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6 tendances du marketing digital repérées à Dmexco 2021

Publié par Floriane Salgues le

"Dmexco @home" : pour la deuxième année, le rassemblement international des acteurs du marketing numérique s'est tenu les 7 et 8 septembre par écran interposé. Depuis chez soi, mais toujours le regard tourné vers le futur du digital, avec pour programme, en 2021, "Établir de nouvelles priorités".

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Réseaux sociaux et data : le combo marketing gagnant ?

La puissance des réseaux sociaux ne s'exprime pas seulement dans le "drive-to-store" : en plus de "faire acheter", ces derniers sont également de grands pourvoyeurs de data "first party" (les données données directement aux marques par leurs consommateurs). Essentiel, dans le contexte de disparition progressive des cookies tiers. Le groupe Pepsico a décidé de tirer parti de Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et autres Twitter et Pinterest pour collecter des données, construire des audiences et, in fine, davantage engager ses clients sur ces plateformes sociales.

En 2020, le groupe PepsiCo a ainsi imaginé une activation pour sa marque de céréales Quaker, fondée en 1877. "Quaker est une marque historique mais qui souffrait d'une absence d'innovations ces dernières années, raconte Amber de Smet, Digital Content & Platforms Manager de PepsiCo sur le marché Benelux. Nous avons donc décidé de lancer le "Quaker Cruesli The Battle" sur les réseaux sociaux pour inciter nos consommateurs à créer une nouvelle saveur." La professionnelle détaille la suite de l'opération et les résultats : "La première phase de la campagne consistait en un appel aux consommateurs à créer une saveur et à donner un nom à cette dernière, avec la promesse de gagner 10 000 euros pour le vainqueur. 50 000 propositions nous sont parvenues, depuis des canaux très différents, nous permettant de récolter des données personnelles (nom, prénom, contact, notamment) avec un opt-in. Dans la deuxième phase, nous avons retargeté cette audience, en lui proposant de voter pour l'un des trois finalistes. 400 000 personnes ont participé au vote, ce qui nous a permis d'élargir encore la base de données. Dernière étape : la révélation de la saveur gagnante, "frambalicious", avec un nouveau call-to-action pour collecter des datas (Voulez-vous être la première personne à tester cette nouvelle recette ?)."


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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