Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Tendances marketing : Communication corporate et marketing

Le rapprochement du marketing et de la communication évoqué par Mercedes Erra lors de la keynote d'ouverture du Marketing Day ? Anne Méaux, spécialiste de la communication corporate, le confirme ! Pour la Fondatrice et présidente d'Image 7, la frontière entre ces deux métiers autrefois bien distincts - l'un communiquait, l'autre vendait - s'atténue sous l'effet des évolutions de la société.

  • Imprimer

Les entreprises d'aujourd'hui reflètent une certaine idée du monde et développent le sentiment d'appartenance. "Il ne s'agit donc plus seulement de véhiculer une bonne image de l'entreprise : à ce besoin s'ajoute celui d'exemplarité et de partage", explique Anne Méaux, qui rejoint ici encore Mercedes Erra et ses "consommateurs en quête de sens".

Sous les effets conjugués des nouveaux codes de l'opinion, de la suspicion généralisée qui touche les élites, de l'infobésité et de l'inversion du sens de la communication, les entreprises n'ont plus le monopole de l'information.

Et dans ce contexte, communication et marketing se rejoignent. On passe d'une communication institutionnelle à une communication beaucoup plus anglée et personnelle, où des individus deviennent des ambassadeurs et dialoguent sans intermédiaire. Les images se construisent sur les réseaux sociaux, les entreprises recherchent des actions hors médias (sponsoring, mécénat, partenariat), et communiquent sur des idées et des valeurs plutôt que de s'exposer. En bref, "la communication ne se décrète plus, elle se prouve" !

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles