Blockchain : 5 façons d'utiliser les NFT en marketing

Publié par Clément Fages le

C'est la tendance dans la tendance : alors que les crypto-monnaies intriguent autant qu'elles attirent, les NFT, ces tokens uniques qui permettent d'identifier un objet, matériel ou non, intéressent les artistes, les spéculateurs... et les marques.

Je m'abonne
  • Imprimer
Qu'est ce qu'un NFT ?

Connaissez-vous les NFT ? En pleine hype des crypto-monnaies, ces tokens "non-fongibles" ont la cote. Le principe ? Là où un Bitcoin ou un Ethereum en vaut un autre, un NFT est un token unique, qui assure à celui qui le possède d'en être l'unique propriétaire, blockchain à l'appui. Les NFT peuvent être utilisés pour faire appliquer un testament lors d'une succession, assurer à quelqu'un d'être le seul à disposer d'un bonus ou d'un objet spécifique dans un jeu vidéo ou encore, pour éviter les contrefaçons sur les marchés du luxe, ou de l'art.

Historiquement, les NFT se sont d'ailleurs développés grâce à des expériences à mi-chemin entre la série à collectionner et la performance artistique collective : on citera par exemple les 10 000 CryptoPunks, des personnages pixelisés uniques, distribués en 2017 gratuitement à certains utilisateurs de la blockchain Ethereum. Mi-mars, l'un d'eux était vendu pour 4200 Ethereum... soit l'équivalent, à ce moment-là, de 7,56 millions de dollars ! On évoquera aussi les CryptoKitties, des images de chats dotés de caractéristiques uniques. Les propriétaires pouvaient "accoupler" deux tokens pour donner naissance à un nouveau chat unique...


Là aussi, leurs prix ont explosé ces derniers mois. En la matière, les ventes d'oeuvres "tokenisées" enchaînent les records : début mars, seulement quelques jours après la vente d'une oeuvre numérique adjugée à 6,6 millions de dollars, l'artiste Beeple devenait l'un des artistes vivants les plus chers au monde avec une nouvelle vente à 69 millions de dollars, pour l'oeuvre "Everydays: The First 5 000 days", qui illustre cette slide !

Mais alors, quel intérêt pour les entreprises ?


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet