Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

6 tendances du marketing digital repérées à Dmexco 2021

Publié par Floriane Salgues le

"Dmexco @home" : pour la deuxième année, le rassemblement international des acteurs du marketing numérique s'est tenu les 7 et 8 septembre par écran interposé. Depuis chez soi, mais toujours le regard tourné vers le futur du digital, avec pour programme, en 2021, "Établir de nouvelles priorités".

Je m'abonne
  • Imprimer
La réalité virtuelle : encore plus augmentée

La réalité augmentée est loin d'être une tendance nouvelle dans le marketing : les cas d'usage se multiplient, ces dernières années, notamment pour proposer aux consommateurs de visualiser, en contexte, des produits en réalité virtuelle. Mais, le Dr Joachim Scholz, professeur de marketing à la Brock University (au Canada) suggère, à l'occasion de Dmexco de "changer de perspective", en étudiant ce que la réalité augmentée apporte réellement aux consommateurs. "Utiliser la visualisation de produits en réalité augmentée accroît de 250% le taux de conversion sur les pages produits sur Shopify, explique-t-il. La technologie aide à acheter, mais elle peut faire bien plus : contribuer à ce que les consommateurs créent leur propre identité et gagnent en confiance".

Comment ? En les aidant à imaginer le produit sur eux-mêmes. "Il ne faut pas considérer les clients seulement comme des consommateurs, mais plutôt comme des praticiens qui veulent s'approprier le produit et reprendre le contrôle." Pour tirer ces conclusions, le professeur a mené une étude ethnographique sur le secteur de la beauté : il a visité 6 magasins, rencontré 10 influenceurs et conduit des interviews de consommateurs (68 mini-entretiens de 4 minutes et 16 entretiens de 75 minutes). Il en résulte, notamment, qu'un tutoriel de maquillage en réalité augmentée génère plus de satisfaction chez les utilisateurs que le visionnage du tutoriel d'un influenceur sur YouTube : les utilisateurs sont alors aux commandes de la réalisation, sur eux-mêmes, et non dans l'imitation du style proposé par quelqu'un d'autre.

Lire aussi : 4 utilisations du virtuel dans les stratégies marketing

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet