Recherche
Se connecter

Publication relationnelle

Publié par William Ramarques le

Je m'abonne
  • Imprimer


Ce n'est pas une déferlante, mais déjà bien plus qu'un phénomène de curiosité : on compte en France plus d'une centaine de publications éditées par des entreprises à destination de leurs clients, autrement dit, les consumer magazines. Plus que dans un courant de mode éphémère, cette presse d'un nouveau genre semble s'inscrire dans la durée : guides d'accès au commerce électronique sur Internet, compléments d'un programme de fidélisation ou tout simplement médias d'information du consommateur, les consumer magazines conquièrent leurs lecteurs et servent les marques qui les financent. Les tirages de cette presse sont souvent importants : "La Poste et vous" est distribué à 3,5 millions d'exemplaires, "Auto Peugeot" à 3 millions... La moyenne est en général de 50 000 exemplaires. Véritables outils de ciblage, ils permettent aux entreprises de créer un lien direct avec leurs clients. Pourtant, les consumer ont aussi leurs détracteurs. D'abord, la "grande presse" qui les accuse de menacer leur "gâteau" publicitaire ; La Poste, à sa manière, qui leur impose des tarifs d'affranchissement prohibitifs ; enfin, les opposants à l'utilisation des BDD fondées sur les comportements d'achats. Les Consumer Magazine, par Yves Benouaich, Préface de Serge Perez, Ed. Les Presses du Management, Collection Henri-Christian Schroeder, 200 pages, 104 F.

Je m'abonne
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Média

Par L'équipe Marketing Day

Vivez Marketing Day comme si vous y étiez, en livestream, en direct du Ground Control ! C'est le jour J, plus de 1000 professionnels du marketing [...]