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Heinz, Ikea, Nutella... Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 avril 2024)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Heinz dévoile une bague qui distribue du ketchup, Cheetos célèbre ceux qui ne veulent pas se salir les mains, AT&T réunit à nouveau l'équipe de "The Office"...

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En Espagne, Heinz dévoile une bague qui distribue... du ketchup !

Coquillettes, frites, sandwichs, grillades... Le ketchup est, pour bon nombre de gourmands, une sauce incontournable qui se marie avec de multiples plats. Pourtant, les chefs cuisiniers estiment, en général, que le ketchup ne doit pas accompagner leurs créations culinaires. Pour permettre aux adeptes de cette sauce de l'utiliser discrètement, sans risque de représailles, Heinz Espagne et l'agence Dentsu Creative Iberia ont dévoilé la "Joya Oculta" ("joyau caché" en français), une bague spécialement conçue pour distribuer du ketchup ! "Chez Heinz, nous aimons nos fans autant qu'ils aiment notre ketchup. Avec cette bague, nous démontrons notre engagement à proposer des solutions innovantes et durables afin que nos consommateurs fidèles puissent profiter du goût authentique de Heinz, peu importe où et ce qu'ils mangent", explique Julieta B. de Laurentiis, directrice marketing de The Kraft Heinz Company Iberia. Aucun détail n'a pour le moment été dévoilé quant à la démarche à effectuer pour se procurer cet objet déjanté.

À lire dans Marketing Directo

AT&T réunit à nouveau l'équipe de "The Office"

Des acteurs emblématiques de la sitcom américaine The Office - comme Rainn Wilson (alias Dwight Schrute), Jenna Fischer (Pam Beesly) ou encore Brian Baumgartner (Kevin Malone) - se sont à nouveau affrontés dans un bureau de travail à l'occasion de "Dream with Rainn", la dernière campagne publicitaire du fournisseur de services téléphoniques AT&T. Dans cette dernière, les protagonistes de la série essaient de développer un produit issu de l'esprit de Rainn Wilson... Jusqu'à ce qu'ils déclenchent le chaos dans les bureaux ! Ce spot publicitaire - diffusé pour la première fois à l'occasion de la finale de l'ATP Master 1000 de Miami - a été conçu pour mettre en avant le soutien d'AT&T pour les petites entreprises lors de leur lancement.


Blaklader Workwear promet aux artisans de trouver le pantalon parfait

Spécialiste des vêtements de travail, l'entreprise suédoise Blaklader Workwea - qui compte près de 4 000 pantalons dans son catalogue - souhaite aider ses clients à se retrouver dans toute cette gamme de vêtements. La marque vient donc de lancer son "Matchmaker", un test en ligne permettant aux travailleurs de trouver le pantalon parfait adapté à leurs besoins et à leur style. Développé directement sur le site internet de l'entreprise, ce test mène les clients vers le produit qui correspond le mieux à leurs attentes, en fonction des réponses renseignées lors du test. "Notre Matchmaker sert à trouver son partenaire idéal, celui dont l'artisan ne saura plus se passer, son pantalon de travail. Avec un clin d'oeil aux sites de rencontre, Blaklader Workwear souhaite faciliter le choix de ses clients, avec une touche de fun", explique René-Jean du Cosquer, directeur de la marque en France.

Cheetos célèbre ceux qui ne veulent pas se salir les mains

99 % ! C'est le nombre, selon Cheetos, de gens qui choisissent de travailler ou de continuer leurs activités avec la main qui n'est pas imprégnée du résidu orange des chips de la marque. C'est justement en partant de ce chiffre que l'entreprise américaine a conçu, avec Goodby Silverstein & Partners, une campagne d'affichage aux États-Unis. Dans celle-ci, la marque montre de manière amusante les conséquences néfastes pour le travail de ce choix hygiénique : stationnement imparfait à New York ou coquilles dans le texte d'une publicité parue dans le New York Times... "Les fans de Cheetos savent ce que c'est que de devoir accomplir des tâches alors que leurs doigts sont couverts de cette poussière orange de Cheetos tant aimée. Au lieu de poser le sac de Cheetos, ils tentent leur chance avec leur autre main, et les choses tournent souvent de manière hilarante", explique Tina Mahal, vice-présidente senior du marketing chez PepsiCo Foods North America.

