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Canal+, M6 Publicité, TikTok, Reddit... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (01 - 05 avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Canal+ entre au capital de la société de production sénégalaise Marodi TV, M6 Publicité conclut trois nouveaux partenariats pour faire face au cookieless, TikTok met en place un "Conseil des Jeunes" pour renforcer la sécurité de ses plus jeunes utilisateurs, Reddit élargit son partenariat avec Cision...

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Cookieless : M6 annonce ses partenariats avec LiveRamp, The Trade Desk et ID5

Après le groupe TF1 et son partenariat avec The Trade Desk pour l'adoption de l'European Unified ID pour proposer aux annonceurs des publicités pertinentes tout en respectant la protection de la vie privée des consommateurs, c'est au tour du groupe M6 de trouver des solutions alternatives aux cookies tiers.

En effet, M6 Publicité annonce avoir conclu des partenariats avec LiveRamp, The Trade Desk et ID5 afin de lutter contre les changements à venir face à la fin des cookies tiers dans Google Chrome, annoncée pour dans les prochains mois.

Plus concrètement, la régie du groupe M6 a déjà signé des partenariats avec Authentificated Traffic Solution (ATS) de LiveRamp, EUID, la solution open-source développée par The Trade Desk et enfin, ID5. Tout comme pour TF1 et sa plateforme TF1+, ces trois solutions s'appuient sur les utilisateurs authentifiés de 6play, dans le respect du RGPD. Le groupe précise d'ailleurs que des discussions avancées sont également en cours avec Utiq, l'adtech alimentée par les telcos, et avec First-ID.

Face aux prochains changements de l'écosystème digital, 6play bénéficie déjà d'un atout particulier avec ses 20 millions d'utilisateurs mensuels. L'objectif du groupe est de trouver des solutions qui lui permettent de conserver les performances actuelles de ses marques et agences média, tout en respectant la vie privée des consommateurs.

Le groupe Canal+ entre au capital de Marodi TV

Le groupe Canal+ a annoncé son entrée au capital de la société de production sénégalaise : Marodi TV. Il renforce ainsi sa présence en Afrique et souligne son engagement en faveur de l'économie créative africaine.

Créée en 2012, la société Marodi TV a pour ambition de rendre accessible des contenus africains sur tous les supports, en proposant un catalogue de plus de 600 heures de contenus. Pourvue d'une communauté de 6 millions d'abonnés sur YouTube, Marodi TV a basé son succès sur la diffusion de ses séries via les plateformes digitales et les chaînes de télévision locales et panafricaines.

Mais la prise de participation du groupe Canal dans la société sénégalaise est une deuxième étape de leur collaboration. En effet, il y a 5 ans, le groupe Canal+ et Marodi TV avaient noué un partenariat, afin de permettre à la société de production africaine de diffuser son catalogue dans le line-up des chaînes du groupe Canal. Par ailleurs, les deux sociétés ont co-produit ensemble un catalogue de séries.

Malgré l'entrée au capital de la société africaine du groupe Canal, Marodi TV continuera à être dirigée par son fondateur et actionnaire majoritaire, Serigne Massamba Ndour, entrepreneur sénégalais. Il s'appuiera sur la force de frappe du groupe Canal+ pour développer la qualité de son catalogue, y compris dans d'autres langues, et élargir sa distribution sur tout le continent.

Pour cela, les deux entités travaillent à mettre en place un catalogue inédit pour la future chaîne en Pulaar (la langue parlée par la communauté Peul, très présente au Sénégal, en Guinée, ou au Mali), du Groupe Canal+.

« Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec MARODI TV et de bénéficier de leur savoir-faire précieux pour développer notre offre de contenus. Basé au Sénégal, ce producteur y bénéficie d'un environnement artistique, technique, linguistique et climatique particulièrement favorable à la production audiovisuelle. Cet investissement témoigne une fois de plus de l'engagement durable de CANAL+ en faveur de la croissance des industries créatives africaines, ainsi que de son enthousiasme et de son optimisme à l'égard des secteurs de la création et des médias », déclare Fabrice Faux, Directeur des Chaînes et Contenus de Canal+ International.

« Je suis très heureux d'être allé au bout de ce processus avec CANAL+, partenaire stratégique avec qui nous collaborons déjà depuis cinq ans. Cette alliance va nous permettre de renforcer nos capacités de production et de diffusion et d'exporter notre modèle à travers tout le continent », ajoute Serigne Massamba Ndour.

La régie de la PQR lance une nouvelle offre print et digitale baptisée "All In"

366, la régie de la PQR, annonce le lancement de "All In", une offre print et digitale de puissance et de reach instantané. Que propose-t-elle concrètement ? Une pleine page dans tous les titres de la PQR, combinée au nouveau format digital de 366, "Interscroller", un format événementiel homothétique de la peine page et diffusé dans les feeds d'actualité des sites de la PQR.

La régie précise que ce nouveau format digital est d'ailleurs strictement réservé à l'offre "All In" de 366, et qu'il n'est pas disponible en digital only.

"ALL-IN permet de toucher 15,4 millions de personnes en print et en digital en 24h : 2,9 millions de contacts en digital et 13,8 millions de personnes (en tenant compte des duplications d'audience). Il s'agit d'une vraie offre d'émergence et de reach rapide qui fait appel à l'ensemble des audiences de la PQR un jour donné", précise la régie de la Presse Quotidienne Régionale.

L'offre "All In" est actuellement proposée pour 130 000 euros. D'ailleurs, si l'annonceur n'a pas de création pour le volet digital, 366 assure une prestation internalisée d'adaptation des créations.

FranceTV Publicité recueille 240 000 euros pour le Sidaction

Depuis maintenant 30 ans, le Sidaction oeuvre pour lutter contre la propagation de la maladie du sida. Le 23 mars dernier, FranceTV a diffusé sur France 2 l'émission "Les 30 ans du Sidaction, la soirée événement", au cours de laquelle Line Renaud, figure emblématique du Sidaction, était entourée des fidèles artistes de l'association pour sensibiliser les téléspectateurs et faire appel à leur générosité.

Pour accompagner cette diffusion et fêter la trentaine du Sidaction, FranceTV Publicité a commercialisé des écrans publicitaires caritatifs sur France 2, France 3 et France 5. Les trois annonceurs qui se sont associés à cette cause sont d'ailleurs Engie, Intermarché, et Maif.

Au total, ces écrans ont permis de récolter 240 000 euros nets HT, intégralement reversés au Sidaction. Les équipes de FranceTV Publicité ont tenu à rappeler que ce montant est en forte progression comparé à celui de l'année dernière.



Fremantle finalise l'acquisition de Asacha Media Group

En février dernier, Fremantle, créateur et producteur de contenus audiovisuels du groupe RTL, avait annoncé avoir conclu un accord d'acquisition de l'ensemble du capital du studio de production Asacha Media Group.

Un mois après, Fremantle annonce la finalisation de son acquisition du studio basé en France, en Italie, et au Royaume-Uni. Cet accord prévoit que Fremantle acquiert le groupe auprès des partenaires, des gestionnaires, et des fonds gérés par Oaktree Capital Management.

De fait, Fremantle devient propriétaires des huit labels d'Asacha Media Group, à savoir : Kabo Family, Mintee, et Srab Films en France ; Picomedia et Stand By Me en Italie ; et Arrow Media, Red Planet Pictures et Wag au Royaume-Uni.

L'acquisition d'Asacha Media Group a été dirigée par Andrea Scrosati, PDG de Fremantle en Europe. Basée à Paris, Asacha continuera d'être dirigée par son co-fondateur et PDG, Gaspard de Chavagnac, qui sera épaulé par Marina Williams, Chief Content Officer de la société.

"Nous sommes heureux d'accueillir Asacha et ses incroyables labels, producteurs et talents créatifs, sous la direction de Gaspard de Chavagnac, dans la famille Fremantle. Avec la finalisation de l'acquisition, nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Gaspard, Marina et tous les directeurs généraux et talents du label pour réaliser de plus grandes choses ensemble au sein de notre nouveau groupe", déclare Andrea Scrosati, COO du groupe et PDG de Fremantle.

« Je suis ravi de cet accord avec Fremantle qui ouvre une nouvelle phase dans l'aventure d'Asacha au sein de l'un des principaux groupes de production et de distribution du monde. Nous sommes très heureux de commencer à travailler en étroite collaboration avec Andrea Scrosati et toute l'équipe de Fremantle pour développer nos labels et nos IP », ajoute Gaspard de Chavagnac co-fondateur et PDG d'Asacha Media Group.

TikTok met en place un "Conseil des jeunes" pour renforcer la sécurité des utilisateurs

Afin de renforcer la sécurité de ses plus jeunes utilisateurs, TikTok annonce mettre en place un "Conseil des Jeunes" au niveau mondial, créé en partenariat avec Praesidio Safeguarding, une agence spécialisée dans la sécurité en ligne.

Ce Conseil est composé de 15 adolescents âgés de 15 à 18 ans issus de diverses communautés et pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, l'Indonésie, l'Irlande, le Kenya, le Mexique et le Maroc. Le groupe s'est d'ailleurs réuni pour la première fois en décembre 2023 et a récemment tenu sa deuxième réunion, à laquelle le PDG de TikTok, Shou Chew a participé.

Quels sont les projets de ce "Conseil des Jeunes" ? En 2024, il mettra l'accent sur le bien-être des adolescents et sur des campagnes de sensibilisation aux médias pour aider à doter les utilisateurs des compétences nécessaires pour distinguer la vérité de la fiction lorsqu'ils passent du temps en ligne.

Au cours de leur première réunion, les jeunes participants ont pu fournir leur contribution pour la refonte du Portail TikTok pour les jeunes, qui est actuellement en cours, mais ils ont également pu demander des informations sur le signalement et le blocage pour mieux comprendre ce qu'il se passe après qu'un signalement a été fait.

Les adolescents ont également évoqué l'importance des campagnes éducatives. De ce fait, en 2024, TikTok lancera plus de 10 campagnes de sensibilisation aux médias directement dans l'application et accessible partout dans le monde. Les sujets couverts seront notamment la désinformation et le contenu généré par l'IA. "Nous sommes impatients de poursuivre nos réunions avec le Conseil des Jeunes pour continuer à défendre les besoins en matière de sécurité et de bien-être des adolescents", précisent les équipes TikTok.

Ce nouveau "Conseil des Jeunes" vient d'ailleurs rejoindre le Centre de sécurité en ligne et le Mode Connexion Famille de TikTok pour aider parents et adolescents à s'assurer de vivre une expérience en ligne sécurisée.

"TikTok est une plateforme où les familles viennent créer et profiter de moments mémorables, et nous voulons nous assurer que nous leur donnons les outils pour le faire. Écouter les adolescents et ensuite apporter des changements significatifs en prenant en compte leurs retours, est l'une des mesures les plus importantes que nous puissions prendre pour continuer à construire une plateforme sûre", déclare Valiant Richey, Global Head of Outreach and Partnerships de TikTok.

"J'étais ravi et très reconnaissant d'avoir été nommé au Conseil Mondial des Jeunes de TikTok. C'est un honneur incroyable et une opportunité unique de contribuer à façonner la communauté TikTok à l'échelle mondiale. L'un de mes objectifs principaux est de défendre les intérêts et les préoccupations des jeunes créateurs. J'espère contribuer activement aux discussions pour promouvoir l'inclusivité, la créativité et un environnement positif. J'ai trouvé la première réunion super excitante. Tout le monde était très positif et nous avons déjà eu des idées créatives et des opinions exprimées. Je pense que c'est un excellent groupe de jeunes et j'ai hâte de voir où va ce conseil", ajoute un adolescent membre du Conseil des Jeunes, âgé de 15 ans et originaire des USA.

LinkedIn se lance aussi dans les vidéos façon TikTok

Selon les informations de TechCrunch, LinkedIn serait un train de tester l'intégration d'un nouveau flux de vidéos courtes façon TikTok sur son application. Bien que nous ne sachions pas encore à quoi ressemblera ce flux, nous avons pu en avoir un aperçu global sur bien d'autres applications : les Reels Instagram, les Shorts YouTube, les Spotlights Snapchat, ou même le flux vidéo de X (ex Twitter)... LinkedIn rejoindrait donc la liste des applications qui se lancent dans le format court.

Cette nouveauté, qui a d'ailleurs été confirmée par LinkedIn à TechCrunch, serait intégrée dans la barre de navigation de l'application, dans un nouvel onglet « Vidéo ». Le flux prendrait exactement la même forme que TikTok : un flux vertical à faire défiler en swipant vers le haut.

Toutefois, le contenu des vidéos sera centré sur le monde professionnel, contrairement aux vidéos courtes habituelles des autres plateformes qui mettent plutôt en avant des contenus humoristiques ou divertissants.

L'intégration de ce nouveau flux répondrait à une demande des utilisateurs qui souhaiteraient apprendre auprès de professionnels et d'experts dans un nouveau format. D'ailleurs, il est très probable que LinkedIn finisse par monétiser ce flux, de manière à inciter les utilisateurs à partager des contenus vidéo.

Actuellement en phase de test, ce nouveau flux vidéo ne devrait pas être disponible tout de suite. Affaire à suivre...

Reddit élargit son partenariat avec Cision

Reddit est une plateforme accessible à toutes et tous sur laquelle les utilisateurs peuvent échanger, donner leur avis, et partager librement tout un tas d'éléments sur des sujets infinis. Cela représente une opportunité considérable pour les marques et professionnels qui ont besoin de connaître les utilisateurs des médias sociaux pour affiner leurs produits et services.

L'accès aux conversations publiques de Reddit est donc essentiel pour les organisations qui aident leurs clients dans la gestion et la surveillance des consommateurs. Dans ce contexte, Reddit annonce renforcer son partenariat avec Cision, entreprise de solutions et de services pour les RP, l'influence, la veille et l'intelligence médias, destinés aux professionnels.

Désormais, Cision aura accès à l'API de données de Reddit, ce qui lui permettra d'intégrer des informations plus riches et en temps réel dans ses outils. Les clients de Cision auront donc une vision plus claire des préférences des consommateurs, et pourront adapter leurs stratégies marketing et de communication, basées sur les données.

"Ce partenariat élargi ne modifie pas les conditions de l'API de données de Reddit ou les conditions des développeurs, qui stipulent que le contenu accessible via l'API de données de Reddit ne peut pas être utilisé à des fins commerciales sans l'approbation de Reddit. L'accès à l'API reste gratuit pour une utilisation non commerciale, en-dessous de notre seuil publié", précise les équipes de Reddit.

Snapchat enrichit son application de nouvelles fonctionnalités

Après avoir intégré de nouveaux filtres sponsorisés pour favoriser la visibilité des marques sur son application, Snap Inc. propose une série de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs à faire parler leur créativité.

Dans un premier temps, Snapchat aide les utilisateurs à créer plus facilement des « Spotlights », les « TikTok » du petit fantôme. En effet, l'application propose maintenant des « modèles », des templates vidéo préconçus, que les utilisateurs n'ont qu'à remplir avec leurs propres contenus à partir de leurs « memories » ou de leur pellicule. Cela permet un partage de contenu plus simple et surtout plus rapide.

Et alors que la tendance était au format court après l'arrivée de TikTok et de son format de moins d'une minute, la tendance change puisque l'application de ByteDance a étendu ses formats à plus d'une dizaine de minutes. Snapchat suit également la tendance puisqu'elle autorise maintenant ses utilisateurs à enregistrer des snaps de trois minutes, et à partager des vidéos allant jusqu'à cinq minutes dans les discussions, les stories et les spotlights.

Côté IA, Snapchat met à la disposition de ses utilisateurs de nouveaux thèmes (des sortes de filtres en réalité augmentée), que les utilisateurs peuvent générer pour des occasions spéciales, comme la St Patrick qui a récemment eu lieu par exemple.

Enfin, les abonnés à Snapchat+ ne sont pas laissés de côté puisqu'ils pourront désormais faire poser leur bitmoji à côté de ceux de leurs amis dans les profils d'amitié. Mais ce n'est pas tout ! Avec « Bitmojify », les utilisateurs premium peuvent télécharger une photo de leur animal de compagnie via Snap Map, à partir de laquelle l'IA de Snap Inc. créera automatiquement un avatar qui se placera à côté de leur bitmoji.

Deezer fait appel à Resoneo pour sa stratégie SEO

Deezer, la plateforme de streaming musical française, fait appel à Resoneo pour sa stratégie sémantique et production de contenu SEO. Cette décision intervient à la suite de son rebranding opéré en novembre 2023. En effet, la plateforme s'est dotée d'un nouveau logo, et d'une nouvelle signature de marque, davantage centrés sur la musique.

Resoneo, cabinet indépendant de conseil en stratégie et en marketing digital, sera en charge de la stratégie SEO de Deezer sur le volet éditorial, ainsi que de sa production de contenu sur 3 marchés-clés : la France, les États-Unis, et le Brésil.

Pour cela, il prend en charge la définition de la conception du plan éditorial dans une logique SEO ainsi que la création d'articles informationnels et inspirationnels pour le blog de sa marque.

D'ailleurs, le blog de Deezer a été renommé « The Backstage », et a pour objectif de renforcer la notoriété de la marque sur ces trois marchés, et de faire perdurer la visibilité de Deezer sur la SGE (Search Generative Experience), le futur moteur de recherche de Google.

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