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Marketing : 80% des professionnels plaident pour un changement radical

Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le
Marketing : 80% des professionnels plaident pour un changement radical

L'étude réalisée par l'Economist Intelligence Unit est sans appel. Pour répondre à la demande des consommateurs, les organisations doivent se transformer en profondeur en s'appuyant sur les nouvelles technologies.

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L'enquête réalisée par L'Economist Intelligence Unit pour le compte de Marketo, fournisseur de logiciels et de solutions de marketing, révèle les principaux défis, investissements et prévisions des marketeurs pour les cinq prochaines années.

Conduite auprès de 478 responsables et directeur marketing du monde entier, ses conclusions sont sans appel : plus de 80 % des professionnels du marketing estiment qu'un changement radical est nécessaire au sein de leur organisation pour suivre l'évolution des technologies et répondre à la demande des consommateurs. " La transformation qu'est en train de vivre le marketing est considérable. Les marketeurs sont ainsi en quête de technologies et de compétences qui leur permettront de gérer l'intégralité de la relation client ", pointe Sanjay Dholakia, directeur marketing de Marketo.

Pour les directeurs marketing interrogés, de fortes évolutions sont à prévoir d'ici trois à cinq ans dans six domaines :

  • Le marketing ne sera plus perçu comme un coût mais comme une source de revenus

Si les professionnels du marketing (68%) constatent que leur activité est perçue par leur organisation comme une charge financière, ils estiment que cette situation s'inversera dans quatre entreprises sur cinq. Parce qu'il sera en mesure de gérer l'engagement du consommateur de bout en bout, le marketing marque son implication dans la construction de la stratégie de l'entreprise.

  • Le marketing s'imposera pour la gestion de l'expérience client

Alors qu'aujourd'hui, environ un tiers des professionnels du marketing se considère responsable de la gestion de l'expérience client, 75% considèrent qu'ils seront aux commandes de la gestion de l'intégralité de l'expérience client, dont l'usage des nouvelles technologies jouera un rôle décisif

  • L'importance de l'engagement ne doit pas être sous-estimée

Plus de 6 marketeurs sur 10 indiquent que l'engagement se manifeste en particulier par les renouvellements, la captation et les achats répétés.

  • Le marketing requière des compétences digitales et une expertise opérationnelle

Près de 4 marketeurs sur 10 estiment qu'un apport de sang neuf est essentiel pour les entreprises au niveau de l'engagement, des opérations et des technologies de marketing numérique. Le besoin de compétences en matière de stratégie et de planification arrive juste après, en troisième position (38%).

  • Le marketing technologique est essentiel au succès

Sur les quatre investissements les plus cités, trois visent à atteindre les clients via différents canaux : les réseaux sociaux, les appareils mobiles, et la traditionnelle messagerie mail. Le quatrième type d'investissement concerne les analyses, qui permettent de regrouper des données hétérogènes afin de dresser un profil cohérent et exploitable du consommateur.

  • Les objets connectés et les technologies mobiles personnalisées en temps réel façonneront le futur

Plus de 50 % des sondés pensent que les objets connectés auront révolutionné le marketing à horizon 2020. La même proportion du panel estime que la puissance des communications mobiles personnalisées en temps réel sera la tendance au plus fort impact.



 
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