Animal Crossing : un canal marketing à part entière

Publié par Fiona Gentilleau le - mis à jour à
Animal Crossing : un canal marketing à part entière

Animal Crossing New Horizons gagne à pas de géant le coeur des entreprises qui expérimentent de plus en plus cette formule pour toucher le public. Évènements sur la plateforme, partenariats entre marques et influenceurs... l'in-game advertising a la cote en 2020.

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Avec plus de 600 heures de jeu pour certains utilisateurs, Animal Crossing est devenu, certes après le masque, le must-have 2020. Il a égayé le confinement de bons nombres de personnes et rien ne semble pouvoir entraver son ascension. Attendu par les fans pendant presque 2 ans et écoulé à plus de 22 millions d'exemplaires en juin 2020 selon les chiffres du bilan trimestriel de Nintendo, Animal Crossing New Horizons est devenu le jeu vidéo par excellence pour échapper à la réalité et créer sa propre réalité de A à Z.

Animal Crossing New Horizons, c'est quoi ? Il s'agit simplement d'un jeu de simulation sorti en mars 2020 pour faire l'expérience de la vie insulaire. Pêcher, chasser des insectes, couper du bois, taper des pierres, déterrer des fossiles... une multitude de choses à faire est possible sur ce jeu mais il y en a une que Nintendo n'avait peut-être pas vu venir : la façon dont les marques et enseignes envahissent les petites îles pour se faire de la pub. Les marques innovent, créent des îles à leur image, font des partenariats avec des gamers influents. Les initiatives fusent : Valentino et Marc Jacobs recréent leurs collections de luxe sur le jeu, Just Eat partage des codes promo via la plateforme pour se faire livrer à domicile, la Pride 2020 s'est déroulée sur le jeu faute d'autorisation de sortie à cause du confinement et Ikea immerge son catalogue 2021 dans l'univers du jeu. En plus de ces initiatives créatives, plusieurs marques y ont même créé des emplois, comme Olivia's qui propose aux utilisateurs des consultants en design pour remodeler et designer leur île, au prix de 45€ de l'heure. Une chaîne de magasins d'alimentation hongkongaise, Yummy House est allée jusqu'à proposer un emploi pour reconstruire tout l'univers de la marque sur une île du jeu en passant des usines aux produits jusqu'à l'organisation logistique.

Et encore, Animal Crossing New Horizons n'a pas fini d'inspirer l'univers de la communication et du marketing. Son mode de jeu en ligne et le partage du phénomène sur les réseaux sociaux lui permettent en effet de s'étendre d'autant plus vite, offrant aux entreprises une visibilité encore plus importante : preuve que la formule de l'in-game advertising version Animal Crossing fonctionne. Car même si le modèle n'est pas novateur dans le marketing, il est désormais plus ludique et immersif en proposant une expérience interactive au joueur qui se renseignera voire achètera des produits de la marque plus facilement.

Reste à voir, si dans les prochains mois, Nintendo proposera des partenariats aux marques, enseignes et plateformes désireuses d'élargir un peu plus encore leur ciblage à travers ce jeu dont on ne se lasse pas...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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