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Comment rendre sa publicité plus responsable ?

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Alors qu'au nom de la RSE, la loi régule de plus en plus ce qu'il est possible de faire ou non en publicité, voici comment prendre les devants et rendre ses communications responsables, autant sur la forme que dans le fond.

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La pub stéréotypée : quand les clichés en prennent un coup

14,5 millions. C'est le nombre de posts mentionnant le hashtag #BodyPositive selon une étude publiée en avril par Reebook. Les marques luttent aujourd'hui pour plus d'inclusion et de diversité. Il n'est plus rare de voir des femmes de toutes corpulences lors des défilés, comme celui organisé par Savage x Fenty et portés par l'artiste Rihanna. D'autres ont fait le choix de dénoncer les stéréotypes à l'écran, comme c'est le cas chez Dove, ou encore pour la marque Nana. Dans une campagne lancée en 2020, la marque de produits hygiéniques cherche une fois de plus à briser les tabous sur le corps féminin et à redéfinir les codes de la féminité. En miroir, la marque Gillette a fait le pari fou de déconstruire les stéréotypes sur la virilité, afin de mettre en lumière ce qui relève de la masculinité toxique. Début 2021, l'historienne Lucile Peytavin chiffre le coût de cette "virilité" pour la société à 95,2 milliards d'euros chaque année en France. Toutefois, de nombreux stéréotypes persistent : Une étude Yougov réalisée en 2020 révélait que 67 % des femmes se disaient complexées par leur corps. Parmi elles, 8 femmes sur 10 affirmaient que les réseaux sociaux, les médias et la publicité accentuaient ce mal-être... Ainsi, l'utilisation des filtres sur les réseaux sociaux, et le recours massif à la chirurgie esthétique témoignent du mal-être d'une jeunesse cherchant à ressembler à ces idoles. Alors que des programmes comme FAIRe, lancé par l'Union des Marques, pousse les marques à s'engager, notamment contre les stéréotypes de genre, on voit qu'il y a encore du chemin à parcourir.

Pour aller plus loin :

Dove porte son combat pour l'estime de soi sur les réseaux sociaux

Gillette bouscule à nouveau les codes de la masculinité en digital

Nana et Gillette récompensés pour leur lutte contre les stéréotypes


Elodie Gros-Désir & Clément Fages

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