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Nike, Adidas, Dove... Les 10 idées marketing de la semaine (26-30 avril 2021)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Nike, Adidas et Dove lancent des campagnes engagées, les annonceurs peuvent payer leur publicité sur le Time en bitcoin, Captain Morgan fait de l'oeil aux fans de fantasy football et Sheba rend le sommeil aux propriétaires de chats grâce à l'ASMR.

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Nike s'engage à l'occasion de la sortie des nouvelles Jordan

À l'occasion de la sortie de ses nouvelles Jordan, Nike Air Jordan a lancé une bande-dessinée revendiquant la place des femmes dans le milieu de la basket.

Les figures masculines ayant une place prépondérante dans le monde des sneakers, Nike a décidé de sortir sa BD "Marisole" qui retrace le parcours d'une jeune afro-dominicaine de 16 ans vivant à New-York. Cette dernière bouleverse les codes car, bien qu'elle soit une femme, elle possède de vastes connaissances en matière de sneakers.

Si le thème principal de la bande-dessinée écrite par Jamila Rowser et illustrée par Robyn Smith a une forte revendication féministe, elle aborde aussi des thèmes tels que le harcèlement ou encore le racisme.

Quatre numéros de la nouvelle BD lancée par Nike Air Jordan sont prévus. Le premier est d'ores et déjà disponible sur l'application SNKRS de Nike.


À lire sur: Adweek

NFT : Acheter des messages haineux pour faire la différence

Apparu il y a peu, le concept du Hate Supermarket est simple: il s'agit d'un magasin en ligne transformant tous les messages haineux en NFT. Mais l'initiative ne s'arrête pas là, puisque les NFT récoltés seront ensuite revendus pour financer des associations.

Servant de certificat d'authenticité, les NFT permettent aux oeuvres virtuelles d'être certifiées et vendues. En achetant ces messages, les internautes peuvent ainsi aider à financer des organisations qui tentent de faire la différence.

La haine permettra, pour une fois, de générer des fonds destinés à changer les choses.

A lire sur Grenier

Obtenez des Stan Smith en recyclant vos bouteilles en plastiques

A l'occasion d'une campagne portant sur le développement durable et la préservation de l'environnement, Adidas et l'agence Mojo Supermarket ont imaginé un concept orignal pour pousser les clients à recycler leurs déchets.

Ainsi, ensemble ils ont inventé une machine à recycler acceptant les bouteilles en plastique comme monnaie d'échange. Après avoir recyclé leurs bouteilles, les clients reçoivent une remise pour se procurer des Stan Smith en partie fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Le fonctionnement de la machine est simple: il suffit d'y introduire une bouteille à recycler, attendre qu'elle confirme qu'il s'agit d'une bouteille qu'il est possible de recycler, suite à quoi la machine imprimera un bon qu'il sera possible d'utiliser dans les magasins Adidas comme moyen de paiement.


La machine n'aurait aucun intérêt si les chaussures que les clients obtiennent à la clé n'étaient pas elles-mêmes meilleures pour l'environnement. Adidas garanti aux aficionados de son modèle mythique qu'à part la matière utilisée dans le processus de fabrication, les chaussures restent identiques. La marque a également annoncé que cette matière deviendrait à long terme, la principale matière utilisée dans la fabrication des Stan Smith.

A lire sur: Lbbonline

Le Time se met aux cryptos avec crypto.com

Désormais, les abonnés et les annonceurs pourront payer le Time en crypto-monnaies ! L'institution centenaire dévoile un partenariat avec la plateforme crypto.com dont le but est de séduire les amateurs de crypto-monnaies - qui ont réalisé de confortables bénéfices depuis le début de l'année - et les prestataires du secteur. Le gestionnaire de crypto-actifs Grayscale a été le premier à faire une campagne payée par ce biais. Le mois dernier, le Time avait déjà fait une première incursion sur ce sujet en proposant trois NFY de ces couvertures iconiques. Les NFT seront aussi utilisés à l'avenir pour proposer l'accès à des événements exclusifs aux possesseurs.

À lire sur Digiday.com


Dove porte son combat pour l'estime de soi sur les réseaux sociaux

Stop aux filtres sur les selfies ! Si d'un côté, les réseaux sociaux sont de formidables moyens d'exprimer sa vraie personnalité et de mettre en scène son meilleur profil grâce à un arsenal de filtres et effets, d'un autre, ils rendent la réalité bien fade... Et souvent brutale pour de nombreuses jeunes qui ne se sentent bien qu'en ligne, et belles qu'avec des retouches. C'est ce que dénoncent Dove et Ogilvy dans leur dernière campagne "Reverse Selfie", centrée autour d'un film de 60 secondes réalisé par Benito Montorio et devant illustrer la pression des réseaux sociaux qui érigent certains critères de beauté en normes biaisées. Alors que la retouche de photos est à la portée de n'importe qui, 80% des jeunes adolescentes sont tentées d'aller toujours plus loin dans la modification de leur image. Et cela peut déborder des réseaux : on rappelle que depuis 2020, la chirurgie esthétique est désormais plus prisée par les 18-34 ans que par les plus de 50 ans... Engagée dans un combat pour promouvoir l'estime de soi depuis 2004, en montrant de vraies femmes sans retouche dans ses publicités, Dove alimente cet engagement et propose aux parents et aux enfants de télécharger gratuitement un kit éducatif pour aborder ensemble ces sujets.

