Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

6 tendances du marketing digital repérées à Dmexco 2021

Publié par Floriane Salgues le

"Dmexco @home" : pour la deuxième année, le rassemblement international des acteurs du marketing numérique s'est tenu les 7 et 8 septembre par écran interposé. Depuis chez soi, mais toujours le regard tourné vers le futur du digital, avec pour programme, en 2021, "Établir de nouvelles priorités".

Je m'abonne
  • Imprimer

Social commerce : l'irrésistible prépondérance de TikTok

#TikTokMadeMeBuyIt : ce hashtag est un véritable phénomène de société. Parti de la plateforme sociale TikTok il a, depuis, essaimé sur l'ensemble des réseaux. Et il en dit long sur la puissance du "nouveau" réseau social (TikTok a été lancé en France en 2018) pour générer des achats dans le monde entier. Pour Trevor Johnson, responsable du marketing, Global Business Solutions Europe de Tik Tok, cela tient avant tout à l'état d'esprit des TikTokeurs : "Les utilisateurs de TikTok ont un appétit de découverte des nouvelles tendances et un enthousiasme pour les produits. La moitié d'entre eux partagent des vidéos de produits. Il s'agit donc d'une réelle opportunité pour les marques de faire du business."

Comment, alors, surfer sur la puissance de persuasion de TikTok ? D'abord, "en étant à l'affût et en combinant des éléments de l'histoire de la marque avec les tendances en vogue sur TikTok, fait part Charles Bahr, Strategic Partner Manager de TikTok. Il y a souvent un fossé entre le décideur marketing - dont la moyenne d'âge est de 42 ans - qui décide du contenu, et l'audience de la marque qui parle un autre langage. Pour créer un lien avec la communauté TikTok, nous recommandons aux marques de choisir une personne dédiée à ce réseau social - payée toute la journée pour scroller et repérer les tendances et les créateurs qui comptent -". Et pour devenir elles-mêmes créatrices de contenu, une seule option : le test and learn (tester et apprendre). "Les marques doivent avoir le courage de tester des choses nouvelles. L'imperfection fait partie de la plateforme", ajoute Jörn Mecher, co-fondateur de l'agence Intermate. Parmi les conseils des deux experts : "faites participer les créateurs de contenus le plus tôt possible" ; "impliquez-les dans votre développement de produit et dans votre plan de communication" ; "coopérer étroitement lorsqu'il s'agit de créer des concepts" ; "faites confiance à leur expertise - ils maîtrisent la plateforme -" et, enfin, "transformez les créateurs en amoureux de la marque en leur offrant l'espace créatif dont ils ont besoin."

Lire aussi : Comment se lancer sur TikTok ?

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet