Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Pringles, un nouveau look plein d'ambition pour 2022

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Pringles, un nouveau look plein d'ambition pour 2022

Plus épuré, plus coloré, et tout simplement plus "pop" ! La marque Pringles s'offre un lifting et change le look de son logo Mr. P, et de sa célèbre "Cans", son iconique boîte cylindrique. Annoncée ce 20 septembre, cette nouvelle identité sera visible en rayon et en média en janvier 2022.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Cela faisait plus de vingt ans que nous n'avions pas changé de logo, et plus de dix ans pour nos "cans". Il fallait en quelque sorte réveiller la marque, face à un environnement concurrentiel en constante évolution, et proposer du nouveau à des consommateurs qui aiment être surpris !", explique Marie Kretz, Senior Activation Manager pour Pringles, qui cible plus particulièrement les 18-35 ans. Le nouveau logo est simplifié et plus malléable, tandis que les boîtes sont nettoyées des éléments graphiques qui les alourdissent, notamment à l'occasion des événements spéciaux qui rythment les prises de parole de Pringles. "Le nouveau design de Mr.P lui permettra de prendre vie en faisant des clins d'oeil, en riant, en pleurant ou en dormant, à la manière des émoticônes, tandis que les nouveaux design des packagings permettront à nos produits d'être plus visibles et impactant en rayon. Au-delà de la campagne de relation presse que nous avons initiée en cette rentrée, nous reviendrons en fin d'année sur les réseaux sociaux pour faire du teasing, avant d'accompagner le lancement en rayon avec des campagnes en TV, digital et de la PLV."

Devenir le réflexe de l'apéro au quotidien

Si la forme change, ce n'est pas le cas du fond : "Nous ne changeons pas la recette, et nous restons focalisé sur les goûts qui se vendent le mieux : Original, Sour Cream & Onion, Paprika et Hot & Spicy. Avec cette nouvelle identité, nous avons voulu revenir à l'essentiel : la forme de nos cans, celle de nos tuiles, le "pop" caractéristique du couvercle. Notre objectif est de conforter notre place de leader sur la catégorie des produits salés apéritifs (à ne pas confondre avec la catégorie chips, ndlr), en nous ancrant dans les apéritifs quotidiens des Français, alors que nous étions jusqu'à présent plus souvent associés aux célébrations, fêtes et autres soirées." Un environnement qui était auparavant volontairement mis en avant par la marque dans ses publicités.


Opéré depuis 2019 dans ces diverses prises de parole, cette réorientation du discours de la marque lui a déjà permis de séduire 800 000 nouveaux foyers français, soit une hausse de trois points de pénétration pour un taux total de 31,7%. Les campagnes menées au premier trimestre 2022 vont mettre ainsi l'accent sur la nouvelle identité et sur cette consommation plus quotidienne, avant de revenir tout au long de l'année à des prises de parole plus classiques : "habituellement, nous rebondissons sur un temps fort chaque trimestre, avec la mise en avant de concours. En 2022, nous évoquerons à nouveau le gaming au deuxième trimestre, un sujet qui est devenu prioritaire ces dernières années, puis nous parlerons de l'été, avant de finir l'année avec le football, à l'occasion de la Coupe du Monde 2022".

Pringles veut s'imposer sur le terrain du gaming

Comme le rappelle Marie Kretz, le gaming ne touche plus seulement que la cible prioritaire des 18-35 ans, et s'adresse à tous, des jeunes joueurs sur console aux mères de famille sur Candy Crush. La marque s'empare du sujet au travers de partenariats avec des acteurs comme Xbox ou Twitch, tout en plaçant le gaming au coeur de ses temps forts publicitaires : début 2021, Frank, un zombie du jeu West of Dead, co-créé par la marque, s'invitait ainsi "IRL" (In real life) dans le salon du streamer Leah Viathan, alors en plein live ! Un scénario repris ensuite par la marque dans une publicité TV.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande