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[EXCLU - PART 2] Interview de l'équipe de Facebook France : " La première plateforme sociale des programmes télés "

Publié par Maud Vincent le

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Envisagez-vous des synergies publicitaires ou est-ce que le statut privé des messages de Facebook empêche ce type de développement ?

Laurent Solly : Notre stratégie est surtout éditoriale. Nous travaillons davantage avec les unités de programmes qu'avec les régies.

Xavier Leclerc, Manager Client Partner : Nous ne collaborons pas avec les régies mais avec des marques sur l'opportunité de prise de parole, lors de grands événements télévisuels par exemple parce qu'ils génèrent beaucoup de conversations. Sur la Coupe du monde, nous avons réfléchi à la manière dont les annonceurs peuvent profiter de ces moments pré et post-matches pour raconter des histoires et enrichir l'expérience des personnes sur la plateforme.

Quant aux médias, pour mieux connaître les audiences, ils ont déjà une page Facebook et une palette d'outils à leur disposition pour obtenir des insights intéressants. Sur les initiatives publicitaires croisées, c'est les balbutiements.


Benjamin Lequertier : Aujourd'hui, les synergies sont fortes en matière de création de campagne et de médiaplanning. Dans quelle mesure Facebook peut apporter une couverture incrémentale sur un plan télé ? Comment le réseau peut-il aider un annonceur à délivrer son film publicitaire, voire une version différente adaptée à la plateforme, pour toucher une cible précise comme celle 15-24 ans par exemple ? Ce sont autant de stratégies d'optimisation de plans médias possibles que nous proposons, via des outils de performance comme OCR (Nielsen / Médiamétrie NetRatings).

Cédric Atlan, Senior strategist, Directeur du Creative shop : Il existe aussi des synergies créatives comme l'illustre par exemple Nestlé avec Nescafé et la campagne "Really Friends". C'est une histoire qui a commencé sur Facebook avant d'exister en télévision. Nescafé a créé une page dédiée en janvier, et a ensuite lancé la campagne télé.



Avez-vous des projets de développement de synchronisation publicitaire avec le second écran ?

Frank da Silva, Directeur commercial : Je ne suis pas convaincu de la valeur forte de la synchronisation de plans télé avec une plateforme comme Facebook. C'est davantage dans la rémanence du message qu'on aboutit à un résultat. En revanche avoir un plan Facebook coordonné avec son plan tv, oui évidemment. On travaille beaucoup avec les agences médias pour coordonner sur un mode complémentaire l'activation en télé et sur Facebook.

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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