À lire sur TheDrum.com



Taco Bell transforme la lune en affiche publicitaire

Utiliser les différentes phases de la Lune pour faire sa publicité. Il suffisait d'y penser ! Alors que le 4 mai, notre satellite ressemblera à s'y méprendre à un taco, Taco Bell offrira un Crunchy Taco à tous les utilisateurs de son application, dans le cadre de la campagne mondiale "Taco Moon" qui se déroule dans une vingtaine de pays. Cette activation prend place dans le cadre de la plateforme de marque "I see a Taco", qui transforme tout ce qui ressemble de près ou de loin à un taco en une bonne occasion de prendre la parole.

À lire sur Adage.com

Bientôt un "appétimètre" pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire, ce n'est pas que la nourriture non consommée qui est jetée à la poubelle. C'est aussi la nourriture consommée au-delà des besoins d'une personne qui aura eu "les yeux plus gros que le ventre". 40 millions de tonnes de nourriture sont ainsi "gaspillées" chaque année au niveau européen. Cela a un impact sur la santé des personnes qui mangent trop, mais a aussi un coût pour l'environnement, alors qu'il faut produire cette nourriture. Laquelle pourrait aussi être consommée par des personnes en ayant plus besoin. Delphine Ekszterowicz met ici en lumière "l'appétimètre", une initiative de Simon Lauquin et Chloé Deschamps, imaginée dans le cadre du concours Design Zéro Déchet, organisé par le Syctom en 2020. Un système dont on vous laisse découvrir le fonctionnement sur le site d'Usbek & Rica, mais qui pourrait aboutir à un système de recommandation de la taille des portions en fonction des besoins des personnes, un peu comme dans la mode : XS, S, M, L, XL, etc.

À lire sur UsbeketRica.com

Sheba propose une expérience ASMR aux possesseurs de chat

Il est quatre heures du matin, et votre chat vous réveille car il a faim. Il ronronne, fait ses griffes sur votre bras ou vient vous lécher le visage, et dès que vous ouvrez les yeux, vous découvrez alors son regard braqué sur vous, à la recherche du moindre signe laissant penser que vous allez vous lever et peut-être remplir sa gamelle. Attention ! Si vous croisez ce regard ou pire, si vous parlez à votre félin, vous vous exposez à une série interminable de miaulements et à une nuit écourtée. Pour faire face, la marque de pet food Sheba vous propose un film ASMR assez perché, mais dont le but est de vous endormir à nouveau.

À lire sur CreativeReview.co.uk


Captain Morgan se met au fantasy football avec FanDuel

Avec Captain Morgan Soccer Pick 'Em, Captain Morgan s'associe au site de fantasy football FanDuel pour récompenser les joueurs qui remporteront leurs matchs à l'occasion des matchs de MLS et de Premier League canadienne. Les jeux de fantasy football comme Mon Petit Gazon en France permettent de créer des équipes fictives à partir de joueurs réels. Les utilisateurs s'affrontent alors dans des matchs virtuels dont les résultats sont en partie déterminés par les performances réelles des joueurs sur le terrain. Aux Etats-Unis, la pratique touche près de 46 millions de personnes, dont 50% sont âgés de 18 à 34 ans. Partenaire de la MLS, Captain Morgan peut ainsi continuer à travailler cette cible malgré la crise sanitaire. Chaque semaine, la marque et Fan Duel mettront en place un prize pool de 3000 dollars à repartir entre les meilleurs joueurs.

À lire sur MarketingDive.com


Bud Light va consacrer 10 millions de dollars pour offrir aux Américains le meilleur été possible

10 millions de dollars et un document d'une centaine de pages nommé "Bud Light Summer Stimmy" qui résume, en incluant quelques blagues, la façon dont cet argent sera dépensé : 100 000 billets pour des événements sportifs, des concerts ou autres représentations culturelles, mais aussi des repas au restaurant. Quelques jours après s'être engagé en faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, Bud Light parodie ouvertement le plan de relance de Joe Biden pour amener un peu de légèreté et surtout tenter d'offrir aux Américains un été mémorable.

À lire sur MarketingDive.com

La rédaction

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