À lire dans Dans Ta Pub

Mega (Mattel) et Microsoft rendent hommage à la Xbox 360

La célèbre Xbox 360 a marqué les esprits de nombreux joueurs dans le monde. Près de 20 ans après sa sortie, la marque Mega du groupe Mattel a créé un coffret de construction représentant la fameuse console. Pour plus de fantaisie, une boîte du jeu Halo 3 est également à construire. Et lorsque le disque présent à l'intérieur de celle-ci est inséré dans la console factice, des effets lumineux se déclenchent automatiquement. "Notre ambition est de développer des produits innovants et inédits à destination des adultes fans. Ce partenariat global entre Microsoft et Mega s'inscrit dans cette démarche et permet d'offrir aux consommateurs une expérience de construction unique autour de l'iconique console de jeu Xbox 360", indique Delphine Sochon, directrice marketing de Mattel France.

À lire dans J'ai un pote dans la com

Hellmann's veut "sauver les sandwichs à la mayonnaise"

La marque américaine Hellmann's lutte pour la survie de la mayonnaise, qui serait bel et bien menacée : "L'épuisement des ressources, y compris l'érosion des sols sains, rend plus difficile pour les agriculteurs avec lesquels nous travaillons la culture du soja qui est essentiel à la mayonnaise Hellmann's", affirme Stefani Millie Grant, directrice associée des affaires extérieures et du développement durable chez Unilever Amérique du Nord.

Pour sensibiliser les consommateurs à cette problématique et leur permettre de continuer à manger des sandwichs à la mayonnaise, l'entreprise a lancé "SaveOurSandwiches.com", une opération encourageant les fans de la sauce d'adopter... des sandwichs en peluche ! Organisée du 17 au 24 avril, celle-ci offrait, pour chaque commande, un certificat d'adoption numérique et un coupon de 1 dollar pour n'importe quel produit Hellmann's.

Nutella fête ses 60 ans avec une collection haute en couleur

60 ans, ça se fête ! Fraîchement sexagénaire, la marque de pâte à tartiner célèbre cet anniversaire avec le lancement d'une collection spéciale de Nutella composée de 18 pots aux designs et aux univers bien différents : super-héros, icône de la mode, romantique, rêveur, photographie, explorateur, rockstar, cuisine... Parallèlement, la marque a également déployé une activation digitale ludique offrant la possibilité de personnaliser les pots de Nutella, à travers les différents personnages et options disponibles. Les internautes qui partageront leurs créations seront tirés au sort pour tenter de remporter deux voyages en Italie et 1 000 autres cadeaux.

Prêts à scanner le QR code de Glide Pizza ?

Une pizzeria d'Atlanta (Géorgie) a eu une idée particulièrement déjantée pour faire remporter des pizzas gratuites. Grâce à un déguisement arborant un grand QR code et la mention "Free Pizza" au niveau de la tête, l'entreprise américaine a mis au défi les passants de scanner ce QR code. Pour cela, il fallait évidemment rattraper la mascotte de la marque, qui faisait tout pour le cacher. La vidéo - très drôle - a été publiée sur les réseaux sociaux de Glide Pizza.


Ikea propose des cours à ses équipes sur l'IA

L'enseigne suédoise souhaite intégrer la culture de l'intelligence artificielle (IA) au sein de son organisation en lançant une "initiative d'alphabétisation en IA" destinée à ses 3 000 collaborateurs. Celle-ci comprend une variété de cours adaptés pour répondre aux besoins des équipes à différents niveaux et parcours au sein de l'organisation. "À l'heure où l'IA transforme le paysage commercial, les programmes de formation complets d'Ikea visent à garantir que les collaborateurs ne soient pas seulement préparés, mais aussi habilités à entrer dans la nouvelle ère de l'IA", indique l'entreprise dans un communiqué. De son côté, Francesco Marzoni, responsable mondial des données et des analyses pour IKEA Retail, parle d'une "expérience mixte d'apprentissage et d'action de manière à garantir qu'Ikea reste à la pointe de l'innovation".

À lire dans Marketing Dive

La maison d'édition Editorial Planeta fait apparaître un dragon à Barcelone

À l'occasion de la Journée du Livre (23 avril), la maison d'édition espagnole Editorial Planeta a lancé une campagne digitale effrayante. Dans cette dernière, un dragon inspiré des romans Alas de sangre et Alas de hierro (lus par plus de 450 000 personnes en Espagne) surplombe les immeubles barcelonais.

À lire dans Marketing Directo

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