par Chris Bennett, Directeur général EMEA, Pixability
En plein essor, la publicité vidéo reste complexe à maîtriser. Choix des formats, des supports et des KPI, voici 3 conseils pour réussir ses campagnes.
Par Anne-Cécile Guillemot, cofondatrice de Dynvibe, dir. du département Etudes
Chanel à Londres, Gaultier et Vuitton à Paris : les grands noms du luxe multiplient les expositions à travers le monde. Analyse de leur impact sur la marque avec Dynvibe
[Chronique] Digital et marque BtoB, un cercle vertueux
Par Philippe Malaval, professeur, auteur et expert du marketing BtoB
La marque BtoB est de plus en plus visible grâce au digital, qui tend aussi à estomper les frontières avec le BtoC. Explications avec l'expert en marketing BtoB Philippe [...]
[Chronique] L'inexorable mue du directeur marketing BtoB
Par Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du Sud et Afrique du Nord de Mitel, VP du CMIT
Émergence des réseaux sociaux et de la data, exigence de ROI... Le marketing se transforme, et les marketers aussi ! Analyse du directeur marketing BtoB Jean-Denis Garo.
Smart Store : le marketing omnicanal en temps réel
Par Annie Lichtner
Parce qu'il n'est pas facile de mesurer en temps réel les impacts d'une stratégie marketing online et offline, l'éditeur Smartfocus a imaginé le Smart Store, un show room [...]
2016 (et au delà) : les 10 tendances clés de la consommation
Par Marie J. Guillet
La fin de l'année est toujours propice aux prédictions : savoir, pour mieux prévoir. Comment consommerons-nous l'an prochain, et au delà ? Réponse en 10 points avec le nouveau [...]
[Chronique] Un marketeur doit-il avoir des devoirs ?
Par Hervé Kabla, directeur général de Be Angels
Chaque mois, Hervé Kabla livre sa vison du marketing et de ses évolutions. Pour sa dernière chronique de l'année, il partage une approche très personnelle du marketer et [...]
[Tribune] 2015: l'année où les CMO ont pris le contrôle de l'expérience client
Par Victor Milligan, Chief Marketing Officer, Forrester Research
Que faut-il retenir de 2015 ? Pour le directeur marketing de l'institut Forrester, l'un des événements clés de l'année est l'arrivée du client au centre de l'univers des [...]
[Étude] La transformation digitale: freins et solutions
Par Marie J. Guillet
Les résultats de l'étude Tips Tank sont tombés : les entreprises de taille intermédiaire ont entamé leur révolution digitale, mais les freins sont encore bien présents. Détail [...]