Quels sont les nouveaux canaux du marketing conversationnel ?

Publié par Floriane Salgues le

À l'ère de la distanciation physique imposée par la Covid-19, le besoin de contacts entre les marques et leurs clients semble n'avoir jamais été aussi fort. Si la danse de la séduction commence désormais sur le numérique, le "pas de deux" marque le retour aux canaux d'échanges plus traditionnels.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les plateformes de jeux vidéos entrent dans le game

"Le gaming est une ère de jeu qui n'a, jusqu'à présent, pas beaucoup été sollicitée par le marketing, avance Cyndie Bettant, Marketing et influence manager au sein de Cision, car l'univers était considéré comme très geek, masculin et réfractaire à la publicité et à la communication. Or le gaming s'est beaucoup ouvert et est désormais très représentatif de la société, ce qui intéresse les marques de tous secteurs. Nous observons d'ailleurs que les influenceurs dans le gaming sont de plus en plus prisés par les marques de grande consommation." Faire partie du jeu : telle est bien l'ambition de celles qui osent désormais s'associer aux jeux les plus populaires du moment - Animal Crossing : New Horizons (Nintendo), sorti en plein confinement, et Fortnite (Epic Games), en tête d'affiche. Incontournable, quand la moitié des consommateurs dans le monde joue aux jeux vidéo au moins une fois par mois, selon le rapport Gamers & Brands 2020. Création d'une chaîne Twitch officielle pour sa marque, publicité in-app, placement de produits... Le terrain de jeu semble infini. Ainsi, Marc Jacobs et Valentino ont signé en mai dernier des collections de vêtements virtuels pour les personnages du jeu de Nintendo ; quand Gémo y a imaginé en France, avec son agence Rosbeef!, une boutique dédiée à sa nouvelle collection.

La bonne pratique : En mai 2020, Just Eat, plateforme de livraison de plats cuisinés, a concocté avec son agence Steve une opération sur Animal Crossing Next Horizons pour livrer virtuellement des joueurs. Au menu : la diffusion d'un code promotionnel de 20 euros au cours d'un live Twitch animé par l'influenceur Henrijaune, ainsi que le partage d'un hashtag sur Twitter. La campagne a généré plus de 5 millions d'impressions et un reach potentiel de 800 000 contacts.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Cross canal

Par Barbara Haddad

Entre les enseignes qui ont accepté d'attendre début décembre, celles qui ont déjà commencé avec une Black Week ou encore celles qui ont attendu [...]