4 façons de faire du branding dans les jeux vidéo

Publié par Barbara Haddad le

Un consommateur sur deux dans le monde joue aux jeux vidéo au moins une fois par mois (rapport Gamers & Brands 2020). Pour les marques, la publicité in game est l'opportunité de toucher une communauté jeune et engagée. Quelles sont les différentes possibilités ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Levier n°1 - Créer une version digitale des produits physiques de la marque

Les marques peuvent s'invitent dans les jeux phares du moment grâce au mode éditeur qui rend possible la création d'éléments personnalisés. Elles peuvent ainsi recréer dans le monde virtuel des objets qui existent dans le monde réel. La pratique n'est pas nouvelle puisque des marques comme H&M ou IKEA ont déjà intégré par exemple le jeu des Sims mais elle a pris de l'ampleur lors du confinement lié au Covid-19. En effet, le temps passé sur les jeux vidéo a augmenté et en mars 2020 est sorti le jeu Animal Crossing : New Horizons sur Nintendo Switch qui a rencontré un vif succès : plus de 13,41 millions d'exemplaires vendus dans le monde en à peine six semaines. Certaines marques y ont vu l'opportunité de garder le contact avec les consommateurs dans une période où le contact physique en magasin était interrompu.

La bonne pratique : En avril 2020, Gémo a choisi de présenter sa nouvelle collection dans le jeu Animal Crossing via une boutique dédiée. Accompagnée par son agence Rosbeef!, plusieurs vêtements en pixel art ont été créés avec des codes offerts pour les télécharger et un défilé a même été organisé avec des influenceuses en collaboration avec le media Madmoizelle. " Avec la fermeture de nos magasins Gémo pendant la période du confinement, nous avons dû reconsidérer notre dispositif de communication prévu pour le lancement de notre collection printemps. En collaboration avec notre agence Rosbeef!, nous avons souhaité maintenir le lien avec nos clients et avons proposé un format innovant qui s'inscrivait dans les nouveaux usages du grand public à cette période, tout en apportant une tonalité positive malgré le contexte. Nous avons donc ouvert une boutique virtuelle et y avons organisé un défilé de mode présentant une dizaine de pièces Gémo. Ainsi, les joueurs pouvaient découvrir et essayer librement les produits sans sortir de chez eux ", déclare Renaud Montin, Directeur Marketing et Digital de Gémo.

Xavier Dehelis Fanien, head of digital de l'agence Rosbeef! ajoute : " La création publicitaire, c'est comme une partie de jeu vidéo : une succession de paramètres avec lesquels jouer, des obstacles à dépasser, des problématiques à résoudre pour arriver au boss final, le consommateur. Plus que de faire de la publicité (classique) au sein du jeu vidéo, il s'agit d'aborder la communauté des gamers avec subtilité, justesse et complicité, il n'existe pas de formats publicitaires tout faits, beaucoup de choses restent à inventer".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet