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Notifications push : définition, fonctionnement et objectifs

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Notifications push : définition, fonctionnement et objectifs

Les notifications push sont ces messages envoyés par les éditeurs d'applications ou le navigateur sur un appareil mobile. Ce canal de communication enregistre un taux d'ouverture et engagement supérieur aux autres. C'est pourquoi il suscite l'intérêt des experts en marketing.

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La notification push est un court message envoyé aux mobinautes par leur navigateur ou leur application mobile. La France figure dans le top 3 des pays ayant le taux d'opt-in le plus élevé selon le baromètre Accengage. C'est pourquoi cet outil de communication intéresse les experts marketing. Les notifications push représentent un moyen d'acquisition et de fidélisation des clients. Elles permettent de s'adresser directement à son public cible.

Définition des notifications push

Une notification push est un message reçu par un utilisateur suite à son utilisation d'une application mobile ou la visite d'un site web. Les éditeurs envoient ces messages à toutes heures de la journée. Le destinataire n'a pas besoin d'ouvrir l'application pour consulter les notifications.

Les contenus de ces messages sont variés. Il peut s'agir d'une actualité sportive, d'une incitation à l'achat suite à un panier abandonné, d'une information sur une promotion en cours, etc.

Les notifications push sont similaires aux SMS dans leur forme. Par contre, les destinataires sont limités aux personnes ayant téléchargé une application précise.

L'origine des notifications push

Le concept est souvent associé à l'utilisation des smartphones. Pourtant, ce canal de communication a été initié par BlackBerry au début des années 2000. Il gagne en popularité grâce au lancement de « Apple Push Notification Service » par Apple en 2009.

Google suit le mouvement un an plus tard. Les notifications ne sont plus réservées aux smartphones, elles s'étendent aux ordinateurs. En 2013, Google lance les notifications enrichies. Celles-ci se caractérisent par la présence d'un bouton d'action. Les messages peuvent contenir des images également.

Les principaux indicateurs utilisés

Pour mesurer la performance de ce canal de communication, les experts ont mis en place deux indicateurs majeurs :

  • le taux d'opt-in : il fait référence aux nombres d'utilisateurs ayant accepté les notifications push. Exprimé en pourcentage, cet indicateur est très élevé chez les utilisateurs d'Android. L'opt-in est ajouté automatiquement lorsqu'ils téléchargent une application. Par contre, sur iOS, ce taux descend à 43,9 % d'après un chiffre d'Accengage.
  • le taux de réaction : il s'agit du pourcentage d'utilisateurs ayant interagi avec le message. Le chiffre se situe à 10 % chez les applications Android et 4,9 % pour iOS.

Comment fonctionne cet outil ?

Plusieurs acteurs interviennent dans l'envoi d'une notification push à un destinataire :

  • Service de notification push (OSPNS) : chaque système d'exploitation tel qu'Android, Windows ou iOS possède ce type de service.
  • Éditeur d'applications : les créateurs activent cette option de notification sur leurs applications à travers un OSPNS.
  • Application client : celle-ci se trouve sur l'appareil de l'utilisateur. Elle autorise l'arrivée des notifications.

Lorsqu'une marque souhaite utiliser ce canal de communication, la première étape consiste à faire une inscription au service de notification du système d'exploitation. Ce dernier fournit ensuite un moyen de communication avec le service appelé API. La marque reçoit un code spécifique (SDK) lui permettant de communiquer avec le service. Elle peut enfin uploader son application sur App Store ou Play Store.

De son côté, l'utilisateur installe l'application sur son téléphone. Dès qu'il l'ouvre pour la première fois, un ID unique créé par l'association entre l'appareil et l'application est envoyé au service de notification push. En même temps, l'éditeur reçoit aussi cette information pour constituer une grande base de données.

Maintenant qu'il dispose de toutes ces informations, l'éditeur peut passer à l'envoi des messages. Il peut ensuite définir la cible de ses messages, se limiter à des segments spécifiques. Cette option représente un avantage pour une entreprise par rapport aux SMS marketing.

Quels sont 4 les avantages de l'utilisation d'une notification push ?

Selon le baromètre du numérique, 87 % des Français utilisent désormais un smartphone en 2022. Par ailleurs, 82 % des internautes ont besoin d'internet quotidiennement. Face à ces chiffres, la notification push devient un outil redoutable pour atteindre sa cible. Les entreprises, peu importe leur taille, peuvent profiter de ses multiples avantages.

1. Fidélisation des clients

Les notifications push permettent de personnaliser les messages envoyés grâce à une meilleure segmentation des destinataires. Grâce à des informations de qualité, les clients se sentent plus proches de leur marque.

À titre d'exemple, une boutique bio envoie une offre promotionnelle sur le produit le plus consommé par l'acheteur. Cela peut être une simple remise.

Bien que les notifications soient un outil de fidélisation, leur utilisation doit se faire avec parcimonie. Plusieurs messages envoyés en une semaine à des heures matinales risquent d'être perçus comme des spams.

2. Un outil plus pratique

Lorsqu'un client reçoit une notification push, il n'a pas besoin de se rendre sur l'application ou sur le site web. Pourtant, ce canal enregistre déjà un taux d'ouverture supérieur aux autres canaux comme les courriels.

Un utilisateur qui télécharge l'application d'une entreprise veut être au fait des dernières offres et actualités de l'entreprise. C'est pourquoi le taux d'abandon est relativement faible.

3. Un coût abordable

La mise en place de cette stratégie ne requiert pas de budget marketing conséquent. Par rapport à l'usage des médias classiques, le ROI est plus élevé puisque le message atteint des cibles qualifiées.

4. Personnalisation des messages

Les messages génériques enregistrent un taux de réaction faible par rapport aux messages personnalisés. La personnalisation permet à l'entreprise de renforcer son image de marque. Un client se sent unique lorsqu'il est traité individuellement. Cela peut être une offre spéciale ou un cadeau à l'occasion de son anniversaire.

3 conseils pour optimiser l'efficacité d'une notification push ?

Bien qu'elles soient faciles à mettre en place, les notifications push exigent quand même le respect de quelques bonnes pratiques.

1. Un message concis

Une notification ne doit pas dépasser les 40 caractères, que ce soit pour le titre ou le corps du message. L'entreprise doit communiquer de manière percutante pour que l'utilisateur comprenne au premier coup d'oeil.

2. Une fréquence soutenue

Il est possible d'optimiser le taux de réaction en choisissant le bon moment pour l'envoi : heure et jour. Ainsi, les notifications risquent de passer inaperçues pendant le weekend.

La fréquence d'envoi doit également être contrôlée. Les messages risquent de paraître intrusifs aux yeux des utilisateurs.

Pour trouver le bon timing, l'entreprise peut utiliser l'a/b testing.

3. Les appels à l'action et images

Actuellement, il est possible d'inclure des images dans les notifications push. C'est le cas notamment sur le web. L'entreprise peut ajouter l'image d'un produit en promotion ou simplement son logo.

Enfin, les boutons Call to Action doivent être mis en évidence. Ils doivent contenir un texte clair expliquant l'action à faire comme « Achetez dès maintenant » ou « Abonnez-vous ici », etc.

 
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