4 utilisations du virtuel dans les stratégies marketing

Publié par Floriane Salgues le

Pour continuer à immerger leurs clients BtoB et BtoC dans leur univers, et vendre, en temps de confinement, les marques se tournent de plus en plus vers la "virtualisation". Les opportunités business sont, elles, bien tangibles.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le virtuel fait le show(room)

Fermeture des magasins et des salons oblige, les showrooms deviennent une solution concrète de présentation de nouvelles collections ou de formation des collaborateurs. D'autant que leur déploiement, en version standard, ne prend que quelques jours et qu'il est possible de le connecter aux ERP et sites web des marques. "Le showroom virtuel propose une expérience intermédiaire entre le déplacement en magasin et le parcours en ligne : grâce à l'immersion, le client vit une expérience dans l'univers de la marque - comme en boutique -, mais avec le côté simple du e-commerce pour la prise de commande", résume Erwan Krotoff, cofondateur de Retail VR, qui virtualise des lieux physiques en 3D ou recréé de toutes pièces un environnement virtuel. Et pour l'essayage ? "Ce qui peut manquer est la partie toucher'", constate Erwan Krotoff, qui propose d'intégrer des personal shoppers dans le showroom pour guider le client dans sa visite et ses achats.

Confrontée à l'impossibilité de ses clients américains et asiatiques de se déplacer dans son magasin parisien, la cristallerie Baccarat a déployé avec la start-up Reality un showroom virtuel à 360° composé de photos prises dans sa boutique et d'une scénographie immersive de la nouvelle gamme. Un QR Code permettait de projeter l'objet chez soi. Une déclinaison BtoC a été conçue pour Noël. "Il s'agit de créer une expérience nouvelle, expérientielle, sur le Web. Et de présenter la nouvelle gamme aux meilleurs clients via des rendez-vous avec des conseillers, en visio, depuis le showroom virtuel", partage Antoine Bernard, CEO et cofondateur de Reality qui travaille sur un quatrième showroom pour Baccarat.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet