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[Best-of] Les meilleures stratégies de marques du deuxième semestre 2021

Publié par Clément Fages le

Se relancer après des années de silence, rajeunir sa cible, faire évoluer son "tone of voice", bousculer les codes de son secteur ou digitaliser son offre... D'Arche à Subway, en passant par Courbet, Gémo, Maybelline ou Sosh, ces marques se sont distinguées ces six derniers mois. Voici comment.

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Jules, l'enseigne en progrès

Comment se relancer sur un positionnement plus responsable ? La marque d'habillement pour hommes Jules fait sa mue : après un PSE en 2018, à la suite de sa fusion avec Brice, l'enseigne part à la reconquête des hommes (et de notoriété) avec de nouveaux services, de nouveaux produits et une production plus responsable. "En 2019, nous avons démarré une démarche de zero waste (zéro gaspillage, NDLR), en commençant par l'arrêt de la sur-production, explique Franck Poillon, directeur général de Jules depuis septembre 2020. Nous n'achetons plus de produits spécifiques à vendre pendant la période de soldes - cette dernière sert uniquement à liquider les invendus - et produisons ainsi que ce que nous vendons grâce à une amélioration de nos prévisions de ventes." Moins, mais mieux, donc. Jules le fait pour l'environnement, mais pas seulement. "C'est un modèle très vertueux financièrement parlant, glisse Franck Poillon. À chiffre d'affaires constant, nous réalisons davantage de marges, car nous sommes au plus près des besoins de nos clients."

Pour découvrir la stratégie de Jules, c'est ici.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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