Tendances marketing : Marketing et data
Mercedes Erra a fait trembler la profession en prédisant la fin prochaine du marketing, dilué dans les services de communication des entreprises. Mais pour Gilles Babinet, point de salut, ce sont les deux disciplines - marketing et communication - qui disparaîtront bientôt !
D'après le digital champion de la France auprès de l'Union Européenne, ces expériences doivent être amenées de manière invisible et sans couture à l'utilisateur pour être vraiment efficaces ! Et de citer en exemple la différence entre Facebook et Twitter. Si le premier est capable d'intégrer des publications sponsorisées de façon remarquable, et pour des montants absolument marginaux, dans son fil d'actualité, la même fonctionnalité est impensable sur Twitter.
Pour l'expert, le meilleur moyen de sortir des schémas classiques que nous connaissons serait de recourir à des outils autonomes des modèles humains, le machine learning par exemple. Par sa capacité à faire des analyses algorithmiques sur des choses auxquelles on n'aurait jamais pensé, la machine teste ainsi, sans a priori un nombre de dimensions incroyablement supérieures à ce que ferait un sondeur ou un chief marketing.
Pas une véritable disparition de la profession donc, mais plutôt une mutation liée au choc de la data et de l'analytics.
Episodes

Tendances marketing : Le boss c'est le client

Tendances marketing : Le magasin au secours du e-commerce ?

Tendances marketing : Les innovations retail

Tendances marketing : Marketing d'influence, au delà du buzz et de la publicité

Tendances marketing : Marketing et data

Tendances marketing : Communication corporate et marketing

Tendances marketing : l'exploitation de la data par les entreprises

Tendances marketing : Les créatifs ont-ils toujours leur place ?

Tendances marketing : Les nouveautés de la Silicon Valley

Tendances marketing : Osons l'innovation
