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Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de relation client, gestion du service client, marketing relationnel, centres de contact, technologie, RH, etc. Ce qui m’intéresse par-dessus tout : les initiatives originales et innovantes, ainsi que les professionnels passionnés.

Ses publications :

"Data vs Content" au programme d'E-Marketing Paris 2016
Data

"Data vs Content" au programme d'E-Marketing Paris 2016

Par Floriane Salgues

Du 12 au 14 avril, Tarsus réunit la communauté du marketing à l'occasion de son salon E-Marketing Paris à la Porte de Versailles. Cette année, la thématique "Data vs Content" [...]

Walmart et les distributeurs américains misent sur l'Apple Watch
Cross canal

Walmart et les distributeurs américains misent sur l'Apple Watch

Par L'Echangeur by BNP Paribas Personal Finance

Walmart vient de lancer son application pour l'Apple Watch pour qu'elle devienne l'extension de son application mobile et que son usage en magasin soit facilité.

Palmes de la Relation Client : résultats de l'édition 2015
Retail

Palmes de la Relation Client : résultats de l'édition 2015

Par Claire Morel

C'est au Théâtre de Paris que l'AFRC a organisé sa 8ème édition des Palmes de la Relation Client. Valérie Darmaillacq (Voyages-sncf.com), Angélique Gérard (Free), Chantal [...]

[San Francisco] Salesforce mise sur l'optimisation de la data
Data

[San Francisco] Salesforce mise sur l'optimisation de la data

Par Claire Morel

A l'occasion de son événement annuel international, Dreamforce, l'éditeur américain vient d'annoncer la sortie de plusieurs produits, dont Salesforce IQ et Cloud IoT. Ces [...]

L'engagement client, une vraie source de performance
Retail

L'engagement client, une vraie source de performance

Par Claire Morel

Les entreprises qui investissent fortement dans l'expérience client sont plus performantes. C'est du moins ce que révèle l'étude de Genesys menée par The Economist Intelligence [...]

Starbucks France lance une appli mobile de fidélité et de paiement
Cross canal

Starbucks France lance une appli mobile de fidélité et de paiement

Par Claire Morel

L'enseigne américaine déploie son application mobile, alliant paiement et programme de fidélité, en France et en Allemagne. Celle-ci permet aux clients de gagner du temps [...]

ERDF recueille la satisfaction des riverains
Média

ERDF recueille la satisfaction des riverains

Par Claire Morel

Du 1er au 19 décembre, le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité met en place un dispositif de recueil de la satisfaction à l'occasion d'un chantier. Développé [...]

Starbucks combine paiement et fidélité
Média

Starbucks combine paiement et fidélité

Par Claire Morel

Après un premier succès en Angleterre, en Suisse et en Autriche, la chaîne de cafés vient de lancer un nouveau programme de fidélisation, qui associe carte prépayée et de [...]

L'omnicanal, un sujet concret pour 46% des directeurs de la relation client
Social media

L'omnicanal, un sujet concret pour 46% des directeurs de la relation client

Par Claire Morel

Selon le troisième baromètre "Perspectives de la relation client", commandité par l'Agora des directeurs de la relation client et réalisé par ADM Value, la moitié des directeurs [...]

Castorama booste les commandes en ligne grâce aux avis clients
Retail

Castorama booste les commandes en ligne grâce aux avis clients

Par Claire Morel

Depuis 2009, l'enseigne de bricolage a mis en place un système de notation et d'avis sur son site d'e-commerce. Ce programme, imaginé avec Bazaarvoice, a permis à l'entreprise [...]

L'AFRC organise la deuxième édition de la Relation Client en Fête
Retail

L'AFRC organise la deuxième édition de la Relation Client en Fête

Par Claire Morel

Pour la deuxième année consécutive, l'AFRC prévoit une semaine, du 3 au 10 octobre 2014, pour mettre en lumière le secteur de la relation client et ses métiers. Au programme, [...]

La cocréation ou la dernière frontière de la relation client
Agences

La cocréation ou la dernière frontière de la relation client

Par Charlotte Marchalant

La dernière conférence plénière du salon Stratégie Clients rassemblait BlablaCar, Oxylane, l'agence La Netscouade et le secrétariat général des ministères de l'Économique [...]

La révolution client : enjeux et principes de réalité
Social media

La révolution client : enjeux et principes de réalité

Par Claire Morel

Le sujet de la première conférence plénière, en ouverture de Stratégie Clients, a été l'occasion de revenir sur le nouveau visage de la relation client, dessiné par les clients [...]

Les écrans en magasin : quelles fonctionnalités?
Retail

Les écrans en magasin : quelles fonctionnalités?

Par Claire Morel

Les tablettes et bornes tactiles fleurissent en boutique. À quelles fins les marques utilisent ces écrans ? La réponse au travers de plusieurs initiatives.

Synthesio lève 14 millions d'euros pour assurer son développement
Média

Synthesio lève 14 millions d'euros pour assurer son développement

Par Claire Morel

Le spécialiste de la social media intelligence a annoncé une levée de fonds de 14 millions d'euros auprès d'Idinvest Partners. Cette opération devrait lui permettre d'enrichir [...]

Avec son appli, Demeco facilite le déménagement
Cross canal

Avec son appli, Demeco facilite le déménagement

Par Claire Morel

Avec son application mobile, Easy Demeco, le spécialiste du déménagement propose au client d'anticiper cet événement en renseignant les caractéristiques de son logement et [...]

Combien coûtent les clients volatils?
Cross canal

Combien coûtent les clients volatils?

Par Claire Morel

Selon l'étude annuelle d'Accenture "Global Consumer Pulse", 66% de consommateurs dans le monde ont changé de fournisseurs, faute de service suffisant. Ces clients volatils [...]

Kiips allie paiement et fidélité sur mobile
Cross canal

Kiips allie paiement et fidélité sur mobile

Par Claire Morel

Kiips est une solution qui permet à la fois de gagner des points, des promotions et de payer ses achats via mobile. Après un premier lancement à Grand Quartier Rennes, Kiips [...]

Les femmes plus exigeantes vis-à-vis du service client
Etudes

Les femmes plus exigeantes vis-à-vis du service client

Par Claire Morel

À l'occasion de la Journée de la femme, le 8 mars, l'Académie du service a publié une étude selon laquelle les femmes sont plus sensibles à la qualité de service.

PriceMinister soigne son développement sur Facebook avec LSFinteractive
Social media

PriceMinister soigne son développement sur Facebook avec LSFinteractive

Par Claire Morel

Depuis deux ans, PriceMinister-Rakuten fait appel à l'agence LSFinteractive pour développer et qualifier sa base de fans sur Facebook. Désormais, son nouveau challenge consiste [...]

Auchan adapte ses rayons sur les conseils des clients
Retail

Auchan adapte ses rayons sur les conseils des clients

Par Claire Morel

En utilisant un outil d'analyse sémantique, Auchan recueille et analyse les commentaires des clients sur le magasin, les gammes et les produits. L'enseigne fait profiter [...]

66% des Français prêts à payer plus pour un service client en France
Média

66% des Français prêts à payer plus pour un service client en France

Par Claire Morel

Dans le cadre de l'Observatoire international de la relation client commandité par l'INRC, Ipsos a réalisé une enquête sur la perception qu'ont les Français des centres d'appels. [...]

New Look digitalise l'inscription à la carte de fidélité
Retail

New Look digitalise l'inscription à la carte de fidélité

Par Claire Morel

L'enseigne britannique équipe ses magasins d'iPad pour permettre à ses clients étudiants de s'inscrire au programme de fidélité. Grâce à ce dispositif, New Look allège la [...]

La Fnac relie le Web et le magasin avec son appli mobile
Retail

La Fnac relie le Web et le magasin avec son appli mobile

Par Claire Morel

La Fnac déploie une nouvelle version de son application mobile destinée à créer un pont entre le Web et le point de vente. Ses fonctionnalités permettent à la fois d'acheter [...]

Podium de la Relation Client 2014 : Nespresso conserve la première place
Etudes

Podium de la Relation Client 2014 : Nespresso conserve la première place

Par Claire Morel

La 10e édition du Podium de la Relation Client confirme la première position de Nespresso, déjà lauréate, tous secteurs confondus, lors de la dernière édition en 2012. La [...]

L'Institut national de la relation client est officiellement lancé
Carrière

L'Institut national de la relation client est officiellement lancé

Par Claire Morel

À l'initiative de grands groupes français et dans la lignée de la Mission nationale de la relation client, l'Institut national de la relation client (INRC) a pour ambition [...]

Nuxe analyse les feedbacks clients avec viavoo
Social media

Nuxe analyse les feedbacks clients avec viavoo

Par Claire Morel

La marque de cosmétiques a choisi viavoo Smarter Feedback pour analyser l'ensemble des commentaires émis par les consommateurs sur la marque, ses produits, son service clients [...]