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La boîte à outils du Leadership
Chapitre V : Mettre  en  pouvoir

Fiche 01 : La boussole de l'aide

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

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Orienter la boussole pour développer l'autonomie


En résumé

Face à une demande d'aide de la part d'un interlocuteur, le leader vérifie qu'il est dans une posture d'aide et non pas d'assistance (voir outil 44) puis il utilise la boussole de l'aide pour choisir la modalité d'intervention adaptée en fonction de la maturité professionnelle de la personne, c'est-à-dire son niveau d'autonomie par rapport au problème. En fonction des cas, il choisira de :

  • donner la solution ;
  • donner des conseils ou faire des suggestions ;
  • donner des permissions ou du feedback ;
  • questionner, écouter et faire réfléchir.

La boussole est particulièrement utile pour développer la maturité professionnelle de ses interlocuteurs.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Choisir le type d'aide à apporter à une personne en fonction de sa maturité professionnelle par rapport à un problème.

Contexte

Le leader utilise la boussole pour répondre de manière appropriée à une demande d'aide et favoriser le développement de la maturité professionnelle de son interlocuteur.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Faire clarifier la situation et la demande de la personne.
  • Diagnostiquer le niveau d'autonomie de la personne par rapport au problème.
  • Apporter l'aide appropriée.

Méthodologie et conseils

Évaluer la maturité professionnelle de son interlocuteur sur les 2 axes :

  • Compétence : le leader posera des questions telles que : " comment allez-vous procéder ? ", " quelles solutions envisagez-vous ? "
  • Motivation : il mobilisera ses capacités d'écoute pour analyser la formulation de la réponse au niveau verbal, paraverbal et non verbal.

Les 4 niveaux de maturité professionnelle par rapport à un problème appellent des modes d'intervention différents de la part du leader :

Maturité très faible

Manifestations : la personne n'a pas les compétences pour résoudre le problème. La situation génère chez elle des craintes et elle a besoin d'être sécurisée.

Modalité d'aide : le leader apporte la solution au problème posé.

Maturité faible

Manifestations : la personne possède en partie les compétences mais elle doute de ses capacités ou bien elle est motivée mais manque de repères pour résoudre le problème.

Modalité d'aide : le leader donne des conseils, fait des suggestions et laisse la personne choisir les options qui paraissent les plus adaptées.

Maturité modérée

Manifestations : la personne a la compétence et a envisagé des solutions pour résoudre le problème mais elle manque encore d'assurance pour choisir la solution adaptée.

Modalités d'aide : le leader donne du feedback, valide la pertinence des solutions envisagées. De ce fait il donne à la personne la permission d'agir.

Maturité forte

Manifestations : la personne possède les compétences pour résoudre le problème ou elle a identifié celles qui lui manquent et sait comment les acquérir. Elle a confiance dans sa capacité à réussir.

Modalité d'aide : le leader questionne, écoute pour aider la personne à réfléchir et trouver la solution par elle-même.

Avantages

  • La boussole de l'aide permet au leader d'apporter l'aide appropriée à chaque interlocuteur en fonction de son niveau de maturité professionnelle et de ses besoins.
  • Elle permet d'adopter une attitude aidante pour permettre à chacun à progresser à son rythme.

Précautions à prendre

  • Le niveau de maturité professionnelle d'une personne varie en fonction du problème posé : il est donc à réévaluer dans chaque situation pour orienter correctement la boussole.
  • Face à des problèmes analogues, penser à orienter progressivement la boussole dans le sens des aiguilles d'une montre pour aider les personnes à développer leur autonomie.

Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet

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