26 % des Français consultent leur mobile avant d'effectuer un achat
Même s'ils utilisent de plus en plus leur smartphone lors d'un acte d'achat, les consommateurs français restent encore peu nombreux à choisir, en fonction des informations qu'ils recueillent sur un produit, via leur mobile.
Je m'abonneLes mobinautes accèdent presque autant à Internet via mobile que sur un ordinateur. En France, 90 % d’entre eux utilisent leur smartphone pour se connecter au Web. Ces résultats issus d'une étude, commandée par Google et réalisée par Ipsos, soulignent également que les Français sont très friands d’applications mobiles (29 téléchargées en moyenne par personne). La France se trouve d'ailleurs devant les États-Unis (26), le Royaume-Uni (23), l’Allemagne (23), l’Espagne (19), mais loin derrière le Japon, où un mobinaute possède 42 applications en moyenne.
L'étude constate que dans la rue, dans les transports comme au bureau, les utilisateurs de smartphone recherchent des informations locales pour trouver le point de vente le plus proche. Dans l’Hexagone, 83 % des mobinautes consultent leur téléphone pour ces usages. Cette démarche s’avère fructueuse pour les entreprises : près d’une personne sur cinq réalise ensuite un achat dans un point de vente ou sur le site web de la marque.
Toujours selon l’étude, 26 % des Français utilisent volontairement leur mobile pour comparer les prix et s’informer sur les produits. Encore aujourd’hui, l’influence du mobile sur l’acte d’achat se révèle assez faible. Après avoir consulté leur smartphone pour s’informer, seulement 20 % des consommateurs français ont changé d’avis sur l’achat de ce produit.
L’étude, réalisée par Ipsos, a été menée début 2012, auprès d’utilisateurs de smartphone dans 26 pays. La présentation de l’enquête concerne les États-Unis, le Royaume Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Japon. Les résultats pour les 20 autres pays seront diffusés en avril prochain et seront disponibles sur www.ourmobileplanet.com, un site répertoriant les résultats, de façon interactive.