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[EXCLU - PART 2] Interview de l'équipe de Facebook France : " La première plateforme sociale des programmes télés "

Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le
Cédric Atlan (senior strategist, directeur du Creative shop), Adam Marki (responsable des relations agences), Franck da Silva (directeur commercial), Xavier Leclerc (manager client partner), et Benjamin Lequertier (responsable marketing).
Cédric Atlan (senior strategist, directeur du Creative shop), Adam Marki (responsable des relations agences), Franck da Silva (directeur commercial), Xavier Leclerc (manager client partner), et Benjamin Lequertier (responsable marketing).

Alors que Twitter a fait du second écran un axe majeur de sa proposition de valeur, Facebook mise sur des partenariats éditoriaux plus que commerciaux. L'équipe de Facebook France revient sur les liens que la plateforme cultive avec les médias.

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Avec plus de 1,2 milliard d'utilisateurs, Facebook représente un carrefour d'audience considérable. Avec un internaute sur cinq pratiquant la social TV (1) et des éditeurs et chaînes qui multiplient les initiatives pour alimenter et aiguiller les conversations autour de leurs programmes, le réseau social devient une plateforme média à part entière. Et pourtant, alors que l'audience de Twitter est beaucoup plus faible avec 241 millions d'utilisateurs dans le monde, le site de micro-blogging qui fait du second écran l'un des axes forts de sa proposition de valeur, a largement pris les devants comme en atteste sa politique de rachats (Bluefind Lab, Trendrr, Mesagraph) et de création d'outils dédiés à la mesure de l'audience sociale (lire notre article ici).


De fait, Twitter a misé sur ce qui fait sa spécificité et sa force : le temps réel, l'instantanéité et le caractère ouvert et public de sa plateforme. Des atouts que ne possèdent pas Facebook, confronté à un aléa majeur : la plupart des conversations qui s'y tiennent demeurent circonscrites à la sphère privée. Ce qui est public n'évolue donc que très lentement. Facebook se positionne davantage comme un partenaire éditorial que commercial. En témoigne son rôle prépondérant dans le futur et digital concours de chant que lancera M6 à la rentrée : Rising Star (lire notre article ici). Conçu pour être le plus interactif possible, ce talent show permettra aux téléspectateurs ainsi qu'aux 27 millions de membre de Facebook qui votent de voir apparaître à l'antenne la photo de leur profil. D'autre part, le casting sera ouvert à tous via Instagram, l'application de partage de photos et de vidéos. Pour Laurent Solly, directeur général de Facebook France, " ce partenariat avec M6 démontre la volonté et la capacité de Facebook et Instagram à proposer des solutions uniques qui apportent une véritable valeur ajoutée aux programmes de télévision ".


Plus que concurrentiel, le futur écosystème de la social TV ne dessinerait-il pas un univers complémentaire avec d'un côté le live et l'interactivité télé-second écran pour Twitter et, de l'autre, la construction d'une communauté aux interactions analysées a postériori ? La question reste ouverte et, pour en parler, l'équipe de Facebook France nous livre son point de vue.


Revue de détails sous la forme d'une interview croisée ci-dessous.


(1) Etude Médiamétrie/Mésagraph, octobre 2013


En savoir plus, retrouvez :

- en kiosque l'actuel Marketing. Au menu : Laurent Solly, directeur général de Facebook France, y détaille la vision globale du réseau social, les détails sur sa stratégie multimarque et de diversification, ainsi que son point de vue sur la profonde transformation que le digital opère sur la profession du marketing.

- sur notre site l'interview consacrée à l'écosystème publicitaire mobile.




 
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