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8 entreprises sur 10 ont une équipe et un budget dédiés à la RSE

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
8 entreprises sur 10 ont une équipe et un budget dédiés à la RSE

La plateforme de sensibilisation et d'engagement des salariés Vendredi et Kantar Insights publient, le 17 avril, la troisième édition de leur baromètre RSE. Les entreprises sont de plus en plus concernées par les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale, mais des obstacles à l'action persistent.

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"La RSE a remporté une victoire : elle s'est imposée au sein des entreprises, et sa nécessité n'est plus remise en question." C'est ainsi que Julian Guerin, co-fondateur et CEO de la start-up Vendredi, résume le principal enseignement de son baromètre RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) mené avec Kantar Insights. Selon ce dernier, près de 8 entreprises hexagonales sur 10 ont une équipe et un budget dédiés à la RSE. Elles étaient seulement 68 % en 2022.

De même, tandis que 68 % des entreprises interrogées ont déjà mesuré leurs émissions de gaz à effet de serre (contre 47 % en 2022), 9 sociétés sur 10 affirment aujourd'hui sensibiliser leurs équipes au sujet de l'environnement, propulsant ainsi ce sujet comme principale thématique de sensibilisation au sein des entreprises.

Les sujets de santé mentale et de prévention des risques psychosociaux arrivent en deuxième position des thématiques les plus abordées en entreprise, avec 65 % des sociétés concernées (contre 49 % en 2022). Enfin, la diversité-économique est une autre thématique plébiscitée par les entreprises. 70 % d'entre elles portent ce sujet alors qu'elles étaient seulement 55 % en 2022.

Des dirigeants concernés ?

L'étude a également montré l'implication croissante des dirigeants. Pour 70 % des entreprises interrogées, la RSE est rattachée au comité de direction (contre 63 % en 2022). Le COMEX apparait ainsi comme le moteur principal et le plus favorable à la RSE pour 93 % des sociétés.

Outre cette prise de conscience grandissante de l'importance de cet enjeu, la réponse aux obligations légales - comme la mise en place de la CSRD ou du BEGES (Bilan d'Émissions de Gaz à Effet de Serre) - est, selon Vendredi et Kantar, un autre moteur important du passage à l'action des entreprises.

Certains obstacles persistent pourtant : "Il est toutefois important de rappeler que de nombreuses structures peinent encore à répondre aux attentes des consommateurs et à abandonner les modèles axés sur le profit immédiat", note Pierre Gomy, senior director marketing, sustainability & luxury chez Kantar.

Selon l'étude, à l'instar de 2022, même si les entreprises affirment leur volonté d'une démarche active, le manque de ressources les impacte majoritairement dans la concrétisation de leur approche environnementale. En effet, 82 % d'entre elles considèrent encore le manque de temps et d'équipe comme un frein important - voire très important (40%) - dans l'adoption des pratiques RSE. L'insuffisance de budget est aussi un autre obstacle selon 65 % des sociétés.

Des employés trop peu impliqués ?

De même, la difficulté de mesurer l'impact et le ROI (retour sur investissement) se fait de plus en plus ressentir : 74 % des sociétés la considèrent comme un frein important (contre 69 % en 2022).

Autre digue identifiée : le manque d'implication des salariés dans les démarches RSE. Moins de 2 entreprises interrogées sur 10 estiment que leurs équipes sont motrices de leur politique RSE. Un élément tend à expliquer cette faible implication : les Jours d'engagement au travail - qui représentent, selon Vendredi et Kantar, "de vrais leviers pour mobiliser ses équipes" - sont encore trop peu mis en place. Seules 28 % des entreprises interrogées proposent cette pratique.

Parallèlement, le baromètre a identifié certaines causes qui restent encore trop peu abordées. Tandis que seulement 19 % des entreprises agissent autour de questions LGBTQIA+, à peine 8 % sensibilisent leurs équipes à l'aide et l'insertion des réfugiés.

Méthodologie :

Cette étude, accessible en open source, a interrogé 1 000 entreprises françaises de tous secteurs et tailles, proposant une vue d'ensemble des tendances actuelles en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 
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