5 outils marketing pour survivre à la crise

Publié par Floriane Salgues le

Confinement, deuxième ! Alors que la crise liée à la Covid-19 impose un nouveau confinement des Français et la réduction de l'activité de nombreuses marques - en raison, notamment, de la fermeture des boutiques physiques -, zoom sur 5 outils marketing pour survivre économiquement.

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La généralisation du click and collect

Cliquer et collecter. L'expression, mieux connue des professionnels sous le terme de "click and collect", tient le haut de l'affiche de ce re-confinement. La mention "retrait de commande" a rejoint la liste des motifs autorisés de sortie au sein de l'attestation de déplacement dérogatoire et les marques comptent bien profiter de l'opportunité pour tenter de sauver (un peu) leur chiffre d'affaires. D'autant que "le chiffre d'affaires ainsi réalisé par les retraits de commande [...] viendra en sus des montants dont les commerçants bénéficieront au titre du fonds de solidarité", rappelle le réseau de chambre de commerce et d'industrie (CCI) France, dans un communiqué.

Si nombre de grandes enseignes ont déjà adopté le click and collect depuis plusieurs d'années, la fonctionnalité n'est pas encore généralisée. Le groupe de produits surgelés Picard teste, ainsi, depuis le début du mois d'octobre la commande en ligne (app et site Web) et le retrait gratuit dans trente de ses magasins, et ce pour attirer de nouveaux consommateurs. Nul doute que cette deuxième session de confinement conforte la marque dans la pratique - elle peut suivre en la matière les bonnes pratiques de l'enseigne concurrente Thiriet qui a réalisé 30 % de son chiffre d'affaires grâce au click and collect pendant le confinement du printemps, selon le site Réussir.fr.

Pour les commerces de proximité, la CCI appelle le gouvernement à aller plus loin que l'autorisation du retrait de commande ou de la livraison à domicile, en autorisant leur ouverture "sur rendez-vous (conduisant à l'autorisation qu'un client à la fois puisse entrer dans le point de vente", explique Pierre Goguet, président de la CCI France. "Pour l'instant, celle-ci n'a pas été retenue et je le regrette", conclut-il.

Pour aller plus loin : Comment et pourquoi Hippopotamus déploie-t-il le click and collect et la livraison ?

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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