Au menu des 10 idées cette semaine : l'IA est au coeur des innovations de Doordash et de JD.com, tandis que Michaels et Groupon misent sur les fêtes et cadeaux d'anniversaire. De son côté, Amazon accélère sur les véhicules autonomes. Quant à Decathlon et On, ils poursuivent leur développement international.
L'inflation s'est invitée dans le quotidien des Français depuis deux ans, entraînant des comportements d'achat et des habitudes de consommation guidés par des restrictions budgétaires. L'année 2024 continuera de porter les stigmates de cette crise.
Au menu des 10 idées cette semaine : StockX lance une boutique immersive sur Apple Vision Pro, un tiers des clients de Sam's Club utilisent le Scan and Go, CostCo se met à la vente de pièces d'argent, Aldi veut ouvrir 800 nouveaux magasins aux États-Unis et Foot Locker mise sur des magasins plus immersifs.
MEDIAPOSTE, expert de la communication de proximité, change de nom et réaffirme son positionnement en faveur d'une communication plus ciblée et raisonnée.
Au menu des 10 idées cette semaine : Wendy's renonce à ses prix dynamiques, Amazon accélère sur les chariots intelligents, Walmart améliore son NPS grâce à l'IA, Louis Vuitton dévoile un lieu expérientiel à Bangkok et les distributeurs automatiques de voitures envahissent la Californie !
Au menu des 10 idées cette semaine : Yoox implante le virtual try-on sur son site, Pinterest se lance dans le streaming pour promouvoir son offre ; Gibson ouvre un flagship hors des Etats-Unis ; Walmart accueille une dark kitchen et Amazon fait la chasse aux emballages superflus.
Au menu des 10 idées cette semaine : Earth Fare et Starbucks s'associent respectivement à Merryfield et Bank of America pour récompenser leurs clients fidèles, Aldi mène la chasse au plastique, Walmart veut concurrencer Amazon dans le secteur de la SmartTV et Disney marie ses fans.
En septembre 2022, le dispositif Oui Pub a été mis en place, afin de lutter, notamment, contre le gaspillage de prospectus publicitaires, jetés sans être lus. 14 territoires sont en expérimentation de ce dispositif qui s'achèvera le 30 avril 2025. Une étude menée par YouGov cherche à en savoir plus sur l'intérêt des Français pour Oui Pub.
Internet devient un véritable monde d'influences où se connectent 47,4 millions de Français chaque jour, soit 1,8 million de plus qu'en 2022. Miroir des préoccupations budgétaires des Français, les sites proposant des bons plans pour maximiser son pouvoir d'achat ont la cote. Les guides d'achat et comparateurs de prix, par exemple, sont fréquentés chaque mois par 32% des Français et les sites anti-gaspi voient leur audience 2 fois et demi plus importante que 5 ans auparavant. Les sites de distributeurs performent bien, E-Leclerc en tête. C'est ce qui ressort du décryptage "l'Année Internet", présenté par Médiamétrie le 8 février 2024.
Au menu des 10 idées cette semaine : Amazon et Etsy ajoutent de l'IA à leur parcours d'achat, Walmart dévoile ses ambitions de croissance, Mango se lance sur Roblox et Rami Baitiéh invite les clients de Morrisons à participer à ses réunions de direction.
Fondée en 2020, TRYGR s'est spécialisée dans le eRetail Media. En jeu, la monétisation des audiences des sites de e-commerce alors que les performances du secteur se tendent après l'hyper-croissance de la période Covid. Rencontre avec Charles Deffontaine, fondateur de TRYGR.
Au menu des 10 idées cette semaine : Wayfair débarque sur Apple Vision Pro, Burger King et Ikea s'emparent de la Gen AI, Aldi dévoile sa nouvelle expérience d'achat sans passage à la caisse et Misfits Market veut mettre ses compétences logistiques au service de tiers.
Au menu des 10 idées cette semaine : Extra-Mile et Jersey Mike recrutent des IA, Target référence plus de 1000 produits de bien-être, Stitch Fix s'associe à Spotify, tandis que Chick-fil-A va devoir verser des millions de dollars à des clients mécontents.
Le site de revente entre particuliers Leboncoin a été nommé deux fois "Marque préférée des Français" dans les catégories "sites de seconde main" et "sites immobiliers".
Au menu des 10 idées cette semaine : Ikea accélère sur le click and collect, Macy's licencie avant un éventuel rachat, Aldi uniformise son offre alimentaire, tandis que Kroger poursuit sa digitalisation et que Nike et Apple s'étendent en Asie.
Au menu des 10 idées cette semaine : le retail media s'empare des caddies de Good Food Holdings, Colruyt ne poursuit pas le test de son magasin conteneur, Mango dévoile ses ambitions et l'IA se décline dans toutes les stratégies des retailers, de Walmart à Amazon.