La NRF, salon mondial du retail, est l'occasion de visiter les nouveaux concepts de magasins dans la Big Apple. Cette édition ne déroge pas à la règle. Voici huit nouveautés, sélectionnées par Mike Hadjadj, fondateur du cabinet Iloveretail. Reportage.
Au menu des 10 idées cette semaine : le nombre impressionnant de téléchargements de l'application McDonald's, les marques Diesel, Gucci et Dior s'emparent des grands magasins, la technique originale de FavTrip pour lutter contre les vols et la déclaration d'amour de la marque On Running à ses revendeurs.
Au menu des 10 idées de la semaine : Chipotle et Best Buy rivalisent d'imagination pour rendre leur programme de fidélité plus généreux, Walmart poursuit ses livraisons par drone, Del Taco embauche une IA pour prendre les commandes de son drive et les magasins automatisés d'Aisle 24 poursuivent leur développement.
Au menu des 10 idées de la semaine : le pari de Starbucks qui fait évoluer son programme de fidélité, le refus de Primark de livrer à domicile en 2023, la volonté de 7-Eleven de créer des magasins expérientiels au même titre que Nike, qui s'associe à Netflix ou encore ChatGPT, nouvel allié des consommateurs pour négocier avec les services clients !
Laure de Carayon, fondatrice de Asia Loopers (prolongation de China Connect) rentre de Séoul et Tokyo. Elle livre son panorama de concepts retail, d'animations et de collaborations de marques, notamment provenant des acteurs du Luxe, en cette période de fêtes, au pays du Soleil Levant.
À partir du 10 janvier 2023, plus aucun prospectus ne sera imprimé et distribué par l'enseigne Cora. Cette stratégie permettrait d'économiser 15 500 tonnes de papier.
Les cartes prépayées sont de plus en populaires pour les transactions en ligne. Mais elles ont beaucoup d'autres avantages. On vous présente les principaux.
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu : Adidas propose une gamme de produits et équipements virtuels, Decathlon raccommode les vêtements des consommateurs et Uniqlo collabore avec des sportifs pour promouvoir les valeurs du sport.
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : les clients de Monoprix peuvent se restaurer via un service robotisé, les amateurs de Don't Call Me Jennyfer en prennent plein les yeux, H&M loue ses vêtements et Action lance sa première application.
Nouveaux services, nouvelles expériences... Les marques rivalisent d'ingéniosité pour séduire les clients et les faire revenir en magasin après deux ans de pandémie. L'enjeu pour toutes ? Travailler la préférence de marque. Tour d'horizon.
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes de ces dernières semaines. Au programme : Deliveroo inaugure son premier magasin d'alimentation au Royaume-Uni avec Morrisons, Kroger rachète son concurrent Albertsons pour 24,6 milliards de dollars, le gouvernement français souhaite investir dans les NFT et Single Day : une journée sans les deux influenceurs stars d'Alibaba, boosteurs de ventes.
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : Next rachète Made.com, la marque Supreme se développe en Asie, Lacoste offre des NFT, l'e-commerce belge génère plus de 5,8 milliards d'euros au premier semestre et Asics ouvre un concept-store écologique à Singapour.
Les Français exigent plus de transparence de la part des entreprises concernant l'utilisation de leurs données personnelles et admettent avoir besoin d'aide pour garantir leur confidentialité.
Directrice générale de Zalando France depuis septembre 2021, Laura Toledano court après un objectif ambitieux : concevoir le « site référence de la mode » d'ici les cinq prochaines années. Récit des 100 premiers jours de la professionnelle à la tête du e-commerçant.
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : Amazon s'offre dix avions pour assurer ses livraisons, l'e-commerçant Meesho devance Amazon et Walmart en Inde, Single Day, une journée sans les deux influenceurs stars d'Alibaba et Netflix s'invite chez Carrefour.
Par
Daniel Boyer, Country Manager France et Suisse sur les practices Commerce Stratégie et Data Transformation de Valtech
Les conditions du marché ont considérablement changé au cours des derniers mois. L'inflation élevée et la guerre en Ukraine, entre autres facteurs, ont aujourd'hui un impact significatif sur l'économie, entraînant des taux de croissance parmi les plus bas depuis de nombreuses années.