TikTok en France : les meilleurs challenges des marques et médias 2019

Publié par Barbara Haddad le

TikTok comptait déjà près de 270 millions de vidéos créées un an après son lancement en France! Comment les marques utilisent-elles cette nouvelle opportunité créative pour créer de l'engagement auprès des millennials, notamment grâce aux challenges que l'on peut lancer sur la plateforme sociale?

Je m'abonne
  • Imprimer
TikTok en France : quelques chiffres

Lancé en France en août 2018, plus de 10 millions de contenus créatifs ont été partagés un an après. Les contenus créés sont très variés, allant de la comédie (une forte appétence française), au sport, à la beauté, la magie ou encore les voyages. Des contenus qui créent de l'interaction et de l'engagement : les vidéos françaises ont reçu plus de 11 milliards de coeurs et les utilisateurs français en ont eux-mêmes distribués plus de 12 milliards.

Le format des vidéos est court, 15 sec à 60 secondes et tourné vers l'authenticité et la spontanéité. De nombreuses fonctionnalités sont proposées aux utilisateurs pour agrémentées leurs vidéos avant de les partager : filtres, autocollants, extraits musicaux. Les marques qui souhaitent développer une présence sur TikTok doivent donc adopter les mêmes codes créatifs dans les vidéos créées.

TikTok a aussi pour particularité de permettre à ses utilisateurs de lancer des challenges, identifiés par des hashtags. En un an, 248 "hashtags challenges" ont ainsi été créés, confirmant la dimension fun et virale de la plateforme sociale. La #JournéeDeLaLicorne a par exemple comptabilisé 47500 contenus publiés.

Sources : Données TikTok août 2018 - août 2019.





Